Bonjour,
Tout d’abord, rien n’est jamais gravé dans le marbre. Un autre choix est toujours possible et il faut s’adapter à chacun de ses enfants.
J’ai 2 enfants scolarisés dans le public depuis le début. Un en moyenne section et l’aînée qui a commencé l’année en CE1 et qui vient de passer en CE2.
Ils ont débuté au sein de l’école de secteur, d’une banlieue favorisée. Une grosse école moderne de 400 élèves, bien équipée sur le plan matériel, des moyens humains tout à fait correct (7 atsems pour 8 classes maternelles). Des élèves sans grandes difficultés, des parents relevant d’emplois majoritairement classés en CSP+, peu présents pour leurs enfants, qui clôturent chaque année année scolaire, par un ballotin de macaron Ladurée, en guise de remerciement à chaque enseignante.
Pas mal sur le papier n’est-ce pas? C’était si merveilleux que je suis allée inscrire mes enfants au sein d’une école, toujours publique, situé sur un quartier politique de la ville. Des familles qui connaissent des difficultés pour certaines (sociales, économiques, parfois les 2 cumulées), des enfants qui ne sont pas toujours habillés en fonction de la météo (oui oui des tee shirts manches courtes et sandalettes sans rien d’autre et c’est l’automne).
Mais pourquoi un tel choix?
Au sein de la première école, il manquait le plus important. La réflexion, la passion et la joie d’apprendre. Je me suis retrouvée dans des situations ubuesques. Ma fille savait lire dès la MS. Son enseignante s’est appliquée à lui faire exécuter EXACTEMENT les mêmes exercices de reconnaissance des sons pour un traitement égalitaire des élèves. Mais quel est l’intérêt pour un lecteur alors que l’enfant d’à côté, lui, a besoin de plus d’aide? Qu’est ce qu’on peut imaginer comme solution?
Pour le cadet, il faisait ses exercices de graphisme sur tablette…Cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Je me suis autant ennuyée que mes enfants dans cette école. Malgré de multiples propositions: démonstration de mon instrument de musique, création d’un jardin…Pourtant les programmes étaient respectés. Mais ce n’est pas ce que j’attends de l’école. J’attends juste que mes enfants apprennent à réfléchir à des solutions aux problèmes plutôt que de se remplir la tête.
Au sein de notre nouvelle école, les enseignantes fonctionnent avec rien ce qui les poussent à la créativité. Je ne fais pas l’apologie des mauvaises conditions de travail, loin de moi.
Je compte d’ailleurs questionner l’inspecteur à ce propos au prochain conseil d’école.
Mais force est de constater que mes enfants sont plus actifs. Par exemple, l’enseignante de ms fait quasi tout son programme avec des activités de peinture. Horreur, malheur mais où est tout le superbe matériel que j’ai connu? L’enfant n’a jamais été aussi concentré. Ne serions nous pas dans le plein développement des fonctions exécutives en passant sa journée à nettoyer l’évier, rincer les pinceaux et se laver les mains pour tout nettoyer? Je pense que oui même si l’enseignante n’emploie pas ce vocabulaire mais elle sait que c’est bon pour ses élèves.
L’autre jour, je vois ma fille démonter avec une précision chirurgicale son stylo pour essayer de comprendre le mécanisme du ressort. Je lui fait remarquer que s’il est cassé, j’irai lui en acheter un autre. Là-dessus, elle m’explique qu’un enfant de sa classe a pleuré car le sien est cassé et qu’il va se faire gronder car ses parents n’ont pas de sous. A force de farfouiller, elle a trouvé un autre petit ressort et je l’ai vu griffonner un schéma pour se souvenir de comment le replacer le lendemain. On est pas sur une application pratique des forces en maths?
Alors, au final, qu’est ce qu’une bonne école? C’est un lieu où chacun fait sa part. Par ce forum, j’ai reçu de l’aide et de la connaissance. Si chacun participe à traduire ce qu’il reçoit/connaît aux enfants les plus éloignés de ces pratiques (enseignants comme parents), tout le monde en sort gagnant. Alors à la question “quelle école choisir pour nos enfants?” j’ai envie de demander qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer l’école de notre enfant?
Bonne soirée