Les grands récits


#1

Bonsoir à vous ! Je commence à m’intéresser aux grands récits de Maria Montessori et je les trouve tout simplement fascinants ! Je compte attaquer dès le 1er jour de classe avec mes futurs élèves. Certain(e)s d’entre-vous les ont-ils déjà fait en classe ? Quel retour pourriez-vous m’en faire ? Des conseils concernant le matériel à avoir pour relater ces différents récits ? Des bons plans ? Merci à vous !


#2

J’ai les grands récits Montessori de l’Ecole vivante.
Il y a 2 ans j’ai fait les premiers en classe car mes élèves avaient bcp de questions existentielles. Ils ont bien aimé.
Cette année je compte commencer à la rentrée avec les grands récits des nombres et de l’écriture comme conseillé par Céline.
Pour le matériel j’ai acheté un ruban noir pour le fil du temps pour les premiers récits.


#3

Merci @diane43 d’aborder ce sujet passionnant :dizzy: !

Je pense les “conter” dès les premières semaines, en m’appuyant sur les Grands Récits de l’École Vivante, notamment.
Mais je compte aussi emprunter quelques livres documentaires pour que les enfants puissent prolonger le travail
Je commence doucement à récupérer de belles images à projeter. On pourra en imprimer certaines, pour que les enfants puissent les observer longuement lors du travail autonome.

Ce serait chouette de travailler ensemble au rassemblement de ces images :grinning:.
Il suffirait de les déposer ici.

En voici quelques unes pour le 1er récit (celui de la Terre).
@ElemCE1, n’hésite pas à faire de même si tu as de belles images de la naissance de l’écriture et des nombres :u6307::ab::secret: !

Étoiles et planètes

Une étoile, le soleil

Des planètes

Une planète, la Terre

Notre galaxie, la Voie Lactée

Une autre galaxie, la galaxie d’Andromède

Le système solaire

Les planètes telluriques

Les planètes gazeuses

En prolongement (pour le travail autonome par exemple), des cartes avec de très belles images des planètes du système solaire
http://www.lejardindekiran.com/education-cosmique-a-la-decouverte-du-systeme-solaire/

Travaux divers sur le système solaire pour prolonger:
http://www.librairie-interactive.com/le-systeme-solaire


#4

Merci pour vos réponses ! J’ai moi aussi investi dans l’ouvrage des grands récits mais j’aimerais y ajouter des expériences comme j’ai pu voir l’exemple sur plusieurs blogs notamment : Montessori mais pas que.
@Kej Tes images sont très belles ! Il y en a énormément aussi sur internet donc je vais peut être d’abord me lancer comme ça mais je pourrai ensuite mettre les liens des blogs qui proposent un tel partage pour ceux qui veulent se lancer. Je compte également faire le ruban noir, j’en coudrai un pour l’année prochaine, cette année je ferai avec un fil de laine. Il me reste tant de choses à faire !!
J’ai également trouvé une jolie frise pour le 2ème récit, je n’ai pas le lien là car je ne suis pas chez moi, je déposerai tout cela ici.
Je trouve ces récits fascinants, je pense qu’ils vont pousser les élèves à vouloir explorer tous ces thèmes extraordinaires ! -et moi aussi d’ailleurs !!!-
Pour le 1er récit, les expériences qui peuvent s’y rajouter sont assez nombreuses, j’en ôterai peut-être certaines. Je pense ensuite les proposer aux élèves sur des plateaux afin qu’ils puissent les faire et refaire en autonomie. Cela pourra être l’occasion de réaliser des schémas d’expérience…
Je vais préparer tout cela et m’entrainer avec ma fille (elle adore),
Merci à vous,
Diane


#5

[quote=“diane43, post:4, topic:5448”]
Je compte également faire le ruban noir, j’en coudrai un pour l’année prochaine, cette année je ferai avec un fil de laine
[/quote]Merci pour l’idée @diane43 ! @CeCeline :wink:.
A l’approche de la rentrée, on cherche à se simplifier la vie.


#6

j’ai tenté de faire le premier récit en atelier (8-10ans) je m’étais appuyée sur le travail de Montessorimaispasque : [ici]

vous y trouverez plein de liens en tout genre qui vont du ppt, aux images … ou autres…

Le ruban noir est une leçon fascinante mais dans la progression elle vient vraiment apporter le travail d’humilité. Vous connaissez l’histoire du ruban noir ?? Pourquoi Maria l’a inventé ? dans le guide pasàpas de l’école vivant page35. En gros, Maria Montessori voulait faire comprendre à un petit garçon indien prétentieux que sa civilisation n’était pas si vieille que cela comparée à la création de la Terre.

Sur le ruban noir nous n’avons pas les expériences car il faut garder à l’esprit : “une difficulté à la fois” juste des points de repères comme [ici]

En atelier le 1er récit c’est assez simple,(quoique : il faut être quand même bien calée, avoir du matériel et arriver à garder l’attention du petit groupe en les interpelant toujours pour faire expériences) pour 1 classe je ne pense pas jumeler expériences et récits.

Moi aussi, dès le premier jour je souhaite présenter le premier récit. Mon idée est de pouvoir donner une Histoire avec une frise qu’on va dérouler ensemble avec le groupe classe : des images, et des objets pour matérialiser les différents moments clés de l’histoire de la Terre. Ils pourront alors se la raconter à plusieurs en autonomie.
Mon objectif, si c’est réalisable , raconter pendant la première partie de la première période les grands récits pour ensuite rattraper avec les Cycle 3 les "leçons d’Histoire comme attendues par les programmes !!!

Dans les faits, je n’y suis pas encore… je suis encore sur mes ateliers en maths pour les 4 niveaux… vite j’y retourne.
Dès que j’aurai un peu plus creusé je reviendrai.
Bonne lecture avec montessorimaispasque. !!


#7

Suite des images et prolongements pour le 1er Récit.

volcans en éruption


lave qui durcit

Les montagnes se sont formées
https://pxhere.com/en/photo/905361
Les nuages se sont formés

les premières gouttes de pluie

les 1ers ruisseaux

les premiers océans

Prolongements volcans
C’est pas sorcier volcans
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage3/cieletterre/volcan/volcan(2)structure.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage3/cieletterre/volcan/volcan(6)repartition.pdf


#8

Waouh, elles sont trop belles ces images, ça donne envie de se lancer. Merci @Kej .


#9

merci pour ces belles images.
A la maison nous avons le Beau Livre de la Terre. Patrick De Wever. de la formation du système solaire à nos jours.1page 1 texte et 1 page 1image. Une mine d’informations qui peut venir compléter notre 1er récit. ici


#10

J’ai trouvé je crois tous les grands récits ici : http://missbarbara.net/greatlessons.html
Mais c’est en anglais :joy:


#11

sur ce site, de souvenirs il y avait (il y a quelques années ) le 1er récit avec un rouleau de PQ.ou du moins avec un lien. Ce qui est économique pratique et marquant aussi.


#12

Bonjour,

Où avez-vous acheté les grands récits ?

Merci merci !

Ophélie


#13

@OffKo
Je ne les ai pas mais je sais qu’ils sont édités par l’Ecole Vivante ici.


#14

Merci beaucoup !

Bonne journée

Ophélie


#15

Les grands récits s’achètent sur le site de l’école vivante @OffKo Bonne lecture !


#16

Alors, voilà ce que j’ai pu trouver pour les 3 1ers récits :

  • 1er récit : je me servirai du récit du blog “Montessori mais pas que” auquel j’enlèverai qqs expériences afin d’éviter que cela soit trop long pour les élèves. J’ai imprimé les photographies à partir de ce même blog et je me suis également servi des photos de @Kej .
  • 2ème récit : j’utiliserai le récit du blog “les sauvageons”, la frise de “Montessori anoymes” et également “la petite histoire de la terre et de la vie” dont le lien est sur le blog de “Montessori mais pas que”
  • 3ème récit : j’ai récupéré le récit et la frise du blog "pierreafeu"
    J’ai hâte d’y être mais il va me falloir de l’entrainement afin que ces récits soient le plus vivant possible !

#17

Merci @diane43, ça fait gagner du temps.


#18

Bonjour,
Demain, je fais le dernier récit avec ma classe. Nous en avons fait un par semaine.
La semaine avant les vacances, je compte faire le ruban noir.
Je pensais mettre des photos pour marquer les différentes étapes et fixer le ruban noir au plafond de la classe.
Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça? Est-ce que vous savez si je peux trouver des images prêtes à l’emploi quelque part?
Merci