La démarche d'essais-erreurs


#1

Avec un collègue, puis rejoins par d’autres,nous avons voulu promouvoir la démarche d’essais-erreurs en mathématiques.
Il fallait créer des ressources et inventer un dispositif car les manuels sont étonnamment pauvres en questions permettant de tâtonner.
Le dispositif s’intitule mathématrices et les ressources sont disponibles gratuitement sur le site éponyme.
https://mathematrices.com/
Comme les valeurs et les principes à l’oeuvre dans ce dispositif sont très proches de ceux défendus sur ce site - confrontation des élèves avec la chose même, utilisation d’un support qui permettent beaucoup d’autonomie - j’ai pensé que vous seriez nombreux à être intéressés.
Je vous laisse essayer dans vos classes et n’hésitez pas à partager vos expériences.
Une petite vidéo pour voir très vite ce qui est en jeu.


#2

Bonjour
Je viens d’aller voir votre site, j’aime beaucoup ce que vous proposez ! Bravo pour tout ce travail !
Je pense l’utiliser avec mes élèves de CM1-CM2 dès que possible !
Effectivement cela va permettre de travailler en autonomie et sur un support agréable des problèmes ouverts incitant au tâtonnement, les élèves vont adorer :slight_smile:


#3

Merci pour le partage ! Je vais tester !


#4

vraiment génial, tout à fait dans démarche… Merci!


#5

Vous pouvons nous suivre aussi sur notre groupe Facebook.


#6

Merci pour ce superbe travail !
Je vais proposer vos matrices de géométrie + grandeurs et mesures à mes CM1/CM2 dès la rentrée.
Maé