La méthode des Alphas avis enseignant


#1

Je suis en train d’effectuer mon mémoire sur la méthode des Alphas en CP, et je fais une enquête sur les enseignants qui l’utiliseraient dans leur classe. Je voudrais avoir votre avis sur cette méthode (avantages et inconvénients).
Merci de laisser vos commentaires.


#2

Bonsoir Justine,
Je suis enseignante mais pas concernée par l’utilisation des Alphas actuellement. En revanche, je l’ai vue en observation dans une classe de grande section et ça marchait plutôt bien : l’enseignante faisait des mises en scène magnifiques. J’ai trouvé que l’utilisation des personnages intéressait les enfants et que l’approche phonologique était intéressante. Cependant, depuis, j’ai effectué une formation Montessori dans laquelle j’ai appris à supprimer les “lettres déguisées”. En plus, en Montessori, on apprend à lire et écrire qu’avec les lettres cursives.
On m’avait offert les personnages des Alphas et ma fille a joué avec, entre 1 et 2 ans et demi. Elle a joué à émettre les sons de chaque personnage et on jouait avec les mots (rimes, allitérations, assonances) et je pense que c’est peut-être pour cela qu’elle “lisait” (décodait) en petite section.
Je suis partagée sur leur utilisation, mais en tout cas, je pense qu’elle serait plus adaptée à des petits qu’à des CP.
Je te souhaite de bonnes recherches.


#3

Bonjour,
J’ai utilisé cette méthode avec des élèves de GS, pendant 7 années. Les élèves aimaient beaucoup les personnages, ils mémorisaient facilement les différents sons des lettres. Une des maitresses du RASED insistait sur le fait de ne pas continuer cette méthode en CP, pour que les élèves se détachent de la personnification des lettres.
Je l’ai utilisée une année en CP, au tout début d’année, pour un aspect ludique de la combinatoire (travail de Sanléane, sur une semaine en CP)https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/pour-debuter-lannee-avec-les-alphas-les.html. Ensuite, j’avais juste repris les alphas dans les affichages de sons et la découverte d’un nouveau son, en plus du geste de Borel Maisonny. Je m’en suis servi pour différencier les lettres b/d, pour expliquer ge/gu/c/ç.
Je suis actuellement en maternelle et je n’utilise plus les alphas pour apprendre directement le son des lettres, avec l’aide des gestes Borel Maisonny, ce qui fonctionne bien aussi.
Bonne continuation.


#4

Bonjour Justine,
Je suis en classe de GS-CP et j’avoue que depuis le jour où j’ai découvert les alphas, je ne m’en passerais plus… (ça doit faire maintenant 13 ans !!)
Je m’en sers surtout avec mes GS, ils adorent et la plupart des sons rentrent assez naturellement pour la plupart des enfants. Il faut théâtraliser à fond en début d’année avec l’histoire et tout pour qu’ils accrochent, mais après, c’est top !! En parallèle, j’utilise aussi les lettres rugueuses (Montessori).
Il est vrai que j’utilise moins les alphas en CP, juste pour faire le lien et surtout en début d’année.
Pour les inconvénients, je n’en vois pas vraiment (le fait qu’il y ait un personnage pour chaque lettre permet vraiment de mettre du sens et de faire le lien entre les 3 écritures (MAJ, scripte et cursive) et surtout entre la lettre et le son qu’elle fait.
Voilà, j’espère que cela t’aura aidé. Bonne continuation.


#5

Merci beaucoup pour votre réponse, cela va m’aider.


#6

merci beaucoup pour votre avis


#7

Merci pour votre avis sur ce sujet


#8

Bonsoir Justine,
Je trouve que la méthode des alphas est très puissante essentiellement grâce au conte et à la possibilité de manipuler les personnages et je continue à l’utiliser en maternelle car beaucoup d’enfants apprennent le nom des lettres à la maison ou dans les classes précédentes.
La méthode des alphas permet de revenir au son des lettres sans perturber les enfants.
j’invite cependant les enfants à s’en détacher dès qu’ils sont prêts, ce qui prend plus ou moins de temps selon les enfants et aussi selon les lettres (la dame et la botte sont bien utiles pour différencier d et b; le Cornichon qui fait [k] et le Gulu qui fait [g] alors que les lettres s’appellent SSSSé et JJJJé restent plus longtemps les compagnons de mes élèves).
Mes élèves ont le loto des alphas mais vont rarement au delà des 10 premières fiches, préférant très vite l’alphabet mobile (en script ou “alphas transformés”) pour écrire des mots.
quand j’étais en CP, je les utilisais pendant une quinzaine de jours à la rentrée, les enfants étaient très vite capables de coder une quinzaine de sons (a z e r u i o p s f j l m v n ch) et de les combiner en syllabes et mots courts: la première année où je les ai utilisés, nous avons gagné 2 mois par rapport à l’apprentissage dans la méthode de lecture qui travaillait sur un son par semaine…
Même si je travaille à la manière de Céline Alvarez, les alphas sont restés mes petits chouchous et ont toute leur place dans le développement de l’autonomie et l’entraide dans les apprentissages.