Je parle mal à mes élèves


#22

Je ne peux que te remercier de ton message. Après j’essaie juste de trouver des stratégies qui permettent de rendre mes temps de classe plus agréable pour tout le monde. C’est sûr.

Alors Merci


#23

Manuel,

Merci pour cette leçon de courage et de vulnérabilité. La démarche que tu entames est éblouissante de sincérité, tes messages m’ont beaucoup touchée. Je pense que tu mets le doigt sur la détresse que nous rencontrons tous lors de notre première année face à un public réticent et violent comme peuvent être les adolescents en rupture. Je pense que le manque de formation adéquate est de loin la première source de cette détresse.

Comme je vois que tu lis l’anglais, je peux te conseiller deux livres que j’aurais aimé lire lors de ma première année en REP+ :
“The Art and Science of Teaching”, Robert Marzano
"Teaching like a Champion" Doug Lemov
Ce ne sont pas des conseils théoriques mais des conseils très pratiques qui t’aideront peut-être à structurer et à ancrer des routines pour sécuriser les élèves dans l’apprentissage.

Je suis sûre que tu apprends en ce moment énormément car tu le fais sans te protéger, c’est la plus difficile et courageuse façon d’apprendre à mon sens !

Je finirais par un lien vers un magnifique Ted Talk que tes messages m’évoquent : Ecouter la honte