L'effet des écrans sur le développement du cerveau

Une conférence de Michel Desmurget sur son livre “TV lobotomie”. Sans appel… :scream:

Bonjour,
J’ai 4 élèves de petite section dans ma classe que je soupçonne être « drogués » à la tablette, ils ont très peu progressé au cours de l’année et semblent être dans un autre monde. Je souhaite sensibiliser les familles au danger des écrans mais comment faire pour les alerter sans paraître être donneuse de leçons éducatives. Merci de vos réponses et de vos retours d’expérience sur cette question.

Il existe peut-être un " café des parents" organisé dans ton secteur. Il existe des structures associatives ou de médecine préventive qui en organisent parfois. Cela peut peut-être venir d’une demande d’une école. Ce sont des réunions sur des thèmes éducatifs dans lesquelles les parents échangent autour de leurs expériences, sans jugement et avec l’animation bienveillante de l’intervenant.
Cela peut permettre de mettre le doigt sur le problème mais aussi de donner des clés, des idées pratiques pour le résoudre.

Pour cette année, j’ai demandé aux éditions ERES de m’envoyer (gratuitement) des affiches A4 de Serge Tisseron (3 6 9 12). J’en ai donné une à chaque famille de l’école. J’en avais parlé à la réunion de rentrée: j’ai expliqué que cette affiche donnait les grandes lignes de l’introduction des écrans chez les enfants, un peu comme la liste des aliments à introduire progressivement chez les bébés. Nous venons aussi de recevoir une info: la CAF de notre secteur organise une conférence sur les dangers des écrans avec le docteur Ducanda et va nous envoyer des flyers.
Il est aussi possible de lancer un défi “semaine (ou plus) sans écran”, noter les effets avant/après http://www.ecoconseil.org/decouvrir-nos-actions/sensibilisation-et-formation/le-defi-10-jours-sans-ecrans. Bon c’est plus pour l’élémentaire, mais à voir avec des maternelles comment s’en inspirer. Si quelques familles sont concernées, tu peux les rencontrer et leur proposer de voir les effets sur leur enfant au bout de quelques jours.

Il y a aussi cette association qui milite pour les 4 temps sans écran, qui je trouve complète bien les repères 3 6 9 12 de Serge Tisseron.
http://www.alertecran.org/les-4-pas/

Merci beaucoup pour vos réponses!!!