Lacunes en arrivant en cp-ce1


#1

Bonjour à tous,
je lis tous les jours vos messages et je participe activement en mettant des commentaires. Là j’ai besoin de votre aide: cela fait 12 ans que j’ai des CP, 5 ans que j’ai des GS-CP. Je pensais récupérer une maternelle CP dans mon école (le rêve) pour être à la base mais finalement ce sera plutôt un cp-ce1 et je suis énormément déçue car quand les élèves arrivent dans ma classe, ils connaissent le nom de certaines lettres mais pas leur son, ils écrivent en capitale d’imprimerie, ils ont du mal à se concentrer, à se respecter, en maths c’est quasi le néant etc. Du coup chaque année, je repars de très loin, j’individualise mais je vois bien que c’est plus dur pour eux. Ce qui aurait été facile à acquérir en maternelle passe par un dur apprentissage en CP. Je ne reproche rien aux diverses collègues de maternelle (8 en 10 ans) qui préfèrent travailler en ateliers traditionnels et en projets mais je n’arrive pas au bout de mes rêves même si chacun progresse, les écarts se creusent et les élèves en difficulté semblent le rester. I need help: que feriez-vous, quels ateliers proposer? Que faut-il mettre en place dès le CP pour déjà qu’ils perdent l’habitude de nommer les lettres. En sachant qu’à un séminaire sur le langage, le formateur a dit qu’en CP les lettres rugueuses c’était trop tard ainsi que d’autres activités “montessoriennes” en rapport avec leur âge…Pour résumer que faut-il faire en 6/ 9 ans avec des élèves qui n’ont pas fonctionné en respectant les lois naturelles?


#2

Je suis passée dans une école Montessori et l’éducatrice utilise les alphas pour les élèves qui ne viennent pas d’une “maternelle Montessori”. Ca permet de mettre du sens pour faire chanter les lettres. Elle utilise aussi l’alphabet mobile.
Bon courage.


#3

Merci, j’utilise en effet les alphas mais ils ont encore du mal à ne pas nommer les personnages par le nom des lettres…Merci pour tes encouragements.


#4

@pinkana je crois qu’on était au même séminaire!!
Si c’est bien le cas j’avoue être sortie un peu dépitée : c’est moi qui avais posé la question en fin de séminaire sur quoi faire avec des CP ayant travaillé de manière traditionnelle avant!!

Bon sinon ici les élèves jusqu’à présent ont donc travaillé de manière traditionnelle avant, par contre ils arrivent en CP en sachant quasi tous déchiffrer car ils font les Alphas en GS et depuis c’est top! et en maths ils ont un niveau tout à fait correct aussi.

L’an prochain j’aurai des CP/CE1 (j’ai des CE1 cette année, j’avais des CP/CE1 l’an dernier) et j’ai plein d’ateliers autonomes dans ma classe qui plaisent bcp aux élèves et les motivent (matériel Montessori ou pas, fabriqués ou achetés, un peu de tout!): peut-être que ce n’est plus le bon moment pour la période sensible, mais en tout cas les ateliers de manipulation plaisent encore à 6/7 ans! et aident vraiment ceux en difficulté!
Là j’ai annoncé à mes élèves que l’an prochain en CE2 ils pourraient bcp moins manipuler et ils étaient tout tristes…!!

Tu peux aller voir mon blog sur ma classe pour prendre des idées si tu veux:
http://autrement01.blogspot.fr/


#5

On devait en effet être au même séminaire, j’ai lancé la discussion sur les sites où trouver le matériel et sur les suivis, que le formateur faisait peu d’ailleurs.
Depuis que j’avais les GS/CP, les élèves savaient lire en arrivant au CP grâce aux alphas mais à partir de l’année prochaine, ils seront avec une jeune collègue qui fonctionne à l’ancienne, j’ai donc un peu peur… Je vais aller voir ton blog et te remercie de ton aide.


#6

Oui je me rappelle des questions sur le matériel et le suivi!

Bon courage et tiens moi au courant de ce que tu feras dans ta classe finalement, ça m’intéresse aussi de savoir comment font les autres!!


#7

comme toi je vais mettre en place des temps individuels et des temps collectifs type Freinet mais avec du matériel Montessori. Je commence à en avoir pas mal. Il est difficile, je trouve, de leur laisser de longues plages de travail autonome quand ils ont 6 ans car ils sont plus facilement attirés par les activités artistiques que celles de langage ou de mathématiques. A cet âge là, j’ai l’impression qu’il faut plus les cadrer et les guider dans leurs apprentissages, je ne leur laisse pas vraiment de libre choix comme on pourrait le faire en maternelle ou pas longtemps . C’est ce que je trouve difficile quand ils arrivent en CP, ils sont déjà formatés.