La rentrée en PS/MS


#1

Bonjour,
J’ai besoin de votre expérience pour m’éclairer sur plusieurs points. Je suis affectée sur une ouverture de classe de 3PS et 20 MS (dont 1 autiste). L’avantage c’est qu’il n’y a rien et que tout est à construire. Le désavantage … mes meubles arrivent fin août, le centre de loisirs de la ville occupe ma classe tout l’été jusqu’à la pré rentrée … ça va être difficile de tout installer en 1 journée ! (et ma commande de fourniture arrive fin septembre …). De plus c’est la première année que je me lance dans cette façon de fonctionner.
A votre avis : quel est le matériel essentiel à avoir pour une rentrée PS/MS. Comment organiser la journée de rentrée ? Commencer les présentations dès la 1ere journée ? Quelles activités proposer en libre service sans présentation la première semaine ?
Comment expliquez vous aux élèves que vous allez fonctionner différemment ou bien est ce que vous ne leur expliquez pas ?

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide !!


#2

Waoh ! Une rentrée toute en nouveautés ! Déjà, je suppose que ton enfant autiste bénéficiera d’une AVS… ça me parait indispensable…
Alors, le matériel pour les premiers jours… je dirais : les prénoms des enfants à leur porte-manteau pour commencer, et ensuite, tout ce que tu pourras trouver comme matériel que tes futurs MS connaissent déjà, mais à proposer par plateaux individuels (tu peux les laisser s’y mettre à 2 ou même plus si ça ne fait pas trop de bruit, mais en disant tout de suite que chaque plateau est pour 2 maximum c’est plus simple)… dessin et coloriage libre, pâte à modeler, sable à modeler, jeux de construction variés, perles et enfilages divers, jeu du marteau, livres, puzzles, et un petit coin repos (j’avais mis une tente de plage cette année qui a servi tous les jours mais qui était trop grande à mon goût, et là j’ai trouvé et installé ces jours-ci un lit de voyage pop’up pour bébé qui prend déjà bien moins de place et est visiblement pour un seul enfant… j’y ai ajouté un plaid en fausse fourrure et nous l’appelons “le nid” : il y a très souvent un enfant dedans qui se repose, juste une minute ou plus longuement)…
Les présentations des premiers jours seront sûrement : se déplacer dans la classe en marchant et en évitant tous les obstacles, ouvrir-fermer la porte, s’assoir sans faire de bruit et ranger sa chaise idem, se moucher tout seul si besoin (savoir où trouver les mouchoirs), rouler dérouler un tapis, attraper un plateau à deux mains sans rien renverser jusqu’à l’endroit choisi, s’installer tranquillement et surtout ranger son matériel quand on a fini…
J’ai des PS/MS aussi, mais il y aura 12 PS, je pense sortir quelques plateaux sur les tables ou sur des tapis pour les nouveaux qui ne sauront pas d’emblée ce qu’ils ont le droit de prendre ou non… et proposer une activité collective en accès libre de collage avec l’Atsem (genre grande mosaïque) pour ceux que ça rassure d’être un peu pris en mains…
Je pense aussi demander dès les premiers jours à mes MS de m’aider à présenter des “chemins délicats” (encore une idée piquée à Courageg) aux PS : avant d’ouvrir la salle de motricité où attend l’Atsem, je les appelle un par un en chuchotant, ils se lèvent quand ils entendent leur prénom, rangent leur galette de sol et y vont… je vais essayer de donner le prénom d’1 MS et d’1 PS aussitôt, et le moyen devra prendre le petit par la main pour lui faire traverser la classe, avec pour consigne de faire des détours en marchant lentement et le plus silencieusement possible en évitant tous les obstacles (en début d’année il risque de ne pas rester beaucoup de tapis au sol avec des travaux en cours, donc je demanderai peut-être à mon Atsem de déposer au sol quelques surprises, comme des peluches ou des jouets faciles à ranger ensuite, à ne pas “déranger”). Cela devrait motiver les moyens à montrer comment faire avec gentillesse et les aider à se sentir “grands”…
Voilà quelques idées… si tu as encore des questions, n’hésite pas… et bon courage !


#3

Merci beaucoup ! Que d’idées ! Génial le “nid” !! Ca tombe bien mes enfants ont une petite tente comme tu décris.
Tout me semble plus clair avec tous ces conseils.
Mon élève autiste a une AVS. Je suis en train de lui fabriquer du matériel sur les sentiments (cela sera aussi utile aux autres). Je ne sais pas si cette démarche pédagogique est positive pour ces troubles là. Il est assez performant mise à part son trouble.
Encore merci pour cette réponse très complète !