Les solides


#1

Bonjour,

J’ai présenté les solides de géométrie à mes PS qui sont complètement fans. Ils rentrent dans la classe ils les sortent direct et m’attendent pour continuer à apprendre le nom. Une fois qu’ils savent le nom des solides que pouvons nous faire comme activité challengeante et attrayante? Merci.


#2

Tiens, ça m’intéresse ça : je les ai mais jamais présentés encore. Est-ce que tu as présenté avant les formes géométriques planes (pour voir si les élèves ont déjà été sensibilisés/intéressés à apprendre des mots complexes)?

Sinon, comme activités possibles (non testées de mon côté, forcément - je relis juste des docs que j’ai) :

  • Associer par familles (par taille / par base de même forme / par nombre de côtés / …)
  • Les cacher sous un tissu, deviner duquel il s’agit au toucher;
  • L’inverse : trouver un solide donné sous le tissu;
  • Et encore : en retirer un parmi les dix, l’enfant doit retrouver lequel manque;
  • Associer formes géométriques planes et solides (leur base ou un de leur côté), avec des cartes imprimées ou plaquettes (pleines, puis contours épais, puis contours fins -> aller vers l’abstraction); Ca peut aussi être introduit en laissant des traces dans le sable (poser le solide dans le sable)
  • Projection d’ombre avec la lampe torche + faire tracer l’ombre projetée;
  • Dessiner le solide sous différents angles (perspective);

#3

En fait j’avais laissé le cabinet de géométrie à ma collègue pour le début d’année (on en a qu’un pour 2 classes) mais là je l’ai récupéré donc j’ai tout sorti d’un coup. Le cabinet ils aiment beaucoup mais plus parce que le jeu d’aller chercher la forme loin les amuse car c’est un peu trop facile pour eux. Dès que j’ai mis les solides sur l’étagère ils se sont agglutinés autour et m’ont demandé de leur présenter. Je les ai faits attendre une petite journée, le temps de me remettre en mémoire la présentation et le temps pour eux d’être un peu frustrés et d’avoir super envie. Et là ils rentrent en classe ils les sortent direct et m’attendent pour en apprendre des nouveaux.
Merci pour les idées d’activités je vais en tester quelques unes.


#4

“Habiller le solide” : avec un papier, emballer un solide et marquer les plis pour faire ressortir les faces et les arêtes sans oublier de découper les chutes pour visualiser un patron.