Pour ceux qui souhaitent s’informer ou se former pour l’accompagnement des 0-3 ans, il semble très précieux de se pencher sur les passionnants travaux du Dr Emmi Pikler.
Emmi Pikler, née le 9 janvier 1902 à Vienne et morte le 6 juin 1984 à Budapest, est une médecin pédiatre hongroise. Au début de sa vie professionnelle, Emmi Pikler travaille en chirurgie. C’est à partir de ses observations qu’elle est amenée à une constatation : il y a beaucoup moins d’accidents traumatiques graves chez les enfants de quartiers populaires. En effet, elle remarque que ceux-ci sont beaucoup moins hospitalisés. Au contraire, on trouve beaucoup plus d’enfants citadins hospitalisés. À partir de cette constatation, elle va fonder sa conviction : un enfant qui se déplace librement sans restriction est beaucoup plus prudent, à gérer ses activités, tomber sans risque, alors qu’un enfant limité dans ses mouvements, surprotégé se met plus facilement en danger : il n’a pas la capacité de connaître ses limites. Les enfants sous surveillance n’apprennent pas cette capacité motrice et se mettent plus danger. Emmi Pikler découvrit ainsi le nourrisson comme étant compétent.
En 1930, elle émigre à Budapest. (…) Elle partage ses connaissances du bébé avec les parents de son cabinet. Elle conseille ainsi aux parents de laisser une totale liberté aux enfants dans leurs mouvements et une attention particulière à l’épanouissement des capacités innées de leur enfant. C’est le principe de la libre motricité.
Diplômée de la faculté de médecine de Vienne, elle part s’installer à Budapest en 1947, où on lui propose de prendre la direction de la pouponnière de Lóczy, créée pour les orphelins de guerre. Elle met alors en place son approche éducative et médicale innovante, en posant comme principes la libre activité de l’enfant, son bien-être corporel, la qualité du soin et la relation privilégiée avec l’adulte qui s’en occupe, l’adulte référent. Très vite, la formidable réussite de Lóczy connaît une expansion phénoménale. Lire la suite sur Wikipédia.