La chimie dès 4 ans, c est possible et amusant!


#1

Nous avons tenté à la maison d’ajouter la zone chimie a côté des autres espaces /thèmes. Un tableau périodique grand format avec dessins affiché au mur, des boules grand format pour le noyau, des cure-dents, des petites billes pour les électrons et c est parti… on s amuse à créer les atomes qu’on veut, en recherchant sur le tableau le nombre d électrons… facile pour l hydrogène mais bien plus rigolo pour le mercure… on comprend du coup la notion de masse atomique!


#2

Merci pour ces idées. Est-ce que tu aurais des photos pour nous montrer ce que ça donne?


#3


#4

Voici un atome d hydrogène et d oxygène. Il faut bien sûr expliquer que dans la réalité il n y a pas de cure-dents et que les électrons tournent… ce qui m ennuie un peu c est que le noyau ne représente pas bien la réalité, il est composé lui aussi d autres parties mais comment les représenter en maquette et que ca tienne? Si vous avez des idées…


#5

Je viens de ressortir un manuel de chimie parce que les cours de chimie, c est loin … histoire de pas raconter trop de bêtises…


#6

Où as tu trouvé ton tableau périodique ? Je le trouve génial pour les petits.
Merci beaucoup pour cette idée, j ai déjà envie de tester :wink:


#7

Si tu coupes une de tes boules de frigolite, elle est composé de plein de petites boules. Je pense que tu peux l expliquer comme ça


#8

Oui c est une bonne idée, et prévoir des neutrons et protons à l intérieur…
Pour le tableau périodique, j ai trouvé ça sur Google…


#9

Merci, je l’ai trouvé.


#10

Cela m’intéresse beaucoup, mais je ne suis pas très calée en chimie… Où trouve-t’on sur le tableau l’indication du nombre d’électrons pour chaque atome? Merci beaucoup d’avance et désolée pour cette question naïve!


#11

Le numéro atomique en haut à gauche des cases correspond au nombre d’électrons… pour être plus juste, il correspond au nombre de protons qui se trouvent dans le noyau, mais comme le nombre de protons est égal au nombre d’électrons…


#12

Merci pour ta réponse!
Sinon, d’autres idées d’activités sur le thème de la chimie, peut-être les connaissez-vous déjà:

  • La chimie en cuisine avec les enfants: voir les livres d’Hervé This ou de Raphaël Haumont. Les mousses, émulsions, osmose, etc.

  • Teinture végétale, avec ou sans mordant

  • Peinture végétale: liant, colorant, épaississant…

  • Expériences sur le PH avec végétaux réactifs (chou rouge par exemple)

Avez-vous d’autres pistes encore? Merci!