Les choses bougent ! Initiatives qui reçoivent un soutien institutionnel


#1

Nous vous proposons ici un fil de discussion pour partager les initiatives d’équipes ou d’enseignants qui s’engagent dans une démarche pédagogique de recherche, davantage basée sur l’autonomie de l’enfant et le mélange des âges, et qui reçoivent un soutien institutionnel pour cela.

Commençons par celle-ci : une école maternelle publique parisienne (école Saint André des Arts) dont l’équipe entière était présente à l’accompagnement de trois jours que nous avons donné à l’été 2016, a fait la une de 20 Minutes mardi dernier. L’école entière est passée d’un fonctionnement traditionnel à un fonctionnement totalement basé sur l’autonomie de l’enfant et le mélange des âges.

Cette transformation a fait la joie des enfants, des parents, mais aussi et surtout des enseignants. Un grand bravo à toute cette belle équipe passionnée et chaleureuse, qui oeuvre dans la flexibilité et la sensibilité sans jamais enfermer sa réflexion dans le carcan rigide d’une méthode !

Ecole

Lien vers l’article en ligne :


#4

Bravo à toute cette équipe !
Nous sommes une école maternelle Réseau d’Education Prioritaire REP du Val d’Oise qui a également engagé sa transformation (en réflexion depuis 2 ans et en total changement depuis septembre 2017 : mélange des âges, autonomie, entraide, libre choix des activités, nouveau matériel…). Nous avançons doucement mais sûrement, pour le bien être de tous !


#7

Une excellente nouvelle postée par @Julienvasko sur un autre fil de discussion :slight_smile:

En cette fin d’année scolaire, nous avons été sollicités par une équipe constituée de l’Inspectrice mission maternelle, d’une Conseillère pédagogique de circonscription et d’un Conseiller pédagogique départemental. Le but était de mettre en valeur notre organisation pédagogique et les évolutions qu’elle a permis au niveau des enfants, des enseignants, mais également des ATSEM et de la vision des parents quant à la scolarité de leur enfant. Il en découle une série de 5 petites vidéos, en ligne sur le site MEDIACAD 21.

Au delà de la reconnaissance institutionnelle, je trouve que la démarche est intéressante dans le sens où elle ne se limite pas à une simple présentation mais tente de montrer en quoi elle fait évoluer les pratiques et les individus.
D’ailleurs j’avais déjà été sollicité l’année dernière, et quand je revoie LA VIDEO aujourd’hui, je me rends compte du chemin parcouru depuis l’arrivée de ma nouvelle collègue en septembre. Je suis passé d’une pédagogie de individuelle de classe à une pédagogie collective d’équipe, et je peux témoigner ici : ça change TOUT !

Nous ferons partie du plan de formation académique l’année prochaine, afin de présenter puis d’accompagner d’autres équipes.

La série de 5 vidéos :
Concevoir son enseignement autrement : ORGANISER LES ESPACES
Concevoir son enseignement autrement : LE POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANTE
Concevoir son enseignement autrement : LE POINT DE VUE DU DIRECTEUR
Concevoir son enseignement autrement : QU’EN PENSENT LES PARENTS ?
Concevoir son enseignement autrement : QUEL RÔLE POUR LES ATSEM ?