Je partage mes fiches de suivi pour le Cycle 3

@Christelle68 Oui cette question de la quantité d’écrit au cycle 3 est complexe. Dans l’école de ma fille les cycle 3 sont en fonctionnement autonome et effectivement génèrent peu d’écrit ce qui pose problème avec certains parents… Je trouve qu’il est important que les élèves écrivent, peut être parce que moi-même j’écris beaucoup mais cela me semble essentiel… Je vais essayer de conjuguer les deux : beaucoup d’ateliers tout en veillant à une quantité d’écrite suffisante, bilan en fin d’année !!!

merci @diane43 pour ton commentaire. C’est un sujet délicat… Dans ce que je propose, je me dis que l’écrit sera avec les textes libres, les exercices systématiques du fichier PEMF ortho et les exposés… après est-ce suffisant ?? On verra dans les faits. Premier bilan aux vacances d’octobre !!

Mes 1er ateliers se feront avec des étiquettes ou sur l’ardoise mas les suivants se feront par écrit dans leur cahier de travail en autonomie. Je suis d’accord, il faut que nos élèves écrivent. J’ai aussi prévu d’autres ateliers de “je copie/ je dessine " / " je lis, je dessine” / des rallyes copie de Bout de gomme / des dictées muettes ’ mots invariables, mots nombres, liste de mots selon les sons étudiés / lecture plaisir / lecture orale à préparer / lecture de poésie / lecture de presse / Production de textes libres / Rallye écriture.

en fait, j’aimerai, je vais essayer de proposer à mes élèves 45min d’ateliers autonomes le matin de maths et français et 45 min d’ateliers autonomes en début ou fin après midi plus orientés sur découverte du monde, arts plastiques, techno…
On va tester ça !!!

Je vois vos fiches de suivis . J’aimerais trouver une fiche récapitulative de toute l’année de l’élève de cm1.
Ce qui lui manque et ce qu’il a réussi à faire. Est ce que vous avez mis cela en place ?

Je l’ai fait pour mes élèves de CM1-CM2 si ça peut t’intéresser tu peux éventuellement enlever ce qui est en trop ?
Je l’ai mise sur notre site à @Karo et moi (on y centralise nos ressources, idées, réflexions et celles que nos collègues veulent partager :slight_smile: ) : ICI

Génial ton document @Ely ! On peut rapidement faire le point pour chaque élève, c’est très clair.
Je vais probablement reprendre cette trame et la modifier pour mon Cp-Ce1. Sauf si quelqu’un l’a déjà fait sous cette forme ou sous une autre?

Merci :blush: contente que ça puisse aider :slight_smile: ce serait intéressant effectivement d’avoir une trame pour chaque niveau ou par cycle !

ce que j’aime bcp c’est que cela tient sur une page. une vision d’ensemble en un clin d’oeil. Merci Ely, je n’y suis pas encore… mais je le garde dans un coin de ma tête.

Oui c’est ce qu’on a pensé avec ma collègue @karo qui l’a aussi fait pour sa classe de PS-MS : on ne s’y retrouvait pas dans les tableaux de suivi et finalement la vision d’ensemble de la classe ne nous intéressait plus tant que ça puisque nous voulions suivre chaque enfant individuellement.

Bonjour, ton travail m’intéresse car je voudrais me lancer, mais je ne peux pas ouvrir ton format de fichier…
Merci

C’est un fichier .docx il faut Word pour l’ouvrir. C’est étrange car je peux même l’ouvrir avec OpenOffice. Je te mets ci-dessous une version .doc peut-être que ce sera mieux :
cahier de suivi élèves.doc (82 Ko)