Bonjour! Je viens vous demander conseil.
Je suis enseignante en lycée en anglais et je suis aussi maman d’un garçon de 6 ans en grande section.
Aujourd’hui j’ai rencontré sa professeur qui m’a dit “surtout ne lui apprenez pas à lire à la maison, je vois qu’il essaye de déchiffrer ça ne va pas du tout c’est le seul qui n’a pas reconnu le mot lundi et qui a essayé de déchiffrer!”.
Outre le fait qu’il est assez étrange de se faire “gronder” par une collègue, je suis vraiment mais vraiment confuse: on a à la maison le livre “pas à pas” de chez Hatier qui me paraît très bien mais comme mon fils ne montre pas trop d’envie depuis trois mois nous n’y avons pas touché. Il a quand même “chopé” le principe et donc, il déchiffre. Il peut lire une phrase puis la répète à haute voix et me raconte une histoire. mais il le fait très rarement et me répète que “la lecture c’est en cp”.
J’ai bredouillé à la maîtresse que quand même ça me semblait pas mal de savoir déchiffrer mais je ne voulais pas en “rajouter” et j’ai donc dit qu’on ne le ferait plus. Mais je suis inquiète , elle m’a dit qu’en cp ils apprenaient d’abord des mots par coeur pour déchiffrer ensuite. Que faire, que dire?
j’aimerais vraiment que mon fils entre avec joie dans la lecture et pas par une méthode qui me semble aberrante. (j’ai appris à lire avant 4 ans à la maison avec la méthode boscher, donc mon histoire ne m’aide pas ! )
Merci de votre aide