D’autres jeux mathématiques
La course aux bonbons: 1 dé à 3 couleurs. Le chemin choisi permet de récolter un certain nombre de bonbons, qu’on comptabilise à la fin.
La pie voleuse: 1 dé permet d’avancer la pie, d’un côté ou de l’autre pour récolter des pièces et pouvoir acheter des objets. Le premier qui possède les 4 objets gagne la partie. Notion d’échange: 1 raquette contre 3 euros.
La noce: 1 dé permet d’avancer l’un de ses 2 pions: Le marié ou la mariée.
Sur un bouquet, je pioche à l’aveugle, un pion dans la boîte (qui contient une douzaine de chaque personnage). Sur un oiseau, je rends un pion, au choix.
Le gagnant est celui qui arrive avec le plus de couples (mixtes, sans aucun préjugé)
Le renard et les poules: Se joue à 4: 1 renard contre 3 poules. Le but, pour chaque joueur poule, est d’amené au moins une poule au poulailler; pour le renard, de manger toutes les poules. Le renard mange une poule quand il tombe pile sur la même case.
La ville: Un jeu portant sur la notion d’espace. Chaque joueur possède un plan de ville et des pions, représentant des surfaces de 2 à 5 cases, de différentes formes en I, L, T et carré. On lance un dé numéroté de 0 à 5, ce qui permet de placer, ou non, une forme pour remplir la ville. On peut aussi échanger des formes, par exemple une de 5 cases contre une de 3 + une de 2.
Les syllabes: Chaque joueur essaie de placer son pion sur les cases possédant une ou plusieurs pièces, qu’il gagne. Le but est d’obtenir le plus de pièces.
Pas de dé pour se déplacer, mais des images, posées au centre en 2 paquets, faces visibles.
J’avance mon pion du nombre de cases correspondant au nombre de syllabes orales. D’où l’importance de mon choix. Certains élèves ont l’intelligence de choisir un nom plus intéressant, comme “enfant” au lieu de “fille”.