Le rangement des plateaux...étiquettes or not ?


#1

Bonjour a toutes !
L an dernier j étais en transition j ai aménagé et adapté ma classe en installant en allant. Cette annee meme si je n ai que des MS je pars en annee 0. Mais je me pose la question du rangement des plateaux et du matériel que j ai ajoute pour cette année… Comment faites vous pour que tout soit au bon endroit ? Personnellement l an dernier ils remettaient dans la bonne aire mais rarement au bon endroit malgre mes étiquettes ! Quand je vois les videos de celine ou les ecoles montessori il n y en a pas ! Alors vous que faites vous ? Car normalement les plateaux suivent une progressivite de gauche a droite et de haut en bas… Mais vu le boulot que c est…je me demande si ca en vaut la peine !!! Merci de vos avis !
Caroline


#2

Moi aussi j’avais fait des étiquettes avec le nom du plateau et un petit signe graphique pour aider au rangement… en fait les enfants ne les utilisaient pas trop, mais moi et mon Atsem oui : ça nous aidait bien pour remettre chaque chose à sa place régulièrement, ou pour aider les enfants qui ne savaient plus où ils avaient pris leur plateau…
Cette année j’ai refait mes étiquettes avec les photos des plateaux, en espérant que les enfants s’en servent plus… Je vous dirai si ça fonctionne mieux comme ça…


#3

L’année dernière en transition et année zéro pour cette rentrée j’ai mis des photos ou des gommettes pour toutes les activités. Cela aidait vraiment les élèves l’année passée. Quelques erreurs de rangement parfois mais je n’avais quasi pas besoin de repasser derrière les enfants.


#4

Moi j’ai fait le choix de ne pas mettre d’étiquettes…pour faire travailler leurs petits cerveaux !:wink:
Bon d’accord, ça sollicite aussi beaucoup de mien mais ce n’est pas plus mal et finalement ils s’en sortent plutôt bien dans l’ensemble. Après chaque demi-journée je fais un tour de la classe pour ajuster.


#5

Arf du coup je sais pas quoi faire! Je vais peut être faire comme toi isa1 et faire des photos pour que ça soit plus parlant car j avais utilisé des étiquettes toutes faites, ou bien faire un mix pour faire travailler leurs compétences exécutives :wink:


#6

Malikad ça me prenait du temps de tout remettre à la bonne place j aurais voulu me faciliter la tâche! :blush:


#7

Cela dépend aussi si on garde les élèves. Ayant des PS/MS/GS, je compte sur l’habitude et l’aide des plus grand qui pratiquent la classe plusieurs années…


#8

Moi je n’ai que des GS, du coup il y avait beaucoup de bazar (une raison de plus qui plaide pour le multi-niveaux!). Quand on est nombreux à connaître la place des ateliers c’est plus facile que quand on est 2 à ranger pour 30 qui dérangent :rofl:. Du coup j’ai mis des photos des ateliers aux endroits les plus en bazar, et j’ai laissé les étagères qui posent moins de problèmes sans étiquettes pour faire travailler leurs petits cerveaux aussi un peu quand même :smile:.


#9

Moi, en CP CE2, ils plaçaient l’étiquette de leur prénom à la place de l’atelier qu’ils prenaient. Pour le ranger au bon endroit, il suffisait de retrouver son prénom!
Pour mieux mémoriser l’emplacement du matériel, je vais leur faire dépoussiérer les étagères avec pour mission de tout bien remettre en place. Il est plus facile de travailler par toutes petites unités de rangement (une étagère) que par meuble entier.


#10

J’ai des TPS/PS et l’année dernière j’avais collé une gommette de couleur sur chaque atelier (une couleur par pôle) et du masking tape de la couleur correspondante le long des étagères. Ils se repéraient très bien et quand il y avait une erreur, ils se battaient pour aller ranger sur la bonne étagère.
Cette année je vais rajouter des étiquettes photos car je voudrais que mes ateliers soient rangés par ordre de difficulté (plus facile pour moi et mon Atsem pour se repérer).


#11

Bonjour, pour ma part débutant avec cette methode mais ayant deja tout installé pour la rentrée j ai pris chaque plateau en photo
j ai plastifié et collé à la gumfix la photo au bon emplacement
je pense que ce sera plus simple pour ma moyenne section au moins au debut