Les animaux en maternelle


#1

Bonjour à tous,
J’essaie de travailler sur une classification des animaux en maternelle mais j’avoue que je suis un peu perdue. J’ai voulu essayer par lieu de vie : savane, jungle banquise, mers et océans, forêt, jardin parce que je trouvais que le concept de continent était assez abstrait pour des jeunes enfants mais ce n’est pas toujours évident. Certains peuvent se trouver à la fois dans le jardin et dans la forêt. Et l’otarie ? dans l’océan ou sur la banquise ?
Autre question : comment procédez vous ? On laisse tâtonner les enfants, on apporte la réponse ? On utilise des albums ?
J’avoue que je ne suis pas du tout à l’aise avec ce domaine …:disappointed_relieved:


#2

Bonjour @foufou,
Nous avons acheté le jeu Specific de gigamic.
Il y a 3 dés : lieu de vie (air, terre, mer), alimentation (herbivore, carnivore, omnivore) et nombre de pattes (0-2, 4, 6 et +).
Il y ensuite 27 cartes animaux avec une photo recto et les éléments de classication au verso.
L’idée est de tirer les dés et d’essayer de trouver l’animal qui correspond.
Je le trouve très bien, solide, et utilisable en autonomie.
Bonne recherche! Nadège


#3

Bonjour,
Dans ma classe, les sacs de vocabulaires sont élaborés selon ce que je veux leur apprendre.
Selon l’objectif.
Si je veux leur mettre l’accent sur le milieu de vie, je fais des sacs dans ce sens.
Je mets ainsi l’accent sur poils ou plumes, pattes, reproduction, alimentation, animaux qu’on retrouve dans telle histoire(très important pour fixer), eau ou air, grands groupes.
Et certains animaux seront peut-être dans 2 sacs. Par exemple : plumes, oeufs, savane .
Je pense que ces tris multiples sont essentiels pour concevoir et imaginer le monde.


#4

Pour ma part , je travaille avec des figurines, deux étagères avec petites caisses. Une pour chaque groupe d animaux: poissons, insectes, batraciens… pour les mammifères, on a dû les rediviser car trop nombreux…: mammifères marins, de la savane, de la banquise…
Les figurines permettent de reconstituer des chaînes alimentaires ou jeux libres … le travail est ensuite de les remettre dans les bonnes caisses… l 'occasion d’expliquer pourquoi on les appelle mammifères, pourquoi batraciens et reptiles qui se ressemblent ne sont pas ensemble ou comment reconnaître insectes et araignées… une foule de notions au gré des interrogations…


#5

Merci à tous pour vos réponses. Je vais profiter des vacances pour essayer de mettre tout ça au clair dans ma tête … puis dans ma classe.