Jeu éducatif en mathématiques


#1

Bonjour,

Je voulais me doter de jeu ou activités éducatifs en mathématiques ou sciences physiques pour les enfants de maternelle et primaire.

Je pensais notamment à des cartes pour apprendre la multiplication et les additions ou tangram.

Avez-vous des suggestions ? Des jeux qui sont vraiment biens ? Même des classiques.

Merci,

M.


Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer
#2

Bonjour,
Pour moi, le top du top pour comprendre la numération décimale, mais malheureusement pas donné : http://www.grand-cerf.com/jeux/comptez-sur-œufs


#3

Bonjour,

Reçu durant les fêtes et franchement bien: Chifukoo

Bonne recherche


#4

Un jeu pour des classes multi-niveaux (ou pas), téléchargeable gratuitement il y a quelques temps (peut-être l’est-il encore?), et que je viens de retrouver en version numérique à la vente.
https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/category/des-jeux-ludo-pedagogiques/
Pour ma part, je l’avais simplifié et adapté à mon travail sur les contes en ulis école. Mes élèves (anciens ou nouveaux) l’aiment toujours autant.
Beaucoup d’autres jeux à découvrir sur ce blog…


#5

Merci pour ces idées.

Je pensais vraiment à des jeux dans lesquels on manipule des objets. C’est pour moi très important.


#6

Dans “comptez sur œufs”, on manipule des œufs, des boîtes de 10, des cartons de 100, on fait des échanges, on “casse” des dizaines pour la soustraction, etc. C’est vraiment très concret.

Après, pour la manipulation en numération, il y a tout le matériel Montessori, Séguin… mais ce sont des ateliers, pas des jeux.

En ce qui concerne les activités spatiales, le raisonnement logico-mathématique, il existe aussi beaucoup de matériel à manipuler mais ce sont souvent des activités individuelles.


#7

Pour les maternelles il y a la boîte de jeux Ludo-zoo de Haba, qui permet de travailler les associations quantités-symboleset les compléments à 10, entre autres.


#8

Si vous lisez l’Allemand, il y a une très belle gamme de jeux éducatifs chez Ravensburger.
Autant pour les jeux de langage, l’importation de jeux étrangers n’est pas envisageable, autant pour un jeu de mathématiques, il suffit de comprendre la fiche de règles du jeu!
Celui-ci est un best seller très bien noté:


#9

Et comme l’a dit Maria, Haba a également une grande gamme de jeux éducatifs.
J’en ai un que je trouve décevant (le “Zählspaß / les premiers chiffres à la ferme”) mais ils ont une gamme pléthorique et il y en a d’autres comme le “Zahlendino / dino des chiffres” qui sont très bien notés:


#10

Bonjour pour ma part j utilise (en fonction du niveau) : dobble. mille bornes. le UNO. lobo 77. Geometrie/reperage dans l espace : gagne ton papa, tangram, polydrons, jeu de dames, allumettes. Strategie : les echecs, quoridor, master mind. Le loto des nombres. Allez au salon des jeux mathematiques…


#11

sinon y’a ça :


#12

Bonjour, un ancien prof de math a créé un jeu pour apprendre l’algèbre en 42 minutes/moyenne. Il en parle sur les conférences tedx. Votre avis sur le jeu m’intéresse.


#13

Essayez le jeu de hex, mickael launey en parle tres bien.


#14

Bonjour,

Il existe des jeux en ligne pour travailler les maths. Il y en a plein, il suffit de faire une recherche Google.

Bonne journée


#15

Pour les nombres, un jeu de bataille sur lequel les grandeurs sont aussi représentées: Bata Waf, assez classique, mes élèves adorent.
Tu peux aussi en fabriquer un très facilement, avec les les nombres de 1 à 10, et des illustrations de 10 tailles différentes.
En mathématiques, il n’y a pas que les nombres.
Par exemple, pour la notion de longueurs: “Saute- Lapin” chez Haba. Ils adorent, et cela leur donne une notion de grandeurs de plus en plus affinées.
Et puis, il y a tous les jeux mathématiques qu’on peut fabriquer soi-même, inspirés par exemple de Lucette Champdavoine, c’est vieux, mais les élèves adorent y jouer, malgré la qualité du “fait main”, bien qu’ils soient admiratif du travail du maitre.:slightly_smiling_face:
Le trésor du château: 2 à 4 joueurs, 1 dé numéroté de 1 à 6, ou moins selon les élèves. 1 autre de taille ou couleur différente, numéroté de 1 à 3.
Au départ, 10 pièces. Coffre: j’en gagne; point rouge: j’en perds.Pour savoir combien, je lance le second dé.
Le gagnant est celui qui obtient, à la fin, le plus de pièces.


Les poules, 2 joueurs, 1 plateau par joueur, 6 poules et 2 dés chacun.
Sens de l’anticipation. Il faut bien choisir quelle poule avancer selon le jet de dé, car toutes les poules doivent d’abord s’arrêter sur les assiettes avant d’entrer dans le poulailler.
J’avance une poule soit de la valeur d’un dé, soit de l’autre.
Ainsi, si je fais 5, il est préférable d’avancer la troisième poule.

Si ça vous intéresse, j’en fais passer d’autres.


#16

D’autres jeux mathématiques
La course aux bonbons: 1 dé à 3 couleurs. Le chemin choisi permet de récolter un certain nombre de bonbons, qu’on comptabilise à la fin.


La pie voleuse: 1 dé permet d’avancer la pie, d’un côté ou de l’autre pour récolter des pièces et pouvoir acheter des objets. Le premier qui possède les 4 objets gagne la partie. Notion d’échange: 1 raquette contre 3 euros.

La noce: 1 dé permet d’avancer l’un de ses 2 pions: Le marié ou la mariée.
Sur un bouquet, je pioche à l’aveugle, un pion dans la boîte (qui contient une douzaine de chaque personnage). Sur un oiseau, je rends un pion, au choix.
Le gagnant est celui qui arrive avec le plus de couples (mixtes, sans aucun préjugé)

Le renard et les poules: Se joue à 4: 1 renard contre 3 poules. Le but, pour chaque joueur poule, est d’amené au moins une poule au poulailler; pour le renard, de manger toutes les poules. Le renard mange une poule quand il tombe pile sur la même case.

La ville: Un jeu portant sur la notion d’espace. Chaque joueur possède un plan de ville et des pions, représentant des surfaces de 2 à 5 cases, de différentes formes en I, L, T et carré. On lance un dé numéroté de 0 à 5, ce qui permet de placer, ou non, une forme pour remplir la ville. On peut aussi échanger des formes, par exemple une de 5 cases contre une de 3 + une de 2.

Les syllabes: Chaque joueur essaie de placer son pion sur les cases possédant une ou plusieurs pièces, qu’il gagne. Le but est d’obtenir le plus de pièces.
Pas de dé pour se déplacer, mais des images, posées au centre en 2 paquets, faces visibles.
J’avance mon pion du nombre de cases correspondant au nombre de syllabes orales. D’où l’importance de mon choix. Certains élèves ont l’intelligence de choisir un nom plus intéressant, comme “enfant” au lieu de “fille”.


#17

Bonjour à tous,
Un jeu sans que ce soit un jeu mais qui fait sens: l’atelier goûter numérique! On coupe, on compte, on partage, on distribue, on vérifie! … et après… on déguste! Hum! LEs math, c’est trop bon!
Voyez plutôt, j’ai filmé l’évolution dans ma classe!


#18

J’ai des cartes qui additionnant des objets. 6 jeux à difficulté variable. Ils manquent 2 cartes, mais cela doit être possible de se le fabriquer. Voici les photos car plus vendu


#19


#20