Les formes à dessin


#1

Je suis en train de préparer, comme une bonne partie d’entre nous je suppose, les commandes pour la rentrée prochaine. Je pense acheter les formes à dessin. Pouvez- vous me dire si c’ est un matériel utilisé fréquemment par les enfants, sachant que j’ ai déja un grand nombre det pochoirs et des petites formes avec poignet pour détourer. Est- ce que malgré tout ,les formes à dessin peuvent apporter un plus ?


#2

Dans ma classe les enfants les utilisent beaucoup mais je n’ai pas d’autres types de pochoirs en service! J’avais auparavant déjà proposé des pochoirs et des gabarits mais sans grand succès. Les enfants apprécient que les formes soient grandes, assez lourdes pour que ce soit plus simple de les maintenir en place. Ils les combinent entre elles et font toutes sortes de créations géométriques ou figuratives (étoiles, pavages etc…) qu’ils colorient ensuite au crayon de couleur. J’ai 2 tables individuelles qui sont dédiées à cet atelier et il y a quasiment toujours au moins un élève installé. Les formes sont juste à coté sur une étagère, ce qui évite que les enfants les promènent dans la classe (au début, pas de table dédiée et les enfants prenaient les formes sans les “pochoirs” et d’autres les pochoirs seuls…du coup le rangement était compliqué…).


#3

Ça m’ intéresse beaucoup de savoir quelle table dédiée à certaines activités pour mieux organiser ma classe. Je sens qu’ elle manque de structure. Je retiens les tables dédiées aux formes à dessin! Peux tu m’ indiquer si tu as d’autres tables dédiées à certaines activités ? De mon côté, j’ ai une table consacrée à la peinture libre et une autre au poinçonnage . Merci!


#4

j’ai également une table pour le poinçonnage et une autre pour la peinture, mais suivant les moments elles peuvent être utilisées pour autre chose (pas de peinture avant mon premier regroupement du matin ).
En fait plus que des endroits dédiés j’ai surtout des ateliers qui ont un emplacement spécifique. Par exemple les clochettes s’utilisent seulement sur une table particulière, un peu à l’écart, mais cette table sert aussi pour l’arche romane (2 emplacements possibles: des tables bien stables assez larges); l’activité lavage de table est aussi au même endroit…du coup, ces activités ne peuvent pas se dérouler en même temps…mais elles sont moins prises d’assaut que d’autres, même si elles sont utilisées régulièrement. ça ne pose donc pas de problème.


#5

Merci beaucoup! Je vais réfléchir à l’activité “lavage de la table” au même endroit!


#6

Moi dans la classe personne n’utilise les formes à dessin, j’ai des TPS PS MS, j’ai le cabinet de géométrie à côté car je n’ai pas acheté les formes à dessin, mais j’ai la tablette de formes à dessin et je leur ai montré avec les formes géométriques sur le même principe, mais sans succès.


#7

Je pense que c’est plus facile avec les forme métalliques car elles sont lourdes et bougent moins que les pochoirs traditionnels. Pour les petits, ils commencent avec les “pochoirs” plus faciles à maintenir puis passent à la partie gabarit quand ils ont besoin de tourner plusieurs fois la forme pour faire une figure (facile à tourner en tenant par le petit tenon).
Personnellement, j’ai fait une présentation simplifiée “à ma sauce” à certains qui adorent déssiner, en leur montrant d’emblée qu’on pouvait combiner les formes entre elles ou les utiliser pour créer des figures plus complexes. Ils ont été emballés puis par imitation, d’autres ont suivi! Je les ai depuis plusieurs mois et il y a souvent des enfants qui attendent qu’une place se libère…


#8

Bonjour
chez moi , les formes à dessin n’ont pas de succès. Une copine mieux formée que moi me dit que je ne les ai pas bien présentées … OK , je me’y suis prise un peu différemment cette année, idem …mais j’attends un “vrai meuble” où les mettre mieux en valeur , déjà visuelllement.
en revanche , attention à la boîte de couleur 3, selon chez qui vous l’achetez , c’est impossible de sérier les couleurs !


#9

pour la boite 3 de couleurs, les miennes viennent de chez ambiance montessori (j’en ai 2) et je suis moyennement satisfaite. la série jaune est effectivement impossible à graduer… dans les 2 boites et la rouge d’une des boite est bof…


#10

Dans ma classe les formes à dessins sont très utilisées par les PS autant que les GS. J’ai d’autres pochoirs mais les PS n’arrivaient pas à les utiliser, quand les formes à dessins sont arrivées en février elles ont tout de suite eu beaucoup de succès, et elles en ont encore maintenant. J’ai même retiré les autres pochoirs car personne ne les utilisait.


#11

Dans ma classe, elles ont énormément de succès et sont utilisées tous les jours. Elles sont pourtant de piètre qualité de chez 1,2,3 Montessori (en bois, peintes et vernies par mes soins et elles gondolent).


#12

Voilà je les ai commandées ! Je vais soigner la présentation. Pour d’ autres matériels, la présentation a été trop rapide et, soit ce matériel a été détourné à plusieurs reprises, soit il a été ignoré.
L’ année scolaire suivante , j ’ insisterai sur ce point là . J’ ai hâte de les recevoir !


#13

Bonjour à tous,
quel type de crayons de couleurs utilisez vous avec les formes à dessin ? avez vous remarqué une marque de meilleure qualité. Chez nous la pointe à tendance à casser lorsque nous traçons. Peut-être sont ils aiguiser trop pointus. Merci de vos retours.


#14

Ici ils les utilisent énormément, surtout les PS. Quand je pense que je le présentais pas avant la GS avant!!! Et je ne comprenais pas pourquoi ils ne s’y intéressaient pas. Merci @Celine de m’avoir ouvert les yeux!


#15

J’utilise cette année (j’ai des PS-MS) des crayons triangulaires épais. Je ne sais plus quelle marque. Ils cassent moins/peu par rapport à des plus fins. J’ai de ma (maigre) expérience l’impression que les Giotto fins cassent très facilement. Notamment quand on les taille, la mine reste souvent dans le taille crayon.


#16

Salut, j’ai remarqué aussi que les Giotto fins cassent facilement .


#17

Bonjour à tous et toutes
Dans ma classe de CP, les formes à dessin ont été mal exploitées. En (grande) partie car je pense les avoir mal présentées.
pour l’année prochaine, je recherche des modèles à reproduire avec ces formes à dessin. Auriez-vous des liens à me transmettre. je ne trouve rien déjà “tout prêts”. Avant de m’y coller cet été, je préfère vous demander si vous avez trouvé.
Merci pour vos retours