Lecture & Phonologie : Une approche visuelle (inspirée de Gattegno) pour compléter les lettres rugueuses ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Pierre, papa de deux enfants et développeur passionné par l’éducation. Je lis vos échanges sur ce forum depuis quelque temps et j’admire la richesse des réflexions sur l’autonomie et le respect des rythmes de l’enfant.

Je me permets de vous solliciter car je travaille sur un projet d’apprentissage de la lecture et je suis à une étape où j’ai besoin de “regards experts” et bienveillants comme les vôtres.

Mon constat et l’approche choisie
Nous sommes tous d’accord ici sur l’essentiel : l’entrée par le son (le phonème) est la clé, bien avant le nom de la lettre. Cependant, j’ai remarqué que le passage à la lecture “réelle” en français pose souvent problème à cause de notre orthographe complexe (un même son s’écrit de plein de façons).

Pour aider à ce stade, j’ai développé une application qui s’inspire des travaux de Caleb Gattegno (La Lecture en Couleurs).

L’idée n’est pas de remplacer la manipulation (type lettres rugueuses), mais de proposer un outil complémentaire pour visualiser la “logique” des sons :

• L’entrée par le son : Comme chez Céline Alvarez, on part de ce qu’on entend.

• Le code couleur visuel : L’application montre à l’enfant que o, au et eau sont “la même chose” (le même son) car ils s’affichent avec la même couleur.

• L’autocorrection : C’est une approche quasi-mathématique. L’enfant peut déduire seul la prononciation d’un mot nouveau grâce aux indices visuels, favorisant son autonomie.

Pourquoi j’ai besoin de vous ?
Je suis conscient que l’écran doit être utilisé avec parcimonie. C’est pourquoi j’essaie de concevoir cet outil comme un levier de “déblocage” ou de consolidation, et non comme un jeu passif.

J’aimerais beaucoup savoir si cette approche visuelle (Gattegno) peut, selon vous, cohabiter harmonieusement avec une progression Montessori classique.

L’application est en accès libre ici : Découvrir Montegno
Il s’agit pour le moment d’une démonstration à l’attention des parents et enseignants.

Si vous avez quelques minutes pour tester, vos retours me seraient précieux sur ces points :

La cohabitation des méthodes : Craignez-vous une confusion pour l’enfant entre ces codes couleurs et le matériel que vous utilisez déjà (lettres rugueuses) ?

La progression : L’introduction des graphies complexes (digrammes) vous semble-t-elle assez intuitive ?

L’engagement : L’enfant comprend-il le principe sans qu’un adulte ait besoin de tout lui expliquer ?

Merci infiniment pour le temps que vous accorderez à ce projet. Je suis là pour écouter toutes vos critiques, positives ou négatives, afin d’améliorer l’outil pour les enfants.

À bientôt,

Pierre