Lire à 3 ans...témoignage


#1

Bonjour,

Notre enfant est en dernière année de crèche, il a 3 ans et 3 mois.
Pour ces 3 ans (janvier 2020), nous avons commencé à lui apprendre les sons des lettres comme le suggère Céline Alvarez.
On a joué à entendre les sons des mots puis on a utilisé les lettres et graphèmes rugueux en cursive (Collection Balthazar) puis les lettres et graphèmes mobiles. Il a très vite accroché et au début du confinement, il a réussit à lire son premier mot puis à composer des mots.

Nous avons été surpris à la vitesse à laquelle il est rentré dans la lecture…Il a dévoré les livres de Céline (voir video : https://www.youtube.com/watch?v=2CQ521vyrZo) et on lit aussi les livres de Sami et Julie de début de CP. Le passage des lettres majuscules à cursive et script ne lui a pas posé de probleme, ce fut très naturel.
On ne pensait pas que ça irait si vite mais on l’a écouté et on a adapté le matériel à sa progression.

L’année prochaine, il rentre en petite section de maternelle, on espère que ça va bien se passer à l’école et qu’il gardera son enthousiasme pour la lecture.

N’hésitez pas si vous avez conseils ou autres…


#2

Bonjour, votre expérience me ramène en arrière ! Mon aîné a lu au même âge. Il passait ses journées à lire seul, à sa sœur puis à son frère. Il s’était montré très intéressé par les lettres très jeune. Il aurait dû rentrer à l’école à 3 ans et demi, au final il n’y a jamais mis les pieds ! Il a 11 ans maintenant et il est toujours aussi friand d’apprentissages en tout genre.
Je vous souhaite une belle continuation.


#3

Merci, c’est très sympa d’avoir pris le temps de partager votre expérience…
C’est rassurant si à 11 ans, il est toujours aussi curieux…:wink:
Quand vous dites qu’il n’a jamais mis les pieds à l’école maternelle, il est passé par quelle étape ?
Et sa petite sœur et frère ont eu la même envie de lire jeune ?


#4

Oui, ses frères et sœurs se sont tous intéressés à la lecture entre 2 et 4 ans.
Mes enfants n’ont jamais été scolarisés. Nous avons choisi l’instruction en famille pour suivre leur rythme au mieux.


#5

Bonjour
Mon fils a eu le même parcours dans la lecture à 3 ans et demi et pour le reste maths, géographie… Il est entré en PS et malheureusement il s ennuyait à mourir. J ai tout tenté pour qu il soit en MS , ce qui a été refusé par l inspection académique. Aujourd’hui je fais du coschooling et ca nous va bien pour le moment


#6

Merci pour votre retour d’expérience ! Je ne connaissais pas le coschooling…Je vais approfondir cela ! :wink:


#7

Bonjour,

Comment vous organisez vous pour le co schooling?

Notre petit rentre à l’école en PS en septembre mais nous aimerions mettre en place des activités suggérées à la maison en parallèle.

Merci!


#8

Wardy tu trouveras des réponses ici :blush:


#9

Merci pour le partage, c’est très inspirant :slight_smile:


#10

Bonjour,
merci pour votre témoignage.
Ma fille de 2ans et demi adore les histoires, elle en réclame régulièrement et se plaint lorsque je ne suis pas disponible “Mais je ne sais pas lire moi!” . Je découvre petit à petit les ouvrages de Maria Montessori, Céline Alvarez … mais j’ai encore beaucoup de lecture à faire!
Auriez vous des conseils pour m’aider à démarrer correctement la découverte de la lecture? J’avoue que j’ai un peu peur de me lancer. J’ai des difficultés pour voir concrètement comment m’y prendre.
Merci


#11

Mes enfants ont tous manipulé les lettres dans un premier temps, leur nom, leur son mais surtout leur nom et la chanson avec puzzles, lettres aimantées, lettres de Scrabble, cartes… Puis ils ont eu envie de tracer, d’écrire des mots. Je les accompagnais, écrivais ce qu’ils me demandaient en appuyant sur ce qu’ils entendaient pour trouver la lettre à écrire. On a utilisé la valise J’apprends à lire, le début de la méthode Pas à pas de chez Hatier, on a joué, j’ai caché des étiquettes dans la maison (prénoms, membres de la famille, papa, maman, mamie, papi…), petits mots à coller sur les objets de la maison, beaucoup de jeux oraux…
Puis les premières petites phrases. Et les premières lectures à plusieurs voix et enfin le premier livre (Sami et Julie ou autres du même genre).
Nous adorons lire. Chacun lit beaucoup avant de dormir, on a des temps de lecture partagée à haute voix, des cercle de lecture…
N’hésite pas si tu as des questions.
Bonne journée.


#12

Bonjour,
C’est génial, comment lui avait vous proposer ? À quelle fréquence !?
Ma fille de 4 ans aime beaucoup qu’on lui lise des histoires. Et j’aimerais l’aider à apprendre à lire , mais elle n’est pas captivée par l’apprentissage des lettres.
Pourtant elle veut bien savoir lire.
Si je comprend bien en 4 mois il a appris à lire !?
Bravo, bravo.


#13

On lui a proposer toutes les activités sous forme de jeux à faire ensemble. On l’a fait tous les jours un peu…
Oui, il a fallut 3/4 mois pour qu’il commence à lire ces premiers livres !
Pour nous le point le plus important, c’est qu’on soit dans le plaisir et je jeux. Si ce n’est pas le cas, il faut remettre ça à plus tard…


#14

Hello,
Est-ce que quand votre enfant a commencé à lire il hachait tous les sons ? A-m-i
A-t-il mis du temps à connecter les sons et lire de façon plus fluide ?

Merci😉


#15

Bonjour Olivia,

Oui bien sûr au début ce n’était pas fluide…On a commencé avec des mots simple du style : moto, vélo, sac…
On a joué tous les jours à composer des mots jusque ça deviennent plus fluide…et rapidement après, on est passé aux livres de Céline.


#16

bonjour,
ma fille instruit en famille a 3 ans 9 mois, elle connait les sons de lettres, elle a fait les lettres rugueux, elle utilise coffret de Celine Alvarez et est capable d"écrire" les mots simples (3 lettres) avec l’alphabet mobile. Mais quand elle voit les lettres dans les mots dans le livre ou écrit elle n’est pas capable de les lire… Je ne sais pas comment l’aider. Avez vous de conseilles?


#17

Commencez peut-être par des petits messages faciles à l’écrit. C’est ludique et motivant. Et on peut cibler les sons utilisés pour commencer. Il faut que l’enfant ait une motivation véritable pour lire. Exemple de messages secrets, du plus en plus complexes, que l’enfant pioche et devra lire pour faire : roule / saute / dors / baille / chante / imite le chat / imite le cheval / galope / tu es un loup / fais moi un bisou / fais moi un câlin / saute sur mes genoux / regarde par la fenêtre / trouve une balle rouge …

Le livre illustré n’est pas forcément le plus pertinent, car il y a le support du dessin, et l’enfant le connaît vite par coeur, préfère le raconter, ou même se le faire lire.


#18

Quand elle compose des mots simple de 3 lettres, est-ce qu’elle arrive à se relire ?


#19

Bonjour

Je suis maman d’une petite de tout juste 3 ans 1/2 qui est aussi entrée dans la lecture
Elle m’a demandé de lui apprendre à lire vers 2 ans 1/2 et je lui ai appris donc un peu avant 3 ans les syllabes simples ma mi mu sur une ardoise elle a vite compris qu’elle pouvait combiner avec d’autres lettres
J’avais de sa sœur la méthode Sami et Julie (sœur qui a appris à 4 ans 1/2 en cherchant à écrire) elle la prenait et demandait quel son faisait telle combinaison
Qqs fois par mois on y revenait et 5 mois plus tard elle a attaqué les Sami et Julie de sa sœur aînée le rythme s’est intensifié elle était déterminée
Auj elle lit de niveau 3 et lit les albums ou magazines d’histoires
C’est aussi allé assez vite vu le fréquence relativement faible du début puis ensuite en 2 mois à peine elle a appris tous les sons
Je n’ai pas forcément suivi de méthode je lui écrivais parfois des phrases simples rigolotes et parfois on lisait la méthode mais elle a souvent appris les nouveaux sons sur le tas dans les Sami et Julie qu’on lisait 1 ou 2x et s’était bon (juste le b et le d qui se confondent encore)
Je n’ai jamais forcé et même souvent proposé d’arrêter la voyant un peu fatiguée mais elle s’obstinait
Sa sœur lit bcp et la voir partager le savoir des livres lui a donné envie d’en faire autant je pense
Bref tout ça pour dire que lorsque l’objectif et le plaisir sont là l’apprentissage devient facile


#20

Ma fille qui aura bientôt 4 ans a un grand intérêt pour les lettres, nous travaillons depuis quelques temps avec les capitales et leur son. Je voulais savoir en quelle écriture écrivez-vous des mots ou phrases à vos enfants ? Capitale ? Script ? Puis- basculer en script sans l’embrouiller ?

Merci