Les devoirs a la maison


#25

Je ne vérifie jamais les devoirs. Je sais que le deuxième ne les fait pas puisque le cartable est posé dans l’entrée en arrivant, et repris le lendemain matin au même endroit. Je lui précise que “apprendre une leçon ou une poésie” signifie la connaître, et que par conséquent si (et seulement si) il la connaît déjà il n’y a rien à faire. Et je le laisse gérer avec sa maîtresse, et jusque là (CM1) je n’ai pas eu de remarques.

Si ton enfant sait orthographier les mots à apprendre, quel intérêt de les lui faire copier ? Le problème est dans l’intitulé des devoirs en fait. Au lieu de demander “copier 10 fois les mots”, il faudrait demander “savoir orthographier les mots”.
C’est peut-être ce point qu’il faudrait aborder avec la maîtresse. Le but des devoirs est-il de copier des mots (geste graphique) ou de savoir les orthographier ?


#26

Ce sont des mots à apprendre.
Je referai un point avec elle jeudi…


#27

Je trouve bizarre que la maîtresse vérifie que les devoirs sont faits en exigeant une trace écrite, elle devrait plutôt regarder si les mots sont sus… Certains enfants sont plutôt auditifs et retiendront bien les mots en les épelant, alors que pour ceux qui ont surtout une mémoire visuelle écrire les mots pourra être utile pour les retenir.

Pour vous le CE2 est peut-être une perte de temps parce que votre fils avait bien compris tout ce qu’il a fait au CE1, mais ce n’est pas le cas de tous les enfants. Pour mon fils c’est plutôt une bonne chose qu’il y ait des notions déjà vues (et c’est peut-être lié aux nouveaux programmes).

Je serai moi aussi curieuse de savoir de qui est la citation présentée par @bataille. Je la trouve assez méprisante vis-à-vis des familles, qui sont accusées de “négligences”, “influence préjudiciable”, “insuffisance intellectuelle”…Un élément important favorisant les apprentissages est la sécurité affective et, à part dans les familles maltraitantes, est-ce que ce n’est pas dans sa famille que l’enfant trouve le plus de sécurité affective ?


#40

En effet, je sais que certains ont besoin de revoir certains points, je trouve juste que pour ceux qui ont compris, elle pourrait proposer de nouvelles choses…