La multiplication : comment lui donner du sens ?


#1

Bonjour,
L’enseignant de mon fils en CE1 ne les fait absolument pas manipuler. Elle travaille avec le fichier cap math et ne sort pas des exercices proposés.
Elle a commencé la multiplication avec ces élèves mais je me rends compte que mon fils est capable faire les calculs algébriques car il sait “lire” le signe multiplier mais en fait il ne donne aucun sens à la multiplication. Il est incapable de résoudre un problème faisant appel à la multiplication.
Grâce à quelles manipulations pourrais-je l’aider à donner du sens à la multiplication ?
Merci


#2

Bonjour,
Vous pouvez lui faire faire des paquets avec des jetons par exemple (2 fois 3 jetons, 4 fois 5 jetons etc) puis lui faire dessiner des “tablettes de chocolat” (2 barres de 5 carreaux de chocolat etc)
Vous pouvez lui montrer ainsi que 2 fois 5 c’est comme 5+5, 4 fois 4 c’est comme 4+4+4+4 etc)


#3

Pour atteindre le sens de la multiplication, rien ne vaut la manipulation et la compréhension d’une “histoire” que l’on raconte : j’ai pris 2 boîtes de 6oeufs / 3 paquets de 4 gâteaux / un morceaux de 12 carrés de chocolats

Et “ranger” les œufs ou les gâteaux en vrai sous le format quadrillage où on visualise les ensembles un certain nombre de fois

Ensuite on peut passer au dessin (première abstraction) puis au symbole avant de passer aux chiffres écrits

… et quel régal si on peut faire les manipulation aux chamallows ou avec les carrés de chocolat …:chocolate_bar:
Bonnes dégustations multiplicatives !!!


#4

Vive les légos aussi !!!


#5

Bonjour Melausoleil,
À mes yeux, la première question est : quel sens donnez-vous, vous-même, à la multiplication ?
La situation que vous évoquez suscite bien d’autres questions avant d’envisager éventuellement de la manipulation mais une à la fois.
À vous lire, si le cœur vous en dit :slight_smile:


#6

Merci pour vos conseils, je vais essayer de préparer quelques activités à la maison pendant les vacances afin qu’il n’utilise pas bêtement le signe multiplier sans comprendre pourquoi.


#7

Bonjour
Pour avoir utilisé cap maths en élémentaire, je pense que vous n’avez pas à vous inquiéter… le gros défaut du fichier est d’aller vite, en laissant peut être des élèves sur le carreau car les notions s’enchaînent. Mais il est très riche en manipulation, justement en faisant toujours’ représenter les problemes, en général l’abstraction arrive quand la manipulation est maîtrisée. Si ce n’est pas le cas pour votre fils reprenez le fichier plus au début et vous trouverez des exercices de partage et dîdistribution où il sera forcement amené à chercher seul une représentation de la multiplication, celle qui lui conviendra le mieux en fonction de la manière dont il réfléchit. Certains enfants ont systématiquement besoin de tout dessiner, d’autres font des petites barres, d’autres ont tout dans la tête, comprennnent instinctivement et passent à l’abstraction d’eux même, c’est peut être le cas de votre fils. Bon courage en tout cas


#8

Perso après avoir discuté avec des gens de Waldorf + Montessori, je suis tombée sur ça et je trouve ça intéressant!

Sinon je suis en train m’inspirer livre de Holt (les apprentissages autonomes), il indique que ce qui coince beaucoup c’est 6,7,8 (de mémoire) et propose un petit tableau ciblé sur ces tables (je résume très grossièrement). A vérifier :wink:


#9

Que faut-il penser de ce genre de méthode qui permet de trouver le bon résultat mais dont je doute qu’il aide le jeune enfant à comprendre ce qu’est une multiplication ?
Voir ici multiplication japonaise


#10

Bonjour, pour les multiplications j’ai acheter le méthode multimalin. Les enfants adorent. Les chiffres deviennent des personnages et il y’a une vidéo pour chaque multiplication. C’est génial.


#11

Même si ça n’était pas tout à fait la question de départ, nous utilisons aussi la méthode Multi Malin (l’investissement a largement été “amorti”!).
Ces techniques de mémorisation par associations d’idées/d’images permet à ma fille ainée, qui a une mémoire beaucoup plus visuelle, d’apprendre parfaitement ses tables en quelques minutes alors que le “par coeur” n’aboutit à rien même si on y passe des jours…


#12

Je vous remercie pour vos réponses.
Je crois que grâce aux prix unitaires et aux achats de plusieurs articles, il a compris à quoi servent les multiplications. Je note la méthode multimalin pour les tables qui a l’air de bien fonctionner mais j’ai loulou plutôt auditif que visuel alors je ne sais pas si ça colle ra pour lui.


#13

Bouzouki*,
Cette méthode montre son procédé. Cela n’a rien de magique.
Cela peut aider quelqu’un à réaliser des multiplications et à comprendre le principe des multiplications écrites.
Ah ! à propos, qui d’entre nous pratique encore les opérations écrites ? Le moindre téléphone vous fournit le résultat et là, « c’est magique ».
Une faiblesse de la vidéo : tous les nombres utilisés sont formés de chiffres significatifs ! Il y a pourtant bien des cas où un zéro figure ici ou là : 102006 × 2004 = … ou simplement 1001 × 360 =
Évidemment, la méthode englobe ces cas-là même si la vidéo ne les montre pas.
Si c’est surtout de comprendre qu’il s’agit, tu peux utiliser des lignes de couleurs différentes, et/ou d’épaisseurs différentes pour suggérer / rappeler que chaque ligne ne pèse pas le même poids.
*(pas de s au vocatif, je suppose ?)