Le niveau scolaire ne correspond pas à l’age


#1

Bonjour
Voilà j’ai ma fille de 4ans et demi en MS dans une école privée qui sait lire niveau CE1( je l’ai fait tester par des différentes maîtresses) et en maths c’est niveau CP. On a utilisé la méthode de Céline pour la lecture et elle savait coder et décoder depuis ses 3 ans pourtant à l’école n’avait rien remarqué même après mes interpellations. Elle est effacée à l’école fait les exercices qu’on lui donne même si elle s’ennuyait. Elle a commencé à ne plus vouloir y aller en me disant qu’elle s’ennuie là-bas pourtant quand j’interroge la maîtresse cette dernière me dit que non elle s’amuse bien. J’ai décidé de la garder à la maison pendant une semaine pour voir la réaction de l’école et après explications rien n’a été mise sur place. J’ai décidé de lui changer d’école de la ils m’ont proposé de la faire passer en GS. La responsable pédagogique me dit que l’année prochaine elle restera en GS encore. Je ne comprends pas le but de ça. Certes elle a une mentalité d’un enfant de 4 ans, elle a des troubles neurologiques (qu’elle n’exprime pas au sein de la classe), le graphisme n’est pas encore au top. Comme beaucoup d’élèves en GS qui vont aller en CP.
Est ce que je suis une mère qui veut absolument que sa fille saute de classe même si il lui manque des choses? Va t’elle s’ennuyait encore GS? Comment puis je l’accompagner ? À la maison on fait des cahiers d’activités niveau CP. Est ce que j’arrête ça pour ne pas prendre trop d’avances même si elle est demande? Je me dis que quitte à refaire la GS vaut mieux la mettre dans une école public au moins j’économiserai des sous.
En gros je me pose pleines de questions.
Merci pour vos réponses


#2

Si la maturité ne suit pas (si je comprends bien le “elle a une mentalité d’enfant de 4 ans” -> et c’est très bien comme ça !), je pense qu’un passage anticipé n’est pas souhaitable.

Si les "maths-écrire-lire"sont acquis, il est hyper intéressant d’approfondir les activités artistiques, culturelles et sportives; l’autonomie; la confiance en soi; et le langage de manière plus générale (aisance orale, compréhension fine, littérature,…), etc. Cela la fera d’ailleurs progresser indirectement sur pas mal d’attendus scolaires (notamment le graphisme). Surtout que j’avoue qu’en classe, les programmes et les attendus nous poussant, ils sont parfois délaissés au profit du “lire-écrire-compter”.


#3

Elle a intégré la classe de GS à partir de Février et aucun problème au niveau intégration ou autre. Elle suis très bien. Et si seulement ils allaient s’adapter et lui proposer les choses que vous avez cité mais non elle va apprendre à lire comme les autres car l’accent est mis sur les maths et la lecture.


#4

Oui c’est le souci :frowning: Nous (enseignant.e.s) avons une certaine pression pour le “lire-écrire-compter”. Bon après ça n’empêche pas d’individualiser les apprentissages, mais avec une classe complète, et certains enfants qu’il faut énormément accompagner, c’est vite compliqué et nous manquons souvent de temps.


#5

Je connais la maîtresse de GS et je sais qu’elle ne va pas s’adapter à elle car même actuellement elle ne le fait. Actuellement elle peut lui proposer des textes à lire mais non elle lui donne des syllabes. Si seulement la petite n’était pas neuro atypique je m’inquiéterai pas ce qui m’inquiète c’est qu’elle va s’ennuyait et elle risque de décrocher.
Merci pour votre retour je vais essayer d’en parler à la maîtresse.


#6

Votre plus grande peur est qu’elle s’ennuie.
Et peut-être qu’elle se démotive au fil du temps et qu’elle finisse par décrocher.

Un enfant qui s’ennuie n’est pas un enfant heureux.

Comme dans la plupart des choses de la vie en tant que parent on a tendance à s’inquiéter. Moi la première :stuck_out_tongue_closed_eyes: (encore aujourd’hui alors que mon fils a 23 ans)

Le problème c’est qu’en s’inquiétant on oublie d’accueillir les choses comme elles sont.

Votre fille a de l’avance en lecture et n’est pas encouragée ni même remarquée par la maîtresse. C’est comme ça.

Ne restez pas mouliner là dessus.
Expliquez à votre fille que le monde n’est pas parfait. Et que même si vous avez peur qu’elle s’ennuie à l’école vous avez très envie de suivre ses progrès en peinture et en sport, et tout ce qui peut exister d’autre !
Profitez en pour créer une relation proche avec votre fille en suivant ses progressions.
Vous en tant que mère avez forcément un regard plus puissant que celui de la maîtresse.
Alors transmettez à votre fille toute votre confiance et votre positivité en elle. Vous verrez qu’elle s’ennuiera peut-être en lecture, mais que ce sera compensé par tout un tas d’autres choses.

Et qu’au moins avec vous elle se sentira reconnue et c’est le plus important !


#7

à voir pourquoi la maitresse ne donne que des syllabes, mais cela peut simplement parfois être une question de temps… il n’est pas évident d’évaluer chacun sur chaque plan et de donner une nourriture adaptée… et si votre fille apportait de petits textes à l’école pour les lire seule en autonomie pendant le temps de lecture ou à la récréation pour montrer à sa maitresse le plaisir qu’elle y trouve ? je ne suis pas sur place, ce n’est qu’une idée.


#8

Bonjour
Je pense que la maîtresse n’a pas le temps ou envie de faire de la différentiation.
Comme elle est neuro atypique, elle arrive à se canaliser quand on lui donne quelque chose qui l’intéresse à faire sinon elle peut être « ingérable « , bouge tout le temps, grimpe partout, embête les autres et parle même toute seule.
Je prends vos conseils et essaye de les adapter. Merci