Bonjour !
J’écris ce sujet car je suis étudiante en Master MEEF et j’aurais besoin de faire appel à vos conseils d’experts…
En effet, je travaille actuellement sur les jeux d’exploration en maternelle en tant que sources de nouveaux apprentissages. De ce fait, j’aimerais avoir des informations sur deux catégories appartenant aux jeux d’exploration : les “jeux de réception” et les “jeux d’alternances”. Ces deux types de jeux sont assez ambigus pour moi et je ne trouve aucune ressource institutionnelle pour m’éclairer.
Qu’entend-on par “jeux de réception” et “jeux d’alternances” ?
J’ai bien une théorie mais je n’en suis pas sûre du tout. Le terme “réception” évoque, pour moi, l’enfant face à une situation qu’il observe ou écoute, sans en être directement acteur. Mais cela ne correspond alors plus à un jeu…
De même, “alternances” évoque un changement de posture durant le jeu… Si c’est bien cela, avez-vous des exemples de jeux d’alternances ?
Merci d’avance à celles et ceux qui me répondront !
Belle fin de journée à vous.
Mathilde.