Les albums littérature jeunesse préférés de vos élèves (CP-CE1)


#1

J’ai déjà le Monstre poilu, j’ai déjà Roule galette… et pas mal d’autres livres mais qui ont tellement moins de succès que ces deux-là! J’aimerais racheter quelques livres pour mes CP/CE1 (mais je n’ai rien contre des albums appréciés en maternelle): que me conseillez-vous? Quels sont les livres dont vos élèves ne se lassent pas?
Merci d’avance pour toutes vos réponses!


#2

Mes enfants, vers 6/7 ans, se sont régalés des albums de Gafi le fantôme, des séries “Jojo Lapin” et “Sylvain et Sylvette” (tout ça n’est pas très récent, mais ils ont beaucoup ri avec).

Pour les bons lecteurs de CE1, la série “les dragons de Nalsara” est passionnante. Personnellement je les ai dévorés aussi :grinning: C’est un peu dans l’esprit d’Harry Potter.
La série “Beast quest” a aussi été un succès chez moi. Encore des petits romans d’aventure, bien pour des CE1 je pense (première bibliothèque verte)
Toute la série suédoise “Fifi Brindacier”.
Des ce1 ont pris goût à la lecture avec les magazines J’aime Lire, que je laissais en libre service dans la classe toute l’année. L’important est d’en avoir pour tous les goûts je pense.

Dans ma classe les GS aiment les livres Sami et Julie, et Les animaux de Lou, qu’ils lisent chez eux avec l’aide des parents si besoin.


#3

Alors c’est marrant mes élèves ne lisent pas du tout la même chose que ceux de @Melanie !
Je suis en CE1 et mes best sellers sont :

  • Cornebidouille (et toutes ses suites)
  • Moi j’adore, la maitresse déteste
  • Peau de banane
  • Cromignon
  • Poux !
  • C’est moi le plus beau.
  • La princesse, le Dragon et le chevalier intrépide
  • Chhhht
  • Mon chat

Certains (comme Poux !) sont un peu bébé mais allez savoir pourquoi, ils l’adorent.


#4

Ce sublissime album de Malika Doray sur le thème du deuil est chaque année très très apprécié des enfants de maternelle MS et GS, qui le réclament. Je suis sure que des cp/ce l’aimeraient aussi. Et à moi il donne des frissons à chaque lecture :slight_smile:
Sur le même thème :


#5

Bonjour,

Je propose:

Belle soirée


#6

Ici mes ce1 adorent les documentaires (dinosaures, espace pour les garçons, animaux et en particulier chevaux pour les filles!)
Sinon ça dépend vraiment des élèves!
En romans la collection des Cabane magique, l’école d’Agathe.
En albums il y en a tellement que c’est impossible de dire!!


#7

Merci pour toutes vos réponse… vivement que j’aie le temps d’aller dans une librairie!!!


#8

Mon fils en CE1 adore Mario Ramos, Geoffroy de Pennart et Claude Ponti (entre autres).
Ils ont étudié un ou deux “Les petites poules” avec l’enseignante.


#9

ils apprécient aussi l’humour donc on peut proposer

Pef : les mots tordus est ses dérivés

et tous les livres de Le Saux


#11

Les albums d’Elise Gravel :slight_smile: :slight_smile:


#12

Le sujet de l’égalité entre les enfants me touchant particulièrement, je partage avec vous deux PDF issus de mes trouvailles sur la toile et listant des albums jeunesse sur ce thème :