Les perles sont-elles indispensables pour la numération?


#1

Bonjour, pour des raisons budgétaires, j’envisage d’équiper ma classe (CP) avec du matériel de numération en bois (lubienska).
Quel est d’après-vous l’avantage des perles par rapport à ce matériel?


#2

Les perles ont l’intérêt de vraiment représenter des unités séparées,on peut manipuler le “1” sur une barrette de perles, le faire tourner, le tenir entre deux doigts. J’ai des ms et cela a été porteur. Les barres représentent un nombre dans sa globalité mais on ne voit pas les unités séparées.
Mais les barres sont très bien aussi, je les ai aussi et elles ont été très utiles pour travailler les compléments car on peut facilement les aligner et comparer les longueurs, une barre de 5 fait la même longueur qu’une barre de 2 et une barre de 3 assemblées. Avec les perles c’est moins évident.
Bref les deux ont un intérêt ! Mais à défaut de pouvoir te payer le vrai matériel tu peux subsituer les perles montessori a des perles colorées basiques enfilées sur des fils si tu as besoin .


#3

Je pense que le matériel Lubienska fait l’affaire mais qu’il s’agit de l’étape qui vient après les perles : tu peux l’utiliser pour remplacer les cubes en bois avec les perles dessinées dessus…


#4

Je suis d’accord avec @Colorinne l’intérêt des perles est de pouvoir comprendre que " 3 c’est 1 et 1 et encore 1 "

Lors d’une rencontrer locale, une collègue nous a montré les barres cuisenaires, qui est un matériel très interessant aussi, et nous avons trouvé la même limite : à savoir l’impossibilité de séparer les unités dans une barre d’une certaine quantité.
Pour pallier à ce manque, on a pensé utiliser dans un premier temps des cubes qui s’emboitent type les cubes-unions

Quand la notion est bien comprise, on n’utilise plus que les barres et plaques toutes faites

financièrement, j’ai l’impression que c’est mieux
un exemple de fournisseur


#5

Merci pour vos réponses rapides. J’ai dans ma classe des cubes qui s’emboîtent, mais que je trouve difficiles à manipuler. Cela pourra peut être faire l’affaire.
Et sinon, je retiens l’idée de perles lambda enfilées sur du fil de fer…


#6

@touss


#7

J’ai des CE1 et ils se servent des perles surtout en problèmes pour compter (par exemple 43 + 28): ils prennent 40, 3, 20 et 8 et assemblent le tout.
C’est moins pratique avec les barres et cubes en bois.


#8

Bonjour,

Pour information, 123 montessori commercialise désormais des barrettes cuisenaire striées: http://123montessori.fr/reglettes-cuisenaire-striees-257. Pour ma part, c’est le matériel que j’utilise avec ma fille de presque 5 ans.
Belle soirée


#9

Je ne suis pas une spécialiste de la méthode Cuisenaire mais je me suis documentée sur cette méthode et d’après ce que j’ai compris l’absence de séparation des unités dans les réglettes est intentionnelle. Les réglettes Cuisenaire sont conçues pour calculer et pas pour compter, les enfants commencent par les appeler par leur couleur et font des jeux avec (dessins, constructions) et comparent les longueurs (la barre rouge et la barre vert clair ensemble font la même longueur que la barre jaune). En parallèle ils comptent mais avec d’autres supports, jetons par exemple. Puis ils passent au quantitatif : la réglette blanche correspond à 1, donc la réglette rouge correspond à 2 (2 réglettes blanches font la même longueur qu’une réglette rouge). L’idée est que les élèves calculent 2 + 3 = 5 sans passer par un comptage 1-2-3-4-5.
Mais cette étape quantitative est peut-être destinée à des enfants d’élémentaire et si on utilise les réglettes avec la progression Montessori il est préférable que les unités soient identifiées.

Pour le matériel Lubienska, il me semble que c’est assez équivalent aux perles car les unités sont bien individualisées dans les barres ou dans les cubes, on peut “sentir” au toucher la démarcation entre 2 unités. Par contre, il n’y a pas de barres de 2 à 9 comme il en existe pour les perles, mais il me semble que Céline ne les utilisait pas beaucoup.


#10

J’ai à le matériel en bois Lubienska et les perles. Mes élèves (GS-CP cette année) ont eu à manipuler les deux mais ils reviennent toujours vers le matériel en bois au détriment des perles…


#11

Bonjour,

Oui, vous avez tout à fait raison @Maria.

En faisant des recherches, j’étais intéressée par le matériel Lubienska pour 3 raisons.

La première financière car une des solutions les moins chères.

La seconde affective. C’est le matériel que je manipulais lorsque j’étais à l’école, en CM1. Je suis passée de super nulle à super forte en maths. D’ailleurs, cette année là, l’enseignante avait été inspectée et m’avait demandé si j’étais d’accord pour faire une démonstration. Alors que je ne me trompais quasiment plus, je me suis trompée ce jour là. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant les 30 min de la récréation. Comme je ne me calmais pas du tout, il était revenu me parler. Et là, je me souviens que je lui ai demandé de garder la maîtresse parce que j’étais devenu forte en maths grâce à elle. Je me souviens qu’il avait rigolé en découvrant qu’elle était ma vraie crainte.

La troisième, c’est que c’est bien utile pour l’étude des volumes par la suite, ce que l’on ne peut pas faire avec les perles.

Bref, de quoi de faire de la maternelle à la fin de l’élémentaire. Investissement super rentable sur le long terme. Toutefois, se posait le problème des barres de couleurs trop abstraites que mon enfant ne pouvait pas compter, au départ. Voilà pourquoi j’ai choisi les barres striées. Il y a un livre très intéressant sur la méthode cuisenaire pour en savoir plus:http://www.didacto.com/pedagogie-cuisenaire/122-les-reglettes-cuisenaire-expliquees-aux-parents.html

Pour ma part, j’ai fais ce choix en fonction de ses connaissances déjà acquises à l’école et ce qu’elle me demande lorsqu’elle veut en savoir un peu plus. C’est une adaptation constante et dans notre cas c’était la solution qui s’ajustait au mieux. Maintenant que c’est lancé, c’est lancé. Plus de problème.

Belle soirée


#12

Pour défendre les réglettes Cuisenaire, quand on leur reproche de ne pas avoir d’encoches ou de marques qui indiqueraient le nombre qui les compose, je dirai ceci : les nombres sont des résultats d’opération multiples : 4, c’est autant, 1+1+1+1 que 3+1 ou 2+2 etc. C’est donc volontairement que les marques ont disparu.
Par contre, la juxtaposition de 4 cubes blancs (1) à côté du quatre, et la coïncidence des longueurs que l’enfant observe, justife et illustre l’égalité 1+1+1+1=4, de même pour 2+2=4 avec deux réglettes rouges à côté de la réglette rose.


#13

Bonjour,

de mon coté j’ai commandé le matériel base 10 qui est sur les catalogues lors des commandes (ville de Paris en tout cas) et j’en suis vraiment contente

https://goo.gl/images/5zfVLy


#14

J’ai finalement opté pour le matériel en bois Lubienska pour le matériel de la banque et j’ai ajouté un premier plateau des quantités (1u, 1d, 1c, 1m) avec des perles collées.
Je viens de recevoir tout ça, donc c’est un peu court pour vous faire un retour d’expérience avec les élèves, mais je peux déjà vous dire que pour le matériel que j’ai acheté (re-wood), les dimensions sont bien respectées, mais pas le poids en ce qui concerne les cubes de 1000. Ils sont nettement plus légers que dix centaines empilées.
Et pour mon matériel en perles collées, dix plaques de 100 ne font pas tout à fait la même hauteur qu’un cube de 1000…
Le diable est dans les détails… Je ne sais pas si c’est à cause de ces imprécisions, mais un de mes élèves pensait qu’il fallait 6 centaines pour faire 1000. (1 sur chaque face du cube) … :frowning:


#15

bonjour à tout.e.s,
je suis maman d’une enfant pour qui les maths ne sont pas encore un problème, mais je sens que rien ne lui est évident.
elle est en CE1 (elle aura 8 ans en janvier), et si elle arrive régulièrement au bon résultat, je sens que le cheminement n’est pas simple pour elle, et elle est très très très lente. (hier, ils nous a fallu 2h montre en main pour faire 2 pages de fichiers…)
bref, pour l’aider, pour qu’elle manipule et puisse rendre les choses concrètes et ensuite pouvoir les “intellectualiser”, j’aimerais lui acheter le matériel lubienska pour la numération.
ma question arrive enfin : vaut-il mieux que je prenne la couleur brut, tout de la même couleur, ou que je prenne le lot avec des couleurs différentes par unités/dizaines/centaines? ce changement de couleur est une aide ou au contraire, ça peut l’embrouiller?
merci d’avance de vos réponses
Rachel


#16

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je tiens tout d’abord à vous remercier car indirectement, j’apprends petit à petit comment organiser ma prochaine rentrée en PS grâce aux commentaires de chacun.

Je trouve les perles intéressantes pour les plus “grands” mais je remarque que Céline n’a pas utilisé ce matériel dans sa progression pour “préciser de 1 à 10”. Je remarque toutefois que les perles existe sous forme de pyramide pour dénombrer de 1 à 10 et associer avec les chiffres. N’est-ce pas ce qui est déjà réalisé avec les barres?

Y a-t-il une autre utilité à ces perles ?