Jeu éducatif en mathématiques

Bonjour,

Je voulais me doter de jeu ou activités éducatifs en mathématiques ou sciences physiques pour les enfants de maternelle et primaire.

Je pensais notamment à des cartes pour apprendre la multiplication et les additions ou tangram.

Avez-vous des suggestions ? Des jeux qui sont vraiment biens ? Même des classiques.

Merci,

M.

Bonjour,
Pour moi, le top du top pour comprendre la numération décimale, mais malheureusement pas donné : http://www.grand-cerf.com/jeux/comptez-sur-œufs

Bonjour,

Reçu durant les fêtes et franchement bien: Chifukoo

Bonne recherche

Un jeu pour des classes multi-niveaux (ou pas), téléchargeable gratuitement il y a quelques temps (peut-être l’est-il encore?), et que je viens de retrouver en version numérique à la vente.
https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/category/des-jeux-ludo-pedagogiques/
Pour ma part, je l’avais simplifié et adapté à mon travail sur les contes en ulis école. Mes élèves (anciens ou nouveaux) l’aiment toujours autant.
Beaucoup d’autres jeux à découvrir sur ce blog…

Merci pour ces idées.

Je pensais vraiment à des jeux dans lesquels on manipule des objets. C’est pour moi très important.

Dans “comptez sur œufs”, on manipule des œufs, des boîtes de 10, des cartons de 100, on fait des échanges, on “casse” des dizaines pour la soustraction, etc. C’est vraiment très concret.

Après, pour la manipulation en numération, il y a tout le matériel Montessori, Séguin… mais ce sont des ateliers, pas des jeux.

En ce qui concerne les activités spatiales, le raisonnement logico-mathématique, il existe aussi beaucoup de matériel à manipuler mais ce sont souvent des activités individuelles.

Pour les maternelles il y a la boîte de jeux Ludo-zoo de Haba, qui permet de travailler les associations quantités-symboleset les compléments à 10, entre autres.

Si vous lisez l’Allemand, il y a une très belle gamme de jeux éducatifs chez Ravensburger.
Autant pour les jeux de langage, l’importation de jeux étrangers n’est pas envisageable, autant pour un jeu de mathématiques, il suffit de comprendre la fiche de règles du jeu!
Celui-ci est un best seller très bien noté:

Et comme l’a dit Maria, Haba a également une grande gamme de jeux éducatifs.
J’en ai un que je trouve décevant (le “Zählspaß / les premiers chiffres à la ferme”) mais ils ont une gamme pléthorique et il y en a d’autres comme le “Zahlendino / dino des chiffres” qui sont très bien notés:

Bonjour pour ma part j utilise (en fonction du niveau) : dobble. mille bornes. le UNO. lobo 77. Geometrie/reperage dans l espace : gagne ton papa, tangram, polydrons, jeu de dames, allumettes. Strategie : les echecs, quoridor, master mind. Le loto des nombres. Allez au salon des jeux mathematiques…

sinon y’a ça :