Lecture - Partage cartes à pinces digrammes


#1

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterais partager des activités pour compléter le travail proposé par Céline Alvarez @Celine : le but est de permettre aux enfants d’avoir des activités supplémentaires pour automatiser encore leur décodage. J’ai essayé de rester le plus possible dans l’esprit de ce que présente Céline (photos d’objets réels, supports épurés, mise en couleur du digramme, écriture en capitale). Je mets à disposition des cartes à pinces, et quelques petits jeux sur digrammes et lettres muettes (jeu du lynx et dobble).

Je vous en laisse l’accès sur mon drive
https://drive.google.com/drive/folders/1-FpBO4ksnUTfNIcezvUZviKjXkat1EBH?usp=sharing

Je peux aussi vous les envoyer sur demande (je ne peux pas encore les joindre à ce message étant nouvelle sur le forum).

Je proposerai la semaine prochaine d’autres activités sur les graphies du son [f], celles du son [o]. Elles seront également disponibles sur le drive.

N’hésitez pas à me faire remonter éventuelles coquilles et/ou suggestions d’améliorations.

Très bonne journée :sunny:

Sandrine


#2

Sandrine,
Un grand merci pour ce joli travail et pour ton partage.
Je te souhaite de belles aventures dans ta classe !


#3

Bonjour Sandrine,

Merci pour ton partage.

J’ai toutefois une question sur tes cartes à pinces :
il y a plusieurs mots avec d’autres difficultés mise à part celle du digramme en vert, est-ce volontaire ?
par exemple SINGE
le G fait J
Dans la progression de Céline les digrammes sont vus avant les “autres” difficultés orthographiques me semble-t-il.

D’autre part les autres digrammes ne sont pas en vert :
pour le GN sur araignée / poignée le AI ou le OI ne sont pas en vert.
Je ne sais pas quelle est la progression donc c’est peut-être voulu mais comme tu demandes des suggestions… :slight_smile:

Voilà très bonne journée !

Anne

PS: pour trouver plus facilement des images “sans fond” tu peux chercher avec l’extension .png
exemple
https://search.lilo.org/?q=caméléon%20.png&tab=images&page=1


#4

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette extension! Elle me sera d’un grand secours pour mes prochains documents!


#5

Bonjour Anne,

Merci pour ton retour qui correspond aux questions que je me suis posées effectivement:

  • J’ai fait le choix de ne pas coloriser les autres digrammes pour mettre en valeur celui que je souhaitais travailler spécifiquement mais je pense que c’est une erreur que je vais modifier. :wink:

  • Concernant les autres difficultés présentes, c’est également volontaire pour que l’enfant rencontre d’autres mots avec des sons qui sont moins fréquemment représentés par certaines lettres. Je ne propose les cartes à pinces que lorsque la majorité des sons des lettres et digrammes sont connus afin d’éviter la trop grande multi-tâches. En parallèle, au niveau de l’encodage, je propose des mots orthographiquement transparent pour renforcer cette acquisition.

Merci beaucoup pour le lien pour les images, c’est top :+1:

Sandrine


#7

Je pense effectivement que le principe de ne travailler qu’une difficulté à la fois est dans les principes préconisés par Maria Montessori :wink:

2 choses me gênent tout de même :

  • soit tu veux travailler le digramme et à ce moment là tu ne mets pas une autre difficulté avec,
  • soit tu veux travailler une lettre qui fait un autre son que celui “habituel” et c’est cette lettre qui doit être en couleur
    (je ne sais pas si je suis très claire)

En fait, je trouve que le principe de l’exercice des cartes à pinces n’est pas forcément pertinent par rapport au niveau de difficulté de lecture que tu vises.
Car si l’enfant est capable de lire des mots avec ou sans digrammes, pourquoi ne pas aller vers les premiers livres ? Cela est beaucoup plus motivant et valorisant pour eux (et ils progressent très vite).
Les difficultés plus subtiles, justement G=J ou autre, peuvent être vues ensuite, et donc plutôt dans les livres… ?
mais rien n’empêche de faire un matériel pour travailler cela en parallèle des livres, mais les cartes à pinces me semblent “trop faciles” comme principe par rapport au niveau de lecture correspondant.

Je te dis cela parce que c’est la progression que j’ai choisie dans la classe, et j’imagine que l’on peut faire autrement !
Je te dis cela en toute amitié et pour t’aider éventuellement.

Est-ce du matériel que tu as déjà testé ?


#8

@MaikresseAnne
Je ne prends pas du tout mal tes conseils et remarques, bien au contraire. Ce n’est pas en réfléchissant seul dans son coin qu’on arrive à améliorer ses pratiques ou à enrichir son point de vue. :wink:

Je pense que je vais faire des modifications sur certains choix de mots. Le matériel que j’ai mis à disposition n’est pas du matériel testé en classe (j’enseigne en ulis collège) mais du matériel créé pour mon fils en complément des livres : il aime le principe des cartes à pinces et leur aspect rapide et autocorrectif. Je pense que cela peut être un outil complémentaire (uniquement) en classe lorsqu’on a à gérer les difficultés aux causes très disparates notamment en ulis. Peut-être fais-je fausse route, je vais prendre le temps d’y réfléchir avant de continuer dans cette voie.

Merci pour ton retour.

Sandrine


#9

Tant mieux :wink:

En tous cas n’hésite pas à nous faire des retours sur tes expériences que ce soit avec ton fils ou en Ulis !


#10

Bonjour,

J’ai fait quelques modifications sur les dernières cartes à pinces : j’ai colorisé les autres digrammes et lettres muettes des mots proposés. J’ai également enlevé les mots qui me semblaient trop difficiles car ils rendaient la tâche de l’enfant encore plus complexe. Je trouve que cela peut être un bon complément pour un enfant qui ne se sent pas encore suffisamment en confiance pour s’engager pleinement, et de manière autonome, dans la lecture des albums. Elles peuvent être utilisées pour asseoir une difficulté particulière ponctuelle par exemple en complément des cartes proposées par @Celine et des lettres magnétiques pour l’encodage.

Merci pour les conseils donnés @MaikresseAnne :slight_smile:
Sandrine


#11

Merci pour ton partage :slight_smile:
Je suis curieuse de savoir à l’usage si le fait d’avoir une autre difficulté non mise en avant (s qui fait z, g qui fait j) associé à la lecture du digramme est plutôt un frein ou plutôt une avancée dans l’apprentissage.
N’hésite pas à nous le dire !

Bonne continuation :wink:
Anne

PS : je ne sais pas si c’est voulu ou parce que ce sont tes premiers fichiers (je ne me souviens plus !), mais il y a différents digrammes dans certains mots qui ne sont pas en vert (chaise - pantalon - ampoule - kangourou - branche - poussin - pingouin - chemin - poisson - mouchoir)


#12

Ce sont mes premiers fichiers et je n’ai pas encore eu le temps de les modifier😉


#13

Merci beaucoup pour ce beau partage. Bonne continuation !