Lectures CAPPEI


#1

Bonjour à tous,
Je fais ma 6ème rentrée en tant que coordonnatrice d’ULIS école, je me lance dans l’année 0, je suis nommée depuis l’année dernière en Guadeloupe :sunny: :palm_tree: :tornado: ,et j’ai la joie de commencer une formation CAPPEI !
J’ai donc un dossier pro à rédiger autour de la problématique de mon choix, et si elle n’est pas encore formulée clairement en tous cas j’en ai cerné l’idée principale : l’importance du choix dans la scolarité de l’enfant, avec comme hypothèses qu’ils peuvent gagner en autonomie, et renforcer leur estime de soi !

C’est maintenant que je fais appel à la communauté et à @Celine tout particulièrement : avez-vous des lectures à me conseiller sur ce thème du choix, de l’autonomie, de l’estime de soi à l’école ? Sachant que mes élèves présentent des troubles cognitifs (troubles de la mémorisation, autisme, maladie orpheline… le public est varié !) j’aimerais trouver des auteurs qui traitent de mon sujet et de mon public particulier !

Merci à ceux qui pourront m’aiguiller un peu :blush:


#2

Bonjour Déborah

je joins un fichier sur l’estime de soi.

Je suis en année 1 et c’est ma plus belle rentrée. J’ai 52 ans ! MERCI CélineDe l’estime de soi à.pdf (1,4 Mo)


#3

Bonjour @debolarousse,

Les 2 livres suivants sont très intéressants ! A destination plus particulièrement des enseignants spécialisés mais beaucoup de pistes sont évidemment exploitables à l’école ordinaire qui accueille souvent des enfants à besoins particuliers :

image

Écrit pour les parents, cet ouvrage très pragmatique en faveur de l’autonomie est précieux pour l’ensemble de la communauté éducative !

image

Il propose des outils concrets pour orienter l’observation et l’analyser en prenant en compte les dimensions psycho affective (estime de soi entre autres), corporelle, comportementale (autonomie), sensorielle, environnementale, cognitive… du jeune être humain.

Bonnes lectures :slightly_smiling_face:


#4

Ooooooh merci à vous @Laurent35971 et @CeCeline ! Je m’empresse de me pencher là-dessus :upside_down_face: