Ces 2 demoiselles ont des tempéraments tres differents.
La première demoiselle a 5 ans. Elle est très énergique, elle bouge beaucoup, elle est passionnée par les sports en général. C’est une petite fille très curieuse, toujours en volonté d’apprendre de nouvelles choses. Elle adore bricoler, construire (elle veut être “chef de la construction” nous dit-elle) Elle a un caractère assez fort et paradoxalement elle semble parfois fragile en proie à des émotions fortes qu’elle semble avoir du mal à maîtriser. Elle fait montre d’une forte indépendance depuis toujours, elle veut faire seule, elle refuse qu’on l’accompagne, qu’on lui explique. Par contre dès quelle se sent débordée, en échec elle explose et elle attend de nous que nous intervenions toutes affaires cessantes. Elle aime s’imposer parfois trop et part dans des colères noires lorsque ça ne fonctionne pas comme elle veut.
Elle a du mal à respecter les règles (à la maison pas à l’école à priori) et je sais que nous parents en sommes en partie responsable. En effet, nos approches ont été différentes auprès d’elle. J’ai été trop autoritaire et trop exigente et mon conjoint lui a joué sur le registre du chantage et de la récompense. Résultat je suis la méchante et lui le “père Noël” sauf que c’est avec moi qu’il faut composer la majeure partie du temps puisque le papa travaille beaucoup . Elle est souvent en révolte à mon égard, me contredis, me provoque parfois en parole ou en geste et me répond Papa lui il va dire oui. Avec son père les relations sont plus calmes mais en ce qui concerne le respect des règles c’est toujours conditionné à quelque chose bonbon, jouets, sorties…
Pour ma seconde fille, âgées de 3 ans, les choses sont plus simples, elle a un tempérament plus calme je dirai presque plus serein. Elle aime les livres, dessiner, se passionne pour la danse, les animaux et les vêtements en ce moment elle passe son temps à “écrire”. Elle est assez autonome au quotidien et accepte volontiers de découvrir de nouvelles choses mais ne formule pas beaucoup de questions.
Elle s’entend bien avec sa soeur en général mais il y a régulièrement des tensions communes je pense à toutes les fratries (compétition, chamailleries pour les jouets).
En ce moment je sens qu’elle essaye d’affirmer un peu sa place. Elle teste les interdits essaye parfois de contourner les règles mais globalement un rappel à l’ordre lui suffit souvent. Elle s’affirme un peu plus auprès de sa soeur.
Pour les crises après classe, c’est globalement sur tout et rien. Voici une liste d’exemple non exhaustive
Parce que le goûter n’est pas celui espérété
parce que oui 30minutes ça passe vite mais il faut rentrer pour avoir le temps de prendre le bain, dîner, et se coucher assez tôt pour être en forme le lendemain (je comprends bien leur frustration mais je n’ai pas l’impression d’avoir le choix)
Parce qu’il pleut et que du coup on va rentrer directement sans faire de toboggan.
"Parce que je veux aller chez X
-oui mais il ne nous a pas invité!
Parce que on ne va pas chez Mamie ce soir (qui habite à 100km)
Si la première demoiselle n’a pas pu suffisamment bouger sa soirée ressemble à : choisir une activité ne pas la finir, en sortir une autre sans ranger la précédente, se chamailler avec sa soeur qui veut partager cette activité, se mettre à hurler d’un coup (comme une crise de nerfs) et là c’est la fin je n’arrive pas à la faire redescendre tout le monde finit irrité, stressé.
Bref c’est ce que je cherche à éviter mais quand on vit dans une région où il pleut souvent, dans une petite commune où les éclairages extérieurs sont inexistants, avec un temps imparti le soir pour tout faire, pas simple de trouver une solution satisfaisante pour tous.