Le français au collège


#24

Je suis bien d’accord avec toi … que de temps passé, quelle énergie déployée tant par les enseignants que par les élèves, pour ne pas aboutir à un résultat satisfaisant … A quoi/à qui cela sert-il ?
Je m’étais déjà fait la réflexion lorsque j’étais en formation à l’IUFM ( … il y a 18 ans, cela date un peu :flushed:) que j’avais l’impression de découvrir des notions de grammaire ou d’orthographe, alors que j’avais passé toutes ces années dans le système scolaire sans les comprendre … (certes je les appliquais, au prix d’innombrables heures passées à les travailler, mais j’aurais été incapable de les expliquer)
Simplement, au moment de ma formation, j’avais BESOIN de les comprendre, et tout à coup, elles me sont apparues plus claires, logiques … évidentes !

Je suis heureuse de constater que de nombreux professeurs de collège se penchent sur cette question. Cela ouvre un espoir pour nos élèves :innocent:

Quelle belle idée … tu te lances ?

Souvenirs, souvenirs … avant ma 4ème, je n’aimais pas lire et étais considérée comme “mauvaise” au collège. J’ai découvert le plaisir de lire avec ma prof de français de l’époque qui nous a fait lire “Ces chers petits” Randal LEMOINE (quelques années plus tard, j’ai encore l’image de la couverture de ce livre en tête, c’est dire comme il m’a marquée). Ce n’était je pense pas un ouvrage “de référence”, mais il a changé ma vie …

D’où mon idée : pourquoi ne pas demander à tes élèves de faire eux-mêmes une liste des ouvrages qui leur ont plus (et d’en faire une petite présentation pour allécher les copains ?)


#26

Bonjour à toutes (je crois qu’il n’y a que des toutes ici pour le moment)

Comme Hélène, je suis heureuse de découvrir des professeurs de collège qui se posent les même questions que nous et qui marchent dans le même sens. Quel plaisir de vous lire.
Comme toi Hélène, je me posais beaucoup de questions sur l’intérêt pour nos élèves d’une grammaire si compliquée.
Je suis en cycle 3 depuis peu mais dès le départ et avant les nouveaux programmes j’avais de moi-même éliminé pas mal de choses (je suis d’ailleurs contente que les nouveaux programmes aient aussi déblayé le terrain!!). Pour moi, la grammaire doit servir l’écriture, elle doit aider à mieux écrire. Je ne pense pas que savoir que ceci est un complément circonstanciel de temps et cela un COD aide beaucoup nos élèves??? Dans ma classe, nous travaillons essentiellement sur les natures de mots, l’accord dans le groupe nominal, l’accord sujet/verbe, le temps des verbes (les plus rencontrés) enrichir une phrase (la rendre plus précise et plus compléte grâce à différents ajouts) et en parallèle travailler le lexique et enrichir le vocabulaire.
Pour ajouter ma pierre à l’édifice, j’ai commencé à aimer lire en troisième, je suis aujourd’hui une dévoreuse (le terme n’est pas exagéré) et pour moi le déclic ça a été “Le grand Meaulnes” d’Alain-Fournier.

Je garde un oeil sur cette discussion, je cherche toujours des idées d’ateliers pertinentes pour mes élèves.
à bientôt


#27

Bonjour à toutes et tous,

suite à une formation en ligne organisée par les colibris sur l’éducation, nous avons crée un groupe de pairs orienté vers le collège et le lycée avec différents sujets pour échanger et partager autour de la CNV, de l’évaluation positive, des pratiques pédagogiques respectueuses, de la réforme du collège…

Vous pouvez vous y inscrire en suivant le lien suivant : https://framateam.org/signup_user_complete/?id=qthctigz9j8cpqdpdx7wjcxyoa

Vous êtes les bienvenu·e·s. :slight_smile:

À bientôt peut-être alors ?
Loïc


#28

Bonjour Loïc

Nous avons suivi la même formation !
Je n’ai pas réussi à m’enregistrer sur le lien … y a t-il une subtilité qui m’a échappé ?


#29

Je viens de tester le lien et il fonctionne chez moi. Essaie peut-être avec un autre navigateur (firefox par exemple) ?


#30

non, c’est mon nom d’utilisateur qui pose pb, je n’arrive pas à en trouver un qui passe


#31

ah, ça y’est … il ne voulait pas des accents … grrr l’informatique !!!


#32

ok super, les accents c’est en effet pas génial pour les ordinateurs… :wink:


#33

Je découvre vos propositions pour l’expression écrite. Ça me semble génial ! Un cadre et des libertés à la fois. J’essaie avec mes sixièmes dès la rentrée. J’essaierai de transmettre les résultats.


#34

Bonjour à tous !

Je suis tellement ravie de lire tout cela. Je suis professeur de français en collège, j’ai des 5 e et 4e. Il s’agit de mon année de stage et j’ai véritablement besoin de mettre en place des choses plus en phase avec les besoins des élèves, et tout ce qu’on m’impose de faire me paraît bien souvent dénué de sens… J’ai eu un gros moment de doute quant à ma présence dans le métier, non pas que je ne l’aime pas, bien au contraire, mais parce que enseigner comme on me l’a appris me paraît absurde… J’ai hâte de lire chacune de vos ressources afin de m’en inspirer. Au plaisir d’échanger avec vous !


#35

@Manaelle. Salut. Je viens de tomber sur ce site:http://letlearn.eu
Des idées très intéressantes. Il fait regarder les vidéos. J’y retrouve un peu, en mieux, le fonctionnement que j’avais mis en place il y a deux ans et que j’explique plus haut. Quand je regarde mes élèves maintenant, je regrette souvent d’avoir laissé tomber et d’être retourné à un fonctionnement plus traditionnel… Bon courage!


#36

Merci beaucoup ! Je vais aller voir tout cela avec joie


#37

Bonjour
Je suis professeure de français en collège et je recherche d’autres professeurs de français commençant en douceur ( c’est à dire d’abord dans leur classe en tâtonnant avant de solliciter d’autres collègues du même collège) ou ayant déjà une expérience de quelques changements de leurs cours. Je me rends compte de l’importance d’organiser le cours autrement. J’ai des idées que je veux mettre en place à la rentrée mais je souhaite partager et échanger pour gagner en efficacité. Pour faire part de mes idées, j’imagine par exemple: toujours travailler en séquences, avec des textes choisis selon un calendrier précis qui fixerait la date limite à laquelle quelques objectifs de grammaire, compréhension, lecture, mémorisation devraient être atteints. Mais l’idée serait de les laisser libres de choisir l’activité selon leur motivation avant la date imposée. Ils auraient des tables individuelles pour se regrouper facilement et pourraient échanger dans le calme, se lever comme ils le souhaitent …La fin de séance, puisque nous sommes limités par les 55 min de cours, aurait lieu dix minutes avant la fin avec un rituel d’écriture sur le classeur de ce qui a été fait durant la séance, tous individuellement, quelle que soit l’activité choisie ( orale, en groupe, écrite, seule etc…). Quelques moments de regroupement collectif seraient organisés dans ce calendrier pour vérifier la compréhension de base et approfondie des textes de la séance…
Voilà en résumé. Merci pour vos retours!
Axelle


#38

Bonjour,

Je suis professeure de lettres classiques dans un collège de Gironde. J’ai déjà expérimenté l’enseignement en îlots mais je voudrais aller plus loin à la rentrée, en recherchant au maximum l’autonomie de mes élèves, que je trouve trop passifs et accrochés à la seule note finale, à cause d’un système qui les a dégoûtés et éloignés de l’envie d’apprendre… J’ai commencé à travailler des “plans de travail” à la façon Montessori (celui du niveau 6e est prêt, je travaille sur celui du niveau 4e). Je ne suis pas sûre d’avoir une seule salle à la rentrée (j’ai pourtant rédigé tout un projet qui a été présenté à ma hiérarchie, mais on manque cruellement de place dans mon établissement…). J’aimerais beaucoup échanger avec les collègues de lettres en collège pour me sentir moins seule et pour éviter d’abandonner dans les moments difficiles (car je sais bien que les élèves seront les premiers déstabilisés et qu’il faudra s’armer de patience pour que tout se mette en place doucement…). Quoi qu’il en soit, je n’arrive plus à me satisfaire de la méthode “traditionnelle”, il y a donc urgence à changer mes pratiques, je suis impatiente de tester une autre approche, et pourquoi ne pas y travailler à plusieurs?
@Axelle33 , je suis partante!

A très bientôt !


#39

Bonsoir. Votre message date un peu, mais peut-être pensez-vous sur le forum de temps en temps. Je suis intéressée par les plans de travail. Pouvez-vous en mettre un exemple? J’ai des quatrièmes cette année et je suis convaincue qu’ils seraient plus motivés en choisissant l’ordre de leurs activités. Merci!


#40

Bonjour, si vous vous êtes inscrit·e, pourriez-vous me dire ce que vous retient de participer ? Quel est le problème avec framateam ?