La sieste coco 3 ans


#1

Un bonjour du Québec, et désolé pour le roman.

J’ai un enfant de 3 ans qui rendu à la sieste est super fatigué ( il le dit lui-même) mais réussis rarement à s’endormir. (à la maison c’est la même chose) Qu’il soit seul ou accompagné d’un adulte ne change rien. La musique relaxante ne fonctionne plus non plus.

Je suis seule avec les enfants toute la journée ( j’opère une pré-maternelle privée dans mon domicile). Donc, il n’est pas possible pour moi de passer 2 heures avec lui dans la classe lors de la sieste, mais je passe quand même mon temps à lui demander gentiment de se calmer par la caméra de surveillance de la classe. Si je n’intervient pas c’est pire.

C’est un enfant qui tourbillonne énormément autour des activités. Il a besoin d’aide pour se poser. Je sais qu’il est encore jeune, mais je me demandais si sa capacité à se calmer et s’endormir pouvait avoir rapport avec ses fonctions exécutives (surtout son contrôle inhibiteur) qui ne sont pas encore hyper bien développées? Si c’est le cas, qu’est ce que nous pourrions ( les parents et moi) faire pour l’aider dans ce champs spécifique?

Il est autonome sur beaucoup de points. Il s’habille seul pour aller jouer dehors ( habit de neige (pantalon et manteau), bottes, chapeaux, cache-cou) et je l’aide pour les mitaines. Il ferme son manteau seul depuis quelques semaines déjà.

Il m’aide lors du changement de sa couche. Il va chercher la nouvelle dans la salle de bain, baisse ses pantalons, retire la couche tout seul (dans la mesure du possible) et ensuite je lui remet la nouvelle.

J’ai remarqué qu’Il a tendance à se disperser dès que je sort de la classe ( que ce soit pour la préparation du repas ou pour une pause salle de bain).

Je suis entrain d’écouter la dernière série de vidéos sur YouTube et cela me permet de comprendre tellement de chose que je n’avais pas encore saisie mais j’aimerais trouver des astuces pour l’aider à se calmer seul et à s’endormir.

Ps: Je souhaiterais dire merci Céline pour cette magnifique chaine YouTube qui est mon ‘‘livre de chevet’’ le soir en m’endormant et qui me permet de mieux comprendre les enfants qui me sont confié au quotidien. Je me sens de mieux en mieux outillé envers eux, sauf pour cette situation.


#3

Bonjour,
En vous lisant, je pense à ma fille. Un enfant très autonome, éveillé mais qui ne dort pas. Quand elle était bébé, elle dormait 4h/ 24h. De 8 mois à 2 ans et demi/3 ans, elle dormait 6h/24h.

Quand elle a commencé à parler, elle nous disait que dormir ça ne sert à rien. Je lui ai expliqué que dormir était important pour son corp mais aussi pour son cerveau afin de mémoriser ce qu’elle a appris pendant la journée.

Ce qui a fonctionné pour elle ce sont les séances de relaxations /brain gym. Quand elle a eu environs 3 ans, le soir, nous réalisions une séance afin qu’elle se calme et surtout ce recentre. Aujourd’hui, elle a 8 ans et quand elle en ressent le besoin, elle reprend des exercices toute seule. Ce genre d exercice est facilement réalisable avec plusieurs enfants.

À l’époque, nous avions consulté une spécialiste en sommeil de l ‘enfance. Nous avions suivit tous ses conseils sauf un qui était la faire dormir dans un hamac. C’ était pourtant un de ses premiers conseils mais nous lui avons directement fait part de notre crainte: Comment repasser du hamac au lit? Nous avions l’ impression que si le hamac fonctionnerait, ce n’était que reculer le problème. En tant que maman cela me dérangeait à la maison mais ne m’aurais pas posé de problème en crèche.
Aujourd’hui, je suis en train de lire “papa, maman, je n’ y arrive pas” un livre sur les réflexes archaïques. Si j’avais lu ce livre à la naissance de ma fille, elle aurait eu un hamac dans sa chambre :joy:.

Je suis consciente que je ne répond pas vraiment à ta question car je ne sais absolument pas si cela a avoir avec les fonctions exécutive. Mais j’espère que tu trouveras une solution.