Je suis bien d’accord avec toi … que de temps passé, quelle énergie déployée tant par les enseignants que par les élèves, pour ne pas aboutir à un résultat satisfaisant … A quoi/à qui cela sert-il ?
Je m’étais déjà fait la réflexion lorsque j’étais en formation à l’IUFM ( … il y a 18 ans, cela date un peu ) que j’avais l’impression de découvrir des notions de grammaire ou d’orthographe, alors que j’avais passé toutes ces années dans le système scolaire sans les comprendre … (certes je les appliquais, au prix d’innombrables heures passées à les travailler, mais j’aurais été incapable de les expliquer)
Simplement, au moment de ma formation, j’avais BESOIN de les comprendre, et tout à coup, elles me sont apparues plus claires, logiques … évidentes !
Je suis heureuse de constater que de nombreux professeurs de collège se penchent sur cette question. Cela ouvre un espoir pour nos élèves
Quelle belle idée … tu te lances ?
Souvenirs, souvenirs … avant ma 4ème, je n’aimais pas lire et étais considérée comme “mauvaise” au collège. J’ai découvert le plaisir de lire avec ma prof de français de l’époque qui nous a fait lire “Ces chers petits” Randal LEMOINE (quelques années plus tard, j’ai encore l’image de la couverture de ce livre en tête, c’est dire comme il m’a marquée). Ce n’était je pense pas un ouvrage “de référence”, mais il a changé ma vie …
D’où mon idée : pourquoi ne pas demander à tes élèves de faire eux-mêmes une liste des ouvrages qui leur ont plus (et d’en faire une petite présentation pour allécher les copains ?)