La pedagogie agile (pour le secondaire)


#1

Pour les enseignants du secondaire, il y a peut être des idées à puiser dans le design thinking et l’agilité.

Pour le design thinking il existe un guide à télécharger : http://synlab.sellsy.com/s/5220/Telecharger+le+Design+toolkit

Pour l’agilité, il faut se rapprocher d’un club agile, et consulter le formidable site : https://pedagogieagile.com (et l’extraordinaire article sur la pratique de l’expression écrite : https://pedagogieagile.com/2015/07/15/1682/#more-1682 )
La pédagogie agile y est définie comme fondée sur 4 principes:

  • les individus et leurs interactions plus que les processus et leurs outils
  • des créations opérationnelles plus que des connaissances exhaustives
  • la collaboration apprenants-apprenants / médiateur-apprenants plus que la réduction de l’incertitude
  • l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

J’espère que ça vous plaira :wink:


#2

Merci Mélanie, c’est très riche et inspirant !


#3

Ca a lair tres interessant. Je ne connais pas du tout la pedagogie agile ( cest dire comment nous sommes mal formes!!). Je vais aller de ce pas me renseigner. Merci


#4

mal formées tu dis ???
oh ???

quand on pense aux nombres d’heures passées en animations pédagogiques inutiles …

en fait seuls les enseignants professionnels cherchent à se former eux même sur leur temps perso
mais nous savons toutes que nous le faisons pour nous et nos élèves !

perso, je note tous les livres lus et le temps passé à visionner des conférences
Je sais que ça n’a aucune valeur, mais qd mon IEN (faisant “office de”) m’a pointé du doigt et menacée de me dénoncer pour manque d’investissement, je lui ai gentiment sorti mon petit cahier … en lui demandant ce que notre IEN respo mater penserait de ça … bizarrement, j’ai plus entendu parler d’elle pendant les 2 derniers mois de l’année à ce sujet… comme quoi !


#5

Merci Melanie je suis alle faire un tour du cote de la pedagogie agile et javoue avoir trouve beaucoup de choses interressantes pour travailler avec mes CM2 en parallele des ateliers autonomes proposes dans la demarche de Celine quil me semble difficile dappliquer tels quils ont ete fait en maternelle avec des grands.


#6

Super intéressant. Je viens de créer un post “français en collège”, la référence sur la pédagogie agile y trouverait certainement sa place. Je n’ai pas encore eu le temps de fouiller le site, mais le principe de la double molécule en lecture de texte a l’air
très intéressant. @Mélanie, tu peux peut-être aussi le partager là-bas.


#7

@Perrine2,
Je ne suis pas enseignante dans le secondaire. J’ai tout simplement jeté une bouteille à la mer, et je vous invite à vous en saisir et à la partager si l’idée vous semble pertinente.
En revanche je vais essayer de suivre de loin le sujet, et je serai tres heureuse de lire ce que l’article vous a inspiré en terme mise en pratique sur le terrain. :slight_smile:


#11

Bonjour,

je voulais proposer des ressources complémentaires pour le secondaire mais ça a été vu comme du spam.
ça m’attriste.


#12

Ressaie! Ca nous intéresse! :smiley:


#13

Les liens en questions ont aussi été publiés sur ce post :

C’est sans doute parce qu’ils ont été placés dans plusieurs sujets que le logiciel a pris ça pour des spams…