Lecture en Grande section de maternelle (GS)


#1

Bonjour! Je viens vous demander conseil.

Je suis enseignante en lycée en anglais et je suis aussi maman d’un garçon de 6 ans en grande section.

Aujourd’hui j’ai rencontré sa professeur qui m’a dit “surtout ne lui apprenez pas à lire à la maison, je vois qu’il essaye de déchiffrer ça ne va pas du tout c’est le seul qui n’a pas reconnu le mot lundi et qui a essayé de déchiffrer!”.

Outre le fait qu’il est assez étrange de se faire “gronder” par une collègue, je suis vraiment mais vraiment confuse: on a à la maison le livre “pas à pas” de chez Hatier qui me paraît très bien mais comme mon fils ne montre pas trop d’envie depuis trois mois nous n’y avons pas touché. Il a quand même “chopé” le principe et donc, il déchiffre. Il peut lire une phrase puis la répète à haute voix et me raconte une histoire. mais il le fait très rarement et me répète que “la lecture c’est en cp”.

J’ai bredouillé à la maîtresse que quand même ça me semblait pas mal de savoir déchiffrer mais je ne voulais pas en “rajouter” et j’ai donc dit qu’on ne le ferait plus. Mais je suis inquiète , elle m’a dit qu’en cp ils apprenaient d’abord des mots par coeur pour déchiffrer ensuite. Que faire, que dire?

j’aimerais vraiment que mon fils entre avec joie dans la lecture et pas par une méthode qui me semble aberrante. (j’ai appris à lire avant 4 ans à la maison avec la méthode boscher, donc mon histoire ne m’aide pas ! :wink: )

Merci de votre aide


#2

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai un enfant scolarisé en moyenne section. En début d’année, ma fille a complètement accroché aux activités de langage. Puis avec l’avancée du programme, d’autres apprentissages ont été proposés. Mais son intérêt, lui, ne s’est pas arrêté et elle continuait à explorer seule, à la maison. Je ne suis pas enseignante mais elle traçait des lettres en continu et je voyais bien qu’associer la lettre à son nom et non au son lui semblait étrange. J’ai fais des recherches sur internet et je suis tombée sur l’accompagnement didactique sur les activités de langage. J’ai proposé les lettres rugueuses puis l’alphabet mobile et hop déclic. Je lui ai juste dit: “Avec ta maîtresse tu apprends les lettres (majuscules) et à la maison, tu apprends les sons (lettres cursives).” Elle commence à essayer de déchiffrer sur les emballages alimentaires notamment. De mon point de vue, je n’allais pas balayer son envie d’apprendre parce que la méthode de l’école est globale et qu’il fallait attendre 2 ans. Je partage l’éducation de mon enfant avec l’école. Je considère que l’on peut discuter, trouver des solutions, sans que l’on m’impose les choses brutalement. En plus, elle a fait le parallèle avec les lettres majuscules sans même en parler. Si on m’interpelle en me demandant d’arrêter, je pense que je répondrai non. Qu’elle est entrée dans la lecture et qu’elle atteint l’objectif final. Si cela pose problème, je pense que je proposerai des solutions. Par exemple, fournir des livres pour qu’elle lise en autonomie, qu’elle vienne en aide à des camarades si elle le souhaite…Et je prendrai pour appui cet extrait de _L’esprit absorbant _ de Maria Montessori: “Des psychologues belges ont découvert que l’enfant de deux ans et demi n’a qu’a sa disposition que deux ou trois cents mots, alors qu’à six ans, il parvient à en connaître des milliers. Tout cela survient sans maître, par acquisitions spontanées. Et voilà que, l’enfant ayant appris cela tout seul, nous l’envoyons à l’école, et nous lui offrons, comme grande acquisition, de lui enseigner l’alphabet!”


#3

Bonjour,

Votre fils a 6 ans ! L’expérience de Céline Alvarez (ainsi qu’un tas de retours de familles :wink: ) prouvent qu’un enfant peut apprendre à lire bien plus tôt. Vous le verrez dès l’année prochaine quand votre fils sera en réussite.


#4

Oui je l’espère mais je me demande sincèrement si je ne vais pas entraver son apprentissage si on fait du déchiffrage à la maison et de la “photographie de mot” en classe. C’est ce que semblait dire la maîtresse. Qu’en pensez vous?
Je vous remercie de vos réponses. J’ai déjà les lettres rugueuses à la maison, mon fils connaît le son des lettres (chose déjà reprochée par la maîtresse de MS qui disait qu’il ne connaissait pas son alphabet mais juste le son des lettres)net maintenant il associe les lettres entre elles pour déchiffrer les mots et les phrases. J’avais fait comme vous et dit “à la maison c’est le son et à l’école le nom” mais là avec les mots je ne sais plus quoi dire.
Très bonne journée à vous!


#5

Si votre enfant poursuit avec vous, il finira par lire naturellement et ne sera pas en difficulté même dans le cas d’un enseignement en méthode globale dans un premier temps à l’école :wink: Il déchiffrera si vite que le mot lundi ne lui posera plus problème :wink:

Si votre enfant manifeste un élan naturel pour la lecture, vous avez raison de lui fournir la possibilité d’apprendre ce qu’il souhaite savoir, pourquoi le freiner ou pire lui interdire la lecture avant le CP ?

C’est dommage que la maîtresse de votre fils ne mette pas plus en avant la liberté que la lecture offre et qu’une lecture “précoce” ne peut qu’être suivie d’une aisance par la suite bénéfique tout au long de la scolarité.

Bonne continuation à vous


#6

je suis assez d’accord avec @ABC, si les enseignants de son école insistent sur “savoir son alphabet” et “reconnaître les mots” alors je pense que vous pouvez suivre votre intuition et accompagner l’élan d’enthousiasme pour la lecture de votre grand ! (petits secrets écrits sur des papiers, chasses au trésor dans la maison à base de petites phrases… que de beaux moments en perspective pour vous deux !)
si il automatise la lecture, il n’aura pas de mal à lire ce que les autres s’escrimeront à apprendre par cœur et ne devrait donc pas rencontrer trop de difficultés.

la difficulté dans ce cas est de réfléchir à une façon de maintenir un lien de confiance avec les enseignants, afin de ne pas placer votre fils en “porte à faux” vis à vis de l’école… car ça, ça pourrait lui être néfaste…


#7

Oui c’est exactement la question que je me pose. Sa maîtresse m’a clairement dit: “Ne lui apprenez pas à lire surtout”. Le faire en cachette? Je me vois mal lui dire “ne dis pas à la maîtresse”.
Quand mes élèves ont appris l’anglais par d’autres moyens, ça ne me dérange pas, c’est ça de moins à faire :slight_smile:
En tout cas je vous remercie pour l’idée du jeu , des papiers avec des secrets, de chasse au trésor: je n’y avais pas du tout pensé et ça n’est pas un “apprentissage” formel.


#8

je vois…
bon, une chose est sûre, si votre enfant a ENVIE de lire, il lira. Il apprendra à lire, mais ce n’est pas vous qui le lui “aurez appris”. Il apprendra seul, mais avec votre aide, qu’il saura bien venir quémander parce qu’il en aura besoin pour assouvir son besoin d’apprendre.
ce faisant il progressera mais je doute fort qu’il aille fanfaronner “c’est ma maman qui m’apprend à lire” car dans cette situation il aura sûrement l’impression (très pertinente) d’apprendre tout seul.

à la maîtresse vous pourrez toujours (si elle réclame de nouveau des comptes) dire cela : “je ne lui apprend pas à lire, mais il est en train d’apprendre quand même, donc je suis là pour lui, je refuse de le freiner ou de le lui interdire. je continue néanmoins de lui dire que ce qu’il apprend à l’école est important et qu’il ne doit pas se soustraire aux apprentissages que vous lui proposez.”

à votre enfant, vous pourrez dire votre émerveillement de le voir si heureux et si fier de lui dans cette nouvelle conquête. et lui dire qu’en classe il apprend des choses qui sont importantes pour la suite (connaître les lettres sert à épeler par exemple)

pour finir je me fais l’avocat du diable : je suis maman d’une petite lectrice de 4ans qui sait déchiffrer depuis ses 3 ans bien que je n’ai pas poussé dans ce sens. elle a appris seule (elle était dans une classe multi-âges) puis s’est désinterressée puis y est revenu avec fougue et enthousiasme, elle lit de longs textes seule désormais. elle a VOULU le faire…
mais je suis aussi enseignante en maternelle et j’interprète “il ne faut surtout pas que vous lui appreniez à lire” de la façon suivante : il ne vaut mieux pas que vous le poussiez à apprendre si tôt “si tel n’est pas son désir”. en effet, on constate parfois les effets délétères d’un apprentissage précoce un peu forcé par les parents. cela peut aussi nuire à l’estime de soi et à la motivation d’un enfant (fréquent quand on pousse un enfant pas prêt à écrire par exemple)

pour conclure : si il a envie il va foncer, vous n’aurez qu’à répondre à ses questions ! si il n’a pas envie, soyez là pour l’accompagner dans ses autres centres d’intérêts et vivre de bons moments avec lui (ce que vous faites certainement déja! :wink:)

belle continuation à vous!


#9

Que dire? RIEN
Que faire? Eh bien suivez les envie de votre enfant, il a l’air d’avoir fait son chemin tranquillement il n’y a aucune raison de changer les choses. SI il n’a pas reconnu le mot c’est qu’il n’a pas retenu tout simplement mais il a trouvé la ressource pour tenter de le déchiffrer et je pense que c’est plutôt encourageant!


#10

Mon fils est en PS, il vient d’avoir 4 ans.
Devant son intérêt pour les lettres, vers ses 2.5/3 ans, je lui ai appris le son des lettres (je souhaitais qu’il connaisse le son des lettres avant que l’école introduise le nom) et il a manipulé un peu les alphas.
J’ai remarqué qu’il commençait à coder ces derniers temps et ce matin la maîtresse m’a dit qu’il avait compris la combinatoire et qu’il avait déchiffré le mot samedi (mot jamais lu en classe). Elle m’a dit ça sur un temps enjoué.
S’il manifeste l’envie de lire, je l’accompagnerai dans ce sens et tant pis pour l’enseignant que ça défrisera, il n’est pas levé le jour où on me dira ce que je dois faire chez moi, avec mon enfant.
J’accepte les conseils pour bien faire mais pas les interdictions de faire. Je n’ai pas assis de force mon enfant quand il se levait à 7 mois et je ne l’empêcherai pas de lire s’il continue à le faire.
Il y a donc toutes les chances qu’il lise tôt comme son frère qui a sauté le CP et qui s’en porte très bien.
Bref, vous l’experte de votre enfant, vous savez ce qui est bon pour lui, continuez à vous faire confiance !