La méthode des Alphas avis enseignant


#1

Je suis en train d’effectuer mon mémoire sur la méthode des Alphas en CP, et je fais une enquête sur les enseignants qui l’utiliseraient dans leur classe. Je voudrais avoir votre avis sur cette méthode (avantages et inconvénients).
Merci de laisser vos commentaires.


#2

Bonsoir Justine,
Je suis enseignante mais pas concernée par l’utilisation des Alphas actuellement. En revanche, je l’ai vue en observation dans une classe de grande section et ça marchait plutôt bien : l’enseignante faisait des mises en scène magnifiques. J’ai trouvé que l’utilisation des personnages intéressait les enfants et que l’approche phonologique était intéressante. Cependant, depuis, j’ai effectué une formation Montessori dans laquelle j’ai appris à supprimer les “lettres déguisées”. En plus, en Montessori, on apprend à lire et écrire qu’avec les lettres cursives.
On m’avait offert les personnages des Alphas et ma fille a joué avec, entre 1 et 2 ans et demi. Elle a joué à émettre les sons de chaque personnage et on jouait avec les mots (rimes, allitérations, assonances) et je pense que c’est peut-être pour cela qu’elle “lisait” (décodait) en petite section.
Je suis partagée sur leur utilisation, mais en tout cas, je pense qu’elle serait plus adaptée à des petits qu’à des CP.
Je te souhaite de bonnes recherches.


#3

Bonjour,
J’ai utilisé cette méthode avec des élèves de GS, pendant 7 années. Les élèves aimaient beaucoup les personnages, ils mémorisaient facilement les différents sons des lettres. Une des maitresses du RASED insistait sur le fait de ne pas continuer cette méthode en CP, pour que les élèves se détachent de la personnification des lettres.