Nous vous proposons ici un fil de discussion pour partager les initiatives d’équipes ou d’enseignants qui s’engagent dans une démarche pédagogique de recherche, davantage basée sur l’autonomie de l’enfant et le mélange des âges, et qui reçoivent un soutien institutionnel pour cela.
Commençons par celle-ci : une école maternelle publique parisienne (école Saint André des Arts) dont l’équipe entière était présente à l’accompagnement de trois jours que nous avons donné à l’été 2016, a fait la une de 20 Minutes mardi dernier. L’école entière est passée d’un fonctionnement traditionnel à un fonctionnement totalement basé sur l’autonomie de l’enfant et le mélange des âges.
Cette transformation a fait la joie des enfants, des parents, mais aussi et surtout des enseignants. Un grand bravo à toute cette belle équipe passionnée et chaleureuse, qui oeuvre dans la flexibilité et la sensibilité sans jamais enfermer sa réflexion dans le carcan rigide d’une méthode !
Lien vers l’article en ligne :