Lire à 3 ans...témoignage


#21

Au début en capitales puis une fois familiarisé aux lettres script en script jamais en cursif


#23

Pourquoi jamais en cursif? Au contraire!
Céline propose une entrée avec les capitales car en maternelle classique, les collègues travaillent principalement cette forme d’écriture, et si les enfants changent, cela pourrait les mettre en difficulté de ne pas connaître les lettres capitales. Si c’est de l’ief, on peut tout à fait choisir de débuter par la cursive.
Mais quand on écrit, on écrit en cursif. Et il est important que l’enfant nous voit écrire, enchaîner les lettres… etc… il me semble tout du moins.


#24

C’est vrai que la majorité écrivent en cursive, donc mieux vaut montrer l’écriture que l’enfant va fréquenter. Ceci dit, si c’est en ief et que les adultes écrivent en script, alors c’est plus logique :wink:

De toutes façons l’enfant sera confronté à la scripte par la lecture (albums, affichages, etc.), et à la cursive en voyant des personnes écrire.

Et je rejoins ce qui est dit avant : mieux vaut commencer par un seul type d’écriture, une fois que l’enfant est bien familiarisé (idéalement commence à écrire et à lire), on peut passer aux autres écritures. Même si ça ne me parait pas bloquant : dans ma classe de PS-MS nous voyons depuis quelques mois en parallèle capitales et scriptes, ça ne semble pas vraiment perturber les élèves (dont beaucoup ne sont pas encore entrés dans l’écriture, et seulement quelques uns commencent à lire).


#25

Bonjour
En fait ce n’est pas une volonté de ma part c’est elle qui s’en détournait au début
Elle y vient petit à petit seule maintenant qu’elle a une lecture assez fluide :wink: