Les barres rouges en PS


#1

Avez vous présenté les barres rouges à vos PS ? Si oui reprennent-ils le matériel , que font-ils avec ? Moi ils reprennent peu, ne sont pas passionnés par la gradation ( alors que tour rose, escaliers, cylindres oui).


#2

Bonjour.
Même constat. Ils utilisent peu les escaliers marrons. En fait, j’utilise seulement les barres numériques rouges et bleues.


#3

Bonjour. Mes élèves PS aiment beaucoup les barres rouges( qui sont jaunes dans ma classe). Mais je ne les présente pas par 10 car cette tache est trop difficile et impossible à valider de façon autonome car les petits ne voient pas d 'emblèe ce qui fait une gradation. Ils sont donc rebutés. J 'ai donc les 3 grandes barres jaunes,puis les 4petites barres jaunes,puis les 7 barres violettes, puis les 10 barres rouges.


#4

Donc ils ordonnent d’ abord 3 barres, pus un autre jeu de 4, puis un autre de 7 ? C’ est toi qui a créé ce matériel ? C’ est très interessant ! Sinon c’ est vrai que l’ emarlier marron n’ est pas non plus plébiscité sauf en hauteur ca ils aiment bien, comme quoi le passage de la 3D à la 2D leur demande du travail


#5

Désolée pour les fautes mais je trouve que le traitement de texte est pas super


#6

Chez moi aussi, l’escalier marron, c’est en hauteur. Au début de l’année, ils en faisaient une construction qu’ils détruisaient en faisant tomber. Ouf! Maintenant, ce n’est plus le cas. Ils font effectivement attention de les enlever un par un (Je crois que certains ont déjà dû les recevoir sur les orteils ou sur le coin de la tête,!). Leur grand intérêt actuellement, c’est de monter sur une chaise pour pouvoir mettre l’avant-avant dernier (par ce que les 2 derniers, même avec une chaise, c’est pas possible, à moins de leur donner une chaise adulte).
En ce qui concerne les barres rouges, je serais plus encline à penser comme toi, @courageg . Sinon, ce qui peut être intéressant, c’est d’utiliser des barres de la taille des enfants pour réaliser une gradation (qui ne sera certes pas proportionnelle) (voir à ce sujet le livre de Dominique Valentin: “découvrir le monde avec les mathématiques: situations pour la petite et moyenne section”)


#7

En fait, c’est une progression : tour rose, escalier marron et barres rouges. Il faut donc qu’ils maîtrisent l’activité précédente pour présenter la nouvelle. J’ai échangé avec une orthophoniste : les barres rouges peuvent nous sembler un exercice superflu mais si un enfant ne maîtrise pas cette gradation, c’est qu’il n’est pas prêt pour le dénombrement. Je l’ai vérifié plusieurs fois : sous la pression des parents ou sous ma propre pression, je me dis ohlala ! il faut que je commence les barres numériques, tant pis pour les barres rouges et en fait, ça ne fonctionne pas. Puis un jour, l’enfant réussit les barres rouges et tout déroule derrière en math.


#8

Bonjour. Oui, j 'ai fabriqué les barres avec du carton et en récupérant du matériel. L 'intérêt majeur est que l 'eleve passe progressivement de la 3D a la 2D,sans être coince par une “progression” . il apprend la grande gradation avec la tour, tout en découvrant la petite avec les 3 barres,en passant par l 'escalier de 3ou5 marches. La construction se fait ainsi en respectant les differentes façons de réfléchir et en favorisant les réseaux de pensée.


#9

Merci pour ces eclaircissements, en effet j’ ai peut être été trop rapide dans les présentations, pourtant certains réalisent très bien l’ escalier marron mais ne sont pas passionnés par les barres ( ils en font des constructions personnelles)


#10

Je trouve intéressant qu’ils fassent des constructions personnelles, c’est aussi une manière d’appréhender le matériel. Je trouve aussi que ce n’est pas un matériel qui les passionne dans sa présentation de base. Cette année, c’est la 1ère année que je les vois autant utiliser.


#11

Bonjour avez vous suivi une formation (Montessori) pour savoir comment présenter les barres rouges aux enfants et quelle est la progression?


#12

Bonsoir, non je n’ ai pas eu de formation, je présente les barres rouges après la tour rose, l’ escalier marron et les cylindres colorés qui ont du succès et sont souvent choisis. Je suis preneuse de conseils :blush:


#13

Tu auras ta réponse dans la rubrique “affiner les sens”, section “mieux voir”.