Les émotions 😊😟😢😱😤


#1

Bonjour à tous !
J ’ ai en projet d’intégrer en classe une ou plusieurs activités permettant à l enfant de se retrouver au moins une fois par jour face à son ressenti, ses émotions du moment et d une manière ou d une autre de lui donner l occasion de les exprimer. En activité individuelle et spontanée.
De ce fait après avoir lu beaucoup de choses sur cette "éducation physiologique " je me suis dit que les émotions avaient grandement leur place dans cette nouvelle organisation.
J ai déjà des esquisses d idées :bulb: mais je voudrais avant de les partagées avoir vos avis et vos idées sur la question.
Pourrais-je avoir votre avis @Céline sur cette idée ?
Cette démarche à t elle pour vous sa place dans notre manière de revoir nos classes ?

Merci !:blush:


#2

Bonjour @KrO1989,

Je partage ton avis sur la nécessité d’apprendre à identifier ses émotions pour les gérer. Je compte bien mettre en place un rituel en ce sens dans ma classe. J’ai tenté une séquence de découverte des émotions dans une des classes que j’avais en quart temps cette année. Les enfants ont été très réceptifs! Nous avons observé, imité, représenté, nommé les émotions.Nous nous sommes exprimés sur les émotions grâce à un jeu de société. Il nécessite un adulte ou des enfants lecteur.

http://spectredelautisme.com/materiel-imprimable/jeu-jouons-avec-les-emotions/

Je te conseille le “cahier des émotions” de Filliozat qui explique bien aux enfants ce que sont les émotions et comment les gérer. Il y a beaucoup d’albums sur les émotions ces derniers temps.

Après je compte afficher au tableau la représentation des 7 émotions de base et permettre aux enfants de poser leur photo sur l’émotion qui les occupe . Ça pourrait servir pour la gestion de conflit également. Je pense aussi à une boite à émotions pour y laisser des tracas…

Depuis ton message,as-tu mis en place quelque chose dans ta classe @KrO1989 ?


#3

Bonjour,

J’ai travaillé sur les émotions cette année avec mes CP. Nous sommes partis du film Vice-Versa pour découvrir 5 émotions. Nous avons aussi vu la différence entre un sentiment et une émotion.
Nous avons travaillé sur les expressions du visage selon les émotions et parlé des gradations des émotions (dans la colère, on peut être fâché, mais aussi enragé, etc…).
Puis tout au long de l’année, chaque matin les enfants plaçaient leur étiquette dans l’émotion qu’il ressentait. Ils avaient possibilité de changer au cour de la journée. Et ils s’exprimaient chacun sur la base du volontariat. “Je suis en colère parce que…”, “Je suis très content parce que…”. Ca faisait un moment de langage et les enfants ont beaucoup aimé partager avec les autres. Au début, quelques élèves participaient puis les plus timides s’y sont mis.


#4

Voici une petite pochette de vocabulaire des émotions (j’ai limité le nombre).
Si ça peut vous servir…émotions 2017.docx (2,6 Mo)


#5

Bonjour est-ce que tu pourrais m’indiquer les 7 émotions de base? Parce qu’on trouve ici et là différents chiffres pour ce nombre d’émotions de base. Merci


#6

Les émotions “de base” sont, comme dans le joli film Pixar “Vice versa” :
la joie, la tristesse, la peur, la colère et le dégoût.
Pour faire 7 on peut rajouter la fierté et la surprise…
ou la honte (qui est une sorte de dégoût de soi peut-être ?)
Ce qui m’embête toujours un peu avec ce choix de réduire les émotions aux plus basiques, c’est qu’il semble y avoir bien plus d’émotions négatives que positives… Alors que c’est faux dans la réalité !
On pourrait aussi ajouter le sentiment de sécurité, (en contraire de la peur) et celui de sérénité ou de paix intérieure (en contraire de la colère) puisqu’il y a déjà la joie et la tristesse, la fierté et la honte… et le désir en face du dégoût ?


#7

ou peut être plutôt le soulagement , le “ouf !..” , face à la peur , plus facile à représenter et à différencier de la sérénité ?


#8

Oui c’est vrai que ce n’est pas facile de représenter le sentiment de sécurité, ni celui de sérénité d’ailleurs… contrairement aux 5 ou 7 émotions “de base”… Le “ouf” de soulagement est une idée… C’est peut-être parce que ces émotions sont assimilées à des absences d’émotions négatives plus qu’à des émotions fortes ? Pourtant ça se discute je trouve… La paix intérieure est une émotion très puissante, il me semble… on pourrait prendre un petit bouddha tiens ! Et quand on se sent totalement en sécurité ou en confiance, c’est très fort aussi, ça amène l’amour… on pourrait prendre, heu, un personnage avec le coeur visible ?


#9

c’est un sujet intéressant … et l’attendrissement ( la tête qu’on fait tous devant un animal mignon !) , l’attirance , l’amour oui ( émotions , sentiments … vaste sujet trop peu souvent abordé avec les petits c’est vrai ) .


#10

Bonjour Guiguitte,

D’après le cahier des émotions de Filliozat, les 7 émotions de base sont:
joie, tristesse, colère, peur, dégout, amour et honte.
Toutes les autres, (surprise, sérénité, etc.) sont des nuances appartenant à une des 7 familles.


#11

bonsoir @Lyra . Merci beaucoup. Je pensais que l’amour était un sentiment.