Le jeu d'échecs à 2-3 ans !


#1

Bonjour à tous,

Suite à une incompréhension avec la directrice de l’école maternelle dans laquelle je réalise des animations de jeux d’échecs, je me retrouve en face de 10 enfants de 2 à 3 ans avec tout mon matériel et quelques inquiétude sur la durée de l’atelier à tenir (60 mn) !

Je démarre : histoire avec mimes, exercices corporelles, images A3 colorés, déguisements… ils rigolent, j’obtiens des “Waouh” et je tiens 25 mn d’interaction !

Puis découverte de pièces d’échecs (en bois ou verre) de toutes les couleurs, ils s’émerveillent. On instaure un petit jeu pour que chacun manipule les pièces, mais là, les disputes commencent pour avoir la plus brillante en verre transparent de couleur bleu… j’attaque ensuite le coloriage d’un mini quadrillage, et finit un peu péniblement les dernières minutes.

Une belle expérience, mais à l’avenir, je ne descends pas sous les 4 ans sans assistante ! c’est trop sportif. Ou alors je m’en tiendrai à 1 séance découverte.
Les vidéos de Céline m’ont bien aidé pour la présentation des ateliers.
Bravo aux maîtresses qui tiennent brillamment toute la journée et toute l’année.

Stéphane
Animateur échecs sur Paris


#2

Bonjour

Bravo pour ta prestation, tenir autant de temps avec des touts petits !

J’ai enseigné les échecs pendant des années à des GS, (je suis PE et j’ai un DAFFE), des fois avec des moyens, et c’étaient mes élèves.
Pour des 2 - 3 ans, c’est du gaspillage de compétences. Ton savoir serait bien plus profitable en GS.
Il ne faut pas accepter n’importe quoi. (Pour un peu, on te reprochera que ça ne marche pas en maternelle). J’ai appris à mon fils à cet âge là, mais il était seul !
Vois avec l’organisme qui t’a embauché et la ligue d’échecs.