Tiens, ça m’intéresse ça : je les ai mais jamais présentés encore. Est-ce que tu as présenté avant les formes géométriques planes (pour voir si les élèves ont déjà été sensibilisés/intéressés à apprendre des mots complexes)?
Sinon, comme activités possibles (non testées de mon côté, forcément - je relis juste des docs que j’ai) :
- Associer par familles (par taille / par base de même forme / par nombre de côtés / …)
- Les cacher sous un tissu, deviner duquel il s’agit au toucher;
- L’inverse : trouver un solide donné sous le tissu;
- Et encore : en retirer un parmi les dix, l’enfant doit retrouver lequel manque;
- Associer formes géométriques planes et solides (leur base ou un de leur côté), avec des cartes imprimées ou plaquettes (pleines, puis contours épais, puis contours fins -> aller vers l’abstraction); Ca peut aussi être introduit en laissant des traces dans le sable (poser le solide dans le sable)
- Projection d’ombre avec la lampe torche + faire tracer l’ombre projetée;
- Dessiner le solide sous différents angles (perspective);