En ce jour de rentrée, j’aimerais vous faire part de mes réactions de parent. J’espère qu’elles ne choqueront pas les enseignants, mais vos réflexions m’intéressent.
Au cours de discussions récentes, j’ai appris que dans une école maternelle de notre quartier certaines classes fonctionnaient suivant les lois naturelles de l’enfant (ce que je trouve très bien). Au moins un des enseignants a commencé avec des PS, puis en a gardé une partie en MS avec de nouveaux PS, et a maintenant les 3 niveaux. Je trouve tout à fait normal qu’un enseignant qui se lance dans cette approche garde une partie de ses élèves, qui connaitront le fonctionnement et pourront montrer aux plus jeunes, et arrive à la situation optimale d’avoir les 3 niveaux.
Par contre, il ne veut pas accueillir de MS ou GS qui n’auraient pas connu ce fonctionnement dès le départ. Je trouve ça choquant. Je comprends que ça puisse être plus compliqué de faire travailler en ateliers autonomes des enfants qui ont connu un autre système. Mais je trouve que refuser d’avoir quelques élèves dans cette situation, c’est comme si un enseignant fonctionnant de façon traditionnelle refusait un élève qui a fait une PS avec les lois naturelles de l’enfant (ce qui me choquerait aussi).
Je sais que certaines écoles Montessori privées refusent les enfants qui n’ont pas commencé en Montessori. J’avais trouvé ça choquant aussi quand je l’ai appris, mais dans ces écoles il est possible que les parents (qui paient souvent cher) aient des exigences et veuillent un environnement optimal, et que le personnel ne souhaite pas se “compliquer la vie”. Mais je ne m’attendais pas à ça à l’école publique, qui doit (devrait ?) accueillir tous les enfants.
Je crois que l’égalité des chances est un leurre mais je me demande si l’existence de 2 fonctionnements aussi différents (lois naturelles de l’enfant et traditionnel) dans la même école et entre écoles ne risque pas d’accentuer encore les inégalités. Le développement de classes qui suivent les lois naturelles de l’enfant est une bonne chose, mais j’ai l’impression qu’il va y avoir d’un côté les enfants qui arriveront en PS dans une classe de ce type et y feront toute leur maternelle, et de l’autre ceux qui seront dans une classe traditionnelle en PS, et y resteront en MS et GS. En plus de l’autonomie, des interactions et du matériel qui favorisent les apprentissages suivant les lois naturelles de l’enfant, les élèves de MS ou GS de ces classes bénéficient en plus d’effectifs réduits au moment de la sieste des PS, alors que les simples niveaux MS ou GS restent toute la journée à effectif maximum. Et à l’arrivée en CP il risque d’y avoir de gros écarts, que les enseignants d’élémentaire n’attribueront pas forcément au système suivi en maternelle.
Et si les enseignants peuvent “choisir” leurs élèves, ce serait normal que les parents puissent faire de même : certains parents ne souhaitent pas un fonctionnement suivant les lois naturelles de l’enfant et ne sont pas contents que leur enfant soit dans une classe multi-niveaux, alors que d’autres aimeraient que leur enfant soit dans une classe de ce type et il se retrouve dans une classe traditionnelle.