Le jeu libre et le "droit de ne rien faire"


#1

Bonjour bonjour,

Je m’appelle Aurore, j’ai 28 ans(je suis nouvelle :smiley:), je suis professionnelle de la petite enfance depuis 11 ans maintenant, en Alsace, j’ai suivi une formation d’accueillant éducatif (diplôme bientôt reconnu au RNCP) fin de l’année dernière, et suite à cela je dois faire un dossier de fin d’étude (anciennement appelé “mémoire”).

Je me tourne vers vous pour avoir de l’aide, profiter de vos riches expériences, et je n’en doute pas que vous aurez des choses à me raconter…

Mon dossier portera sur le jeu (l’importance du jeu, quels jeux vers quels âges? l’accompagnement de l’adulte) et le non jeux (ennui?), tout en parlant de l’assimilation, la stimulation, la sur-stimulation, l’itinérance ludique, le libre cheminement, la motricité libre, le jeu libre… mais surtout de l’ennui…

Le titre de mon dossier sera surement “le droit de ne rien faire”

Est ce que si cela vous parle vous auriez envie de me faire parvenir des documents? des idées de lectures? ou tout autre chose pour que je puisse avancer sur mon dossier?

Merci à toutes et à tous :sunny: :smile:


#2

Bonjour et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Quelques idées de lectures qui me viennent spontanément :

Il y a aussi un livre (que je n’ai pas lu) autour du jeu d’attachement écrit par Aletha Solter dont voici un résumé: http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2016/04/developper-le-lien-parent-enfant-par-le-jeu-le-dernier-livre-d-aletha-solter.html

En ce qui concerne les ages et les jeux sur le blog de cette maman et institutrice:

L’itinérance ludique, je veux bien en savoir plus? (je n’ai lu qu’un ou deux articles à ce sujet…)

Au plaisir d’échanger avec toi :slight_smile:


#3

Bonsoir,

J’organise cette projection demain, ça me semble proche :

https://forum.celinealvarez.org/t/21-invitation-a-une-projection-debat-ecole-et-pedagogie-alternative-dijon/4263

Nicolas


#5

Bonjour Aurore,
Je pense à une lecture : Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver de Etty Buzyn.
Bonnes trouvailles à toi…


#6

Bonjour, il y a beaucoup de pistes ici je pense
"Libre pour apprendre" de P. Gray