Lecture non fluide après Montessori - transition de Montessori au public


#1

Bonjour,

Je m’interroge… Est-il classique pour un enfant de commencer la lecture en moyenne section en école Montessori et de ne pas être fluide en CP malgré de nombreuses lectures ?

Dans les vidéos que nous voyons, la lecture a l’air d’être acquise rapidement et naturellement.

La maîtresse actuelle de mon fils dans l’éducation nationale ne tient pas compte du fait qu’il est déjà lecteur car elle considère qu’il n’est pas fluide et “dans son niveau”. Il est vrai qu’il n’est pas fluide, mais apprendre les sons l’ennuie car il les connaît déjà… Je ne pensais pas que la fluidité était attendue en CP et nous pensions que la progression pourrait être adaptée au niveau de l’enfant (petite classe moins de 20 élèves).

Nous sommes un peu perdus avec le passage de Montessori au public, avec des maîtresses nous parlant d’HPI en Montessori en raison de ses facilités en maths, mais à la fois des lacunes et difficultés constatées cette année.

Merci pour vos réponses :blush:


#2

Tant mieux si votre enfant se sent déjà un peu plus en confiance dans sa nouvelle école.
Pour aller plus loin et vous rassurer par la même occasion, peut-être pourriez-vous en parler à votre médecin de famille et/ou contacter une psychométricienne pour un bilan, une psychologue spécialisée pour les enfants HPI et troubles autistiques qui pourra le tester et vous dire vraiment ce qu’il en est. Avec des résultats de bilan, il est plus facile, si besoin, de demander une équipe éducative mettant autour d’une table tous les intervenants : enseignant de la classe, directeur, médecin scolaire, psychologue scolaire, psychologue ou psychométricien etc. qui suit l’enfant, parents, afin de construire ensemble un parcours individualisé… Un enseignant ne peut pas déterminer si votre enfant est à Haut Potentiel, a des troubles de l’attention ou des troubles autistiques. D’autre part, il est regrettable qu’un enfant qui sait lire n’ait pas un programme adapté en fonction de ses capacités, à certains moments de la journée.
Il est reconnu que ce type d’enfant épuise son énergie à résoudre des exercices simples et refuse parfois de les faire en les qualifiant de difficiles alors que, paradoxalement, il sera plus performant devant d’autres exercices plus difficiles.
Lorsqu’un enfant maîtrise la lecture donc la compréhension, la fluidité vient d’elle-même. La fluidité de lecture se travaille au fur et à mesure des acquis en CP, puis se poursuit en CE1.
Par contre, la lecture à haute voix chez un lecteur précoce qui lit de nombreux livres pour lui (lecture silencieuse), maîtrisera moins bien au début la lecture à haute voix qui demande un peu d’entrainement.
J’espère que cela répondra à votre “roman” que j’ai eu plaisir à lire. :grinning:


#3

Merci pour votre réponse, oui cela m’aide, je n’avais pas conscience du fait que la lecture à voix haute soit plus difficile. Nous ne savons pas encore si nous allons entamer des démarches.

Nous allons réfléchir à faire passer un bilan.

La procédure est-elle longue et éprouvante pour les enfants ?

J’ai un peu raccourci mon roman :blush:

Belle soirée


#4

Je vous rassure, la procédure n’est pas éprouvante pour l’enfant : le test lui est présenté sous forme de jeux.
Pour être remboursé du bilan psychologique, il faut que votre médecin traitant vous prescrive cette demande de bilan.
Attention, il vaut mieux prendre un RV avec une psychologue spécialisée comme je vous l’ai indiqué dans le message précédent car votre enfant sera mieux dirigé par la suite en fonction du résultat de ce bilan.
La 1ère consultation sert à faire connaissance et cerner les besoins : difficultés actuelles et histoire de vie, conseils. La 2e consultation est le bilan psychologique complet de tests standardisés en fonction de l’âge de l’enfant (seuls les psychologues sont habilités à les pratiquer), qui sert à préciser les difficultés, les troubles et les ressources du fonctionnement psychologique; il est passé en général en deux fois. Quelque temps après, lors la 3e consultation, la psychologue vous donne le compte-rendu oral du bilan (un compte-rendu écrit vous sera remis), ce qui déterminera l’aide ou l’accompagnement nécessaire.
Bonne journée.


#5

Si on l’enseigne de manière phonologique et progressive, la lecture s’acquiert avec facilité. Cela à été le cas pour mes deux filles. En revanche, quand la Fluence est évaluée au cp c’est de la lecture à voix haute. La fluence est importante car plus l’élève arrive à décoder vite, plus il libère de l’espace psychique pour travailler le sens de ce qu’il lit. L’enfant ne peut pas faire les deux à la fois s’il est occupé à décrypter les mots il ne pourra se concentrer sur le sens c’est pourquoi l’apprentissage de la lecture ne doit pas être trop lent.
Si vous avez un doute sur le fonctionnement cognitif de votre enfant faites un bilan auprès d’un pro qui s’y connaît dans la thématique et qui connaît des profils particulier que effectivement, les enseignants ne verront pas toujours. Ma fille de 7 ans est Asperger et l’école n’avait pas perçu l’entièreté de son fonctionnement.
Bon courage à vous.