Les réglettes Cuisenaire


#1

Je suis formateur en mathématiques à l’ESPE et je travaille avec les réglettes Cuisenaire aussi bien avec mes étudiants de M1 qui préparent le concours qu’avec les stagiaires qui sont en responsabilité.
J’ai un peu cherché mais je ne trouve pas vraiment de sites francophones satisfaisants.
Le site qui sort en premier est intéressant pour une découverte mais il reste très en deçà des possibilités du matériel.
http://www.cuisenaire.eu/fr/?page=Methode
Auriez-vous des références à partager ? Ou des expériences originales ?
Je prends tout !


#2

Rien à proposer, désolée, mais merci pour ce lien qui me sera déjà bien utile dans ma classe d’ulis école.


#3

Bonjour,

J’ai suivi des formations sur les réglettes Cuisenaire auprès de l’association Une Education Pour Demain qui propose des formations (passionnantes !) avec l’approche pédagogique Gattegno (lecture en couleurs, grammaire en couleurs, silent way, mathématiques avec les réglettes Cuisenaire, les géoplans…).
Voici le lien vers le site : https://www.uneeducationpourdemain.org/
Ils proposent régulièrement des formations, dispensées par des enseignants qui ont pratiqué cette approche dans leur classe pendant une grande partie de leur carrière (la plupart ayant eux même travaillé avec Gattegno de son vivant).

Sinon on trouve des livres de Gattegno sur le sujet :
“Enfin, Freddy comprend l’arithmétique” (L’emploi des réglettes Cuisenaire expliqué aux parents)

Et surtout : “les mathématiques avec les nombres en couleurs” que j’ai acheté auprès de l’association Une Education Pour Demain. Dans cette série en plusieurs volume, il y a toute la progression pour utiliser les réglettes avec les élèves :
(Réédition 2011)

  • Manuel A - les nombres de 1 à 20 et jusqu’à 100
  • Manuel B - les nombres jusqu’à 1000 – procédés de calcul
  • Manuel 4 - les nombres jusqu’à 1000 – propriétés et opérations
  • Manuel 5 - fractions ordinaires et décimales – pourcentages
  • Manuel 6 - les nombres et leurs propriétés
  • Manuel 7 - les unités de mesure et le système métrique
  • Manuel 8 - problèmes et situations quantitatives
  • Manuel 9 - algèbre et géométrie pour les écoles primaires

J’espère que ces références te seront utiles !


#4

Merci Agathe pour ce partage. Je ne connaissais pas l’association Une éducation pour demain.
J’en profite pour proposer quelques liens sur les réglettes Cuisenaire.
Tout d’abord un film des années 60 qui promeut la méthode, intitulé l’as des réglettes.
C’est assez intéressant même si cela à beaucoup vieilli (mais c’est justement ce charme un peu suranné me plait ), on y voit menées en classe des activités intéressantes. A la minute 8 par exemple, les enfants sont conduits à faire le tableau du 12 avec deux réglettes. Puis différentes questions leur sont posées : certaines sont des simples lectures des nombres posés devant eux mais d’autres sont des vraies activités mathématiques. Je trouve cela très rigoureux.


On trouve aussi un film où Caleb Gattegno qui a popularisé les réglettes dans le monde entier, essaie en une séance de faire beaucoup de choses, beaucoup trop à mon avis et la démonstration n’est pas concluante. Surtout, qu’il essaie d’arriver à une virtuosité sur les fractions qui est assez inutile.

Enfin pour ceux qui utilisent les réglettes en classes et qui ont la chance d’avoir un TBI, voici un lien qui permet de faire le point ensemble.