Lecture écriture


#1

Bonjour
@Celine Je me pose une question pour mon fils qui a 5 ans et demi. Il connaît presque tous les sons, déchiffre et écrit les mots simples.
Ma question : quand il écrit il colle tous les mots et a tendance a oublié les lettres finales: roug pour rouge.
Comment l’aider à comprendre que si toutes les lettres sont collées c’est difficile à lire ?
Que la lettre finale est importante même si on ne semble pas l’entendre à l’oral ?
Merci de vos retours


#2

Ce que je faisais avec mes GS l’année dernière :

  • Je demandais d’écrire phonétiquement : tant qu’on entend correctement le mot à la relecture c’est bon. La bonne orthographe viendra plus tard, avec la lecture régulière (c’est le cas pour nous adultes pour beaucoup de mots, nous avons juste mémorisé leur orthographe à force de les rencontrer), et par les nombreuses règles de grammaire qu’il/elle apprendra bien assez tôt en élémentaire. Ou alors au cas par cas quand on les rencontre et que l’enfant est curieux. Notamment le [G] qui sonne /G/ ou /J/ -> mais ça ça arrive plutôt lors de la lecture de mots, quand l’enfant va lire en appliquant les seules règles qu’il connaît.
  • Travailler sur la décomposition orale de phrase en mots. Explication de ce qu’est un mot : suite de sons avec du sens / représente quelque chose + les mots outils. Je commençais avec des phrases simples (“Paul court”, “Le chat mange”, etc.). On redit la phrase en la coupant (pause, geste, … -> “Le” // “chat” // “mange”). Une fois compris, on l’applique à l’écrit, la règle étant qu’on sépare chaque mot d’un espace. Au début c’est était une barre verticale car ils écrivaient en capitales (donc déjà des espaces entre chaque lettres). Et comme pour l’écriture, on peut aussi relire tel quel ce qu’il/elle a écrit. Si ça sonne bizarre, on en rit, et ça aide à comprendre qu’il y a un souci :wink:

#3

Bonjour, ma fille qui a su déchiffrer au même âge que votre fils faisait les mêmes choses. Ça vient quand ils finissent par comprendre que les suites de sons retracent des mots. Avec ma fille je lui signifiait simplement qu’il y avait une lettre muette sans insister et petit à petit, avec la lecture qui s’étoffe ça rentre, car c’est une situation qu’elle rencontre très régulièrement. Plus votre fils lira, plus il aura un bon langage parlé et plus il fera attention et retiendra. Ma fille est en cp et par ex elle ne prononce plus les ent à la fin des verbes car elle comprend que ça ne se dit pas. Mais elle a beaucoup déchiffré. Il faut un peu de temps que les choses se fassent. Bonne continuation à vous


#4

Merci pour vos retours.
Effectivement petit à petit il prend conscience de la séparation des mots.
Je pense aussi que plus il lira plus ça l’aidera à reconnaitre les lettres muettes et les digrammes.


#5

Pour les digrammes vous avez la collection de livres mes premières lectures Montessori qui sont super et permettent de prendre un digramme à la fois.