Merci pour vos deux messages que j’ai lus et appliqués au moment de leurs lectures respectives. J’avais besoin de temps afin d’y répondre.
Bonsoir Manuel, peux-tu t’appuyer sur l’équipe enseignante ?
J’ai essayé. Même au point de vue de l’inspecteur pour avoir un peu de conseils. C’est vraiment une bonne équipe d’enseignants, mais dont les méthodes sont punitives. J’essaie d’utiliser des renforceurs positifs/négatifs, mais après discussions avec des spécialistes, ils me disent que les temps d’action sont longs, donc patience. Et comme mes stratégies ne sont pas claires et structurés, autant dire qu’elles manquent d’efficacité.
Quant à l’inspecteur, sa visite a été une blessure pour moi. J’étais assez fermé et très sur la défensive, donc je n’ai pas pris ces considérations en valeur. Ceci étant dit ce qu’il m’a dit est relativement juste, mais tellement loin de mes problèmes. Pour être simple, il a beaucoup critiqué ma pratique, avec un bilan très négatif, avec quelques retours positifs -mais au vu de mon état, ils n’ont eu aucun effet - et ces indications ne m’ont pas paru crédibles.
Tes élèves ont certainement au moins un projet scolaire (l’échéance des examens ou des certifications), peut-être un projet professionnel.
Oui, mais justement, je n’arrive pas à faire sortir l’utilité des mathématiques. Je suis déconnecté de ce projet. Je n’arrive pas à trouver la cohésion dans leur scolarité.
L’équipe de tes collègues (le prof principal ? le chef des travaux ?) devrait pouvoir te fournir la structure de ce qu’il reste à tes élèves à construire durant cette année (je me fais comprendre ?).
Malheureusement, j’ai eu tous les sons de cloche, et tous les conseils m’ont rendu plus confus qu’autre chose. Je me suis centré sur un professeur, dont j’ai essayé de suivre les principes, mais je les trouve très durs, et cela ne me ressemble pas. Quant aux autres, ils m’ont proposé des techniques, mais au vu de leur classe, je n’ai pas l’impression que cela fonctionne.
Par ailleurs, je suis très perdu dans ce que je dois faire, comment le faire. Pourtant je travaille beaucoup pour compenser, mais je dois avouer être à la rue. Le problème c’est que mes défauts ressortent avec violence (manque de structure, de routine, compétences exécutives assez faible), ce qui m’a bloqué dans ma réussite académique, certes, mais pas dans ma vie professionnelle. Mais là je dois avouer je me prends tous ces problèmes en pleine face. C’est un très beau challenge, mais qui finit en agressivité mal contrôlé. J’ai même essayé de m’orienter vers un coach, mais j’ai des difficultés à en trouver qui répondent à mes exigences… C’est le serpent qui se mord la queue, c’est assez absurde finalement.
Peut-être que l’enseignement de ta matière gagnerait du sens à leurs yeux s’il s’inscrivait clairement dans ce cursus ?
J’y essaie. Mais comme je n’arrive pas à créer une dynamique de travail et à donner du sens à mes cours, la plupart de mes efforts ont été voués à l’échec. Ensuite je suis faillible, et par moment, j’abandonne et je vais à la facilité.
Ont-ils des outils qui les positionnent clairement dans leurs compétences, dans les entrainements qu’ils doivent explorer, dans les documents qu’ils ont à fournir en fin de scolarité ?
C’est une très bonne remarque. Plusieurs problèmes se posent. Le premier c’est qu’une grille de compétence ne fait pas sens pour eux au début, mais à la fin d’un travail. La deuxième chose, c’est que je dois tout créer : je ne trouve rien de très précis comme outil de travail. Donc tout ceci est très chronophage. En troisième remarque, j’ai été plongé dans cette classe un peu comme “maintenant, c’est à toi de trouver ton approche”. Sans conseil, ni surveillance. J’ai regardé avec attention mes cours de janvier : j’ai honte de ce que j’ai produit
Ceci dit, j’ai quelques victoires à mon actif, avec un ou deux cours que j’avais complètement écrit. J’avais organisé le document professeur, élève et une chronologie de l’heure de cours avec une partie différenciée pour ceux en difficulté. Mais cela demande tellement de temps de préparation !!! Une heure de cours me demande 4 heures au total au minimum. Je pense que je dois être patient…
Il faut qu’ils trouvent leur motivation à venir ici chaque semaine, qu’ils se mettent un peu en projet avec toi.
J’ai surtout l’impression de ne pas voir de progression. D’aller dans le vide, comme des coups dans l’eau. Je crois que c’est ceci le plus frustrant : ne pas avoir de retour ce que je fais. Du coup, je ne sais pas si je suis crédible, s’ils apprennent quelque chose.
Je pense pour ma part qu’ils ont besoin d’être en réussite : des cours très structurés avec des objectifs et des moyens de les atteindre très explicites.
Ce n’est pas du tout les recommandations du rectorat, mais je vais changer ma manière d’enseigner pour ces trois derniers mois en appliquant la pédagogie explicite. Même si elle n’est pas validée, et assez ennuyeuse, elle a le mérité d’être clair et d’être efficace.
https://www.taalecole.ca/gestion-efficace-comportements/4
Merci pour ce très bon site. Les pays anglo-saxons sont aussi pour moi une source d’informations importante. Ils donnent de très bons conseils.
Le plus difficile est de punir les élèves :(, même si se montrer juste est important - je me pose en arbitre dans la classe et non en juge - et de savoir quels comportements doit être punis. On m’a donné des informations écrites quand je suis arrivé, mais il y en avait tellement, et je n’ai pas malheureusement pas un très bon esprit de synthèse.
La dernière chose, c’est que je n’arrive pas à donner de priorités dans les comportements à corriger et quels comportements je dois laisser. Par exemple, les joggings sont interdits dans l’école et je n’y fais jamais attention. Pourtant le directeur adjoint est très attentif. Par respect avec les règles de l’école, j’y fais attention, mais honnêtement… J’ai d’autres chats à fouetter.
commence le cours par une redite de ce qui a été appris lors du dernier cours et les objectifs. A la fin réserve quelques minutes pour que chacun puisse réviser ce qu’il vient d’apprendre.
J’essaie de faire cela, mais je manque de temps.
Valorise les réussites par la description de ce qui a été accompli plutôt que par un “bravo très bien” ça permet à l’élève de mieux se rendre compte de ce qu’il a appris et d’être fier de ses efforts au lieu de dépendre de ton jugement.
Ce sont de bons conseils dont j’en prends note
Si tu sens que tu as envie d’en étrangler un, ménage -toi un temps de pause interne pour prendre du recul
Alors là tu touches un point très important qui est celui de l’inhibition d’un comportement automatique et intuitif face au rapport de force que je me crée avec les élèves.
J’ai grandi dans un environnement assez agressif, où par moment j’étais en mode survie. J’ai l’impression que je dois reprogrammer ma façon d’agir et de réagir. Au quotidien, j’arrive à me tenir, mais dès que je suis dans le conflit, ces comportements reprennent le dessus et je me retrouve dans un visage très colérique, agressif et intimidant. C’est à dire que face à leurs perturbations, le chaos général de la classe, je me retrouve saturé d’informations, je trouve l’atmosphère très agressive Le manque de respect de consigne, leurs attitudes et leurs comportements est loin de mon idéal, et me rappelle ce que j’ai pu vivre étant jeune. Malheureusement, je me suis laissé faire - je n’avais pas forcément la force mentale ou physique pour répliquer - et du coup, j’ai développé une personnalité assez anxieuse.
Du coup, tout ceci me perturbe fortement, j’ai l’impression de faillir à ma tâche, qu’ils ne me respectent pas. Et j’ai peur de me montrer dur, de devenir ce personnage dont j’ai horreur, de tomber dans des colères noires. Du coup, je suis trop laxiste, et la fatigue venant, je n’arrive plus à prendre du recul et à me retenir. Du coup, ma colère me brûle la tête et je sens que je change de visage. C’est simple, à la fin du cours, mon visage est en marqué, et je ressors éreinté de chaque prestation. Tout cela s’ajoute à mon manque de confiance et une faible estime - qui par moment peut se caractériser par son négatif : de la prétention - et ma difficulté de rester sur une ligne directrice. Tout cela est sûrement dû à un besoin de validation de comportements ou de stratégies positives. J’ai fait tellement d’erreurs dans ma vie. Je dois aussi relativiser, ces élèves n’en sont pas après moi. Ici, c’est moi l’adulte, c’est à moi de proposer un espace sécurisant…
J’ai une certaine immaturité émotionnelle, un probléme de régulation, et je n’arrive pas à m’apprivoiser. Pour cela, j’ai essayé des pauses silence pendant le cours pour me recentrer, mais je n’arrive pas à les respecter. Tout se passait comme si j’atteignais un niveau de fusion la plus totale avec la situation qui se traduit par une médiocrité mentale et je n’arrivais pas à m’en extraire, à me ressaisir, surtout que la fatigue prend le dessus à un moment donné.
En relisant ces lignes, j’ai l’impression que je vais passer pour un monstre, mais je préfère en parler pour justement prendre du recul. Ceci dit, je suis une personne respectable et je ne me suis jamais montré violent envers qui que ce soit.
Mais, c’est vrai que je vis tout cela comme un échec le plus patent. J’ai énormément régressé et diminué dans mes capacités mentales et comportementales.
Pour faire un bilan de ce que j’ai essayé de mettre en place au niveau de la gestion des compétences, du temps, des comportements. Il faudrait aussi que j’apprenne à gérer mon stress.
Gestion des compétences
- Structure identique à chaque cours
- Rappel des derniers points du cours ou des pré-requis sans procéder par questionnement
- Présentation du concept
- Proposer des objectifs explicites
- Proposer des cours moins denses
- Utiliser le modèle concret-imagé-abstrait
- Proposer une modélisation par le professeur
- Organiser des exercices
- Bilan de fin de cours
Gestion du temps
- Avoir une chronologie à respecter
- Prévoir les attentes à respecter avant de passer à l’étape suivante
- Définir un temps d’installation
- Définir le temps présentation de concept
- Définir le temps de Modélisation par le professeur
- Définir le temps de pratique par l’élève
- Définir le temps de bilan de classe
Gestion de l’espace
- Prévoir un plan de classe
- Se déplacer dans la salle
- Placer les élèves à fort pouvoir perturbateur devant et dans des places inhibitrices
- Placer les dys- dans les premiers rangs
- Créer des binômes type tutorat
- Se placer au fond de la classe quand ils sont au tableau
Gestion du matériel
- Préparer en avance le support de cours papier et numérique
- Rester limité dans le nombre de papier à donner pour ne pas surcharger le temps d’installation
- Prévoir le matériel nécessaire à chaque cours
- Ramener le matériel pour les élèves absents aux cours précédents
- Contrôler le matériel des élèves
Gestion de comportement
Renforcer les stratégies préventives
- S’autoriser à interagir avec eux
- Définir 3/5 comportements précis à respecter (?)
- Identifier les comportements à valider au lieu de juger une personne
- Donner une priorité, un ordre dans ces comportements (??)
- Revoir les règles et attentes périodiquement
- Déterminer un plan de classe
- Superviser constamment les élèves (balayer la classe régulièrement)
- Circuler dans la classe
- Déléguer des tâches aux élèves sans condescendance
Renforcer les interventions correctives
- Définir les écarts de conduites mineures
** Réponse par proximité
** Réponse par communication non verbale
** Ignorer et renforcement indifférenciée
** Rediriger l’élève
** Isoler l’élève et l’avertir
- Définir les écarts de conduites majeure
** Retirer l’élève de son milieu
** Observer le comportement de l’élève si le comportement est permanent
** Formuler une hypothèse sur ce que l’élève veut obtenir ou éviter
** Ajuster l’intervention en conséquence
** Demander de l’aide à un spécialiste
Objectifs personnels
- Travailler l’esprit de synthèse
- Structurer et clarifier mes stratégies
- Se fixer des objectifs à atteindre pour chaque cours
- Organiser l’espace, le temps et le matériel
- Organiser des routines
- Respecter les consignes données aux élèves
- Identifier les comportements à suivre sur chaque élève
- Suivre l’évolution des comportements de chaque élève
- Prendre du recul (???)
- Relativiser (???)
J’ai toujours beaucoup d’idées que je trouve très intéressantes, mais leur mise en application est très très difficile et demande beaucoup de temps de préparation.
Je voulais vous remercier sincèrement de vos messages qui m’ont permis de réfléchir, de me remettre en cause, d’en faire une synthèse et de déterminer de nouveaux objectifs.