Les nouveaux programmes de cycle 1 avis?

Bonjour, je souhaitais connaitre vos avis et comment vous alliez les mettre en pratique avec le fonctionnement " type" des lois naturelles. Merci par avance de vos réponses.

Personnellement, je pense que le fonctionnement “lois naturelles” décrit par Céline Alvarez répond très bien aux nouveaux programmes, comme c’était le cas pour les anciens, en ce sens qu’on va beaucoup plus loin et avec bien plus d’ambitions. Donc je ne change rien.
Bien à toi
Renaud

Bonjour, comment travaillez vous par exemple les situations problèmes ou la compréhension fine ? En grand groupe ? Petits groupes ? Je trouve difficile d’aborder l’ensemble du programme ( nouveaux ou pas) avec un fonctionnement 100 % Montessori comme je le fais dans ma classe.
Merci pour vos réponses

On a souvent l’impression de perdre du temps quand on prend un seul enfant pour un atelier, mais j’ai constaté que c’est faux : ce temps-là est vraiment efficace car l’enfant retient infiniment mieux, surtout quand il a des difficultés de concentration.
De plus, il y a souvent d’autres enfants spectateurs qui n’en perdent pas une miette. Même sachant cela, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai évalué les connaissances des phonèmes de 2 PS la semaine dernière : ils connaissaient le son de plus des 2/3 des 33 sons alors que je n’ai jamais fait de leçons sur ce sujet avec eux; par contre je sais qu’ils ont souvent été observateurs d’ateliers réalisés pour des MS.
Bien à toi
Renaud