Lire à 3 ans...témoignage


#1

Bonjour,

Notre enfant est en dernière année de crèche, il a 3 ans et 3 mois.
Pour ces 3 ans (janvier 2020), nous avons commencé à lui apprendre les sons des lettres comme le suggère Céline Alvarez.
On a joué à entendre les sons des mots puis on a utilisé les lettres et graphèmes rugueux en cursive (Collection Balthazar) puis les lettres et graphèmes mobiles. Il a très vite accroché et au début du confinement, il a réussit à lire son premier mot puis à composer des mots.

Nous avons été surpris à la vitesse à laquelle il est rentré dans la lecture…Il a dévoré les livres de Céline (voir video : https://www.youtube.com/watch?v=QfDGCuxzbPs) et on lit aussi les livres de Sami et Julie de début de CP. Le passage des lettres majuscules à cursive et script ne lui a pas posé de probleme, ce fut très naturel.
On ne pensait pas que ça irait si vite mais on l’a écouté et on a adapté le matériel à sa progression.

L’année prochaine, il rentre en petite section de maternelle, on espère que ça va bien se passer à l’école et qu’il gardera son enthousiasme pour la lecture.

N’hésitez pas si vous avez conseils ou autres…


#2

Bonjour, votre expérience me ramène en arrière ! Mon aîné a lu au même âge. Il passait ses journées à lire seul, à sa sœur puis à son frère. Il s’était montré très intéressé par les lettres très jeune. Il aurait dû rentrer à l’école à 3 ans et demi, au final il n’y a jamais mis les pieds ! Il a 11 ans maintenant et il est toujours aussi friand d’apprentissages en tout genre.
Je vous souhaite une belle continuation.


#3

Merci, c’est très sympa d’avoir pris le temps de partager votre expérience…
C’est rassurant si à 11 ans, il est toujours aussi curieux…:wink:
Quand vous dites qu’il n’a jamais mis les pieds à l’école maternelle, il est passé par quelle étape ?
Et sa petite sœur et frère ont eu la même envie de lire jeune ?


#4

Oui, ses frères et sœurs se sont tous intéressés à la lecture entre 2 et 4 ans.
Mes enfants n’ont jamais été scolarisés. Nous avons choisi l’instruction en famille pour suivre leur rythme au mieux.


#5

Bonjour
Mon fils a eu le même parcours dans la lecture à 3 ans et demi et pour le reste maths, géographie… Il est entré en PS et malheureusement il s ennuyait à mourir. J ai tout tenté pour qu il soit en MS , ce qui a été refusé par l inspection académique. Aujourd’hui je fais du coschooling et ca nous va bien pour le moment


#6

Merci pour votre retour d’expérience ! Je ne connaissais pas le coschooling…Je vais approfondir cela ! :wink:


#7

Bonjour,

Comment vous organisez vous pour le co schooling?

Notre petit rentre à l’école en PS en septembre mais nous aimerions mettre en place des activités suggérées à la maison en parallèle.

Merci!


#8

Wardy tu trouveras des réponses ici :blush:


#9

Merci pour le partage, c’est très inspirant :slight_smile:


#10

Bonjour,
merci pour votre témoignage.
Ma fille de 2ans et demi adore les histoires, elle en réclame régulièrement et se plaint lorsque je ne suis pas disponible “Mais je ne sais pas lire moi!” . Je découvre petit à petit les ouvrages de Maria Montessori, Céline Alvarez … mais j’ai encore beaucoup de lecture à faire!
Auriez vous des conseils pour m’aider à démarrer correctement la découverte de la lecture? J’avoue que j’ai un peu peur de me lancer. J’ai des difficultés pour voir concrètement comment m’y prendre.
Merci


#11

Mes enfants ont tous manipulé les lettres dans un premier temps, leur nom, leur son mais surtout leur nom et la chanson avec puzzles, lettres aimantées, lettres de Scrabble, cartes… Puis ils ont eu envie de tracer, d’écrire des mots. Je les accompagnais, écrivais ce qu’ils me demandaient en appuyant sur ce qu’ils entendaient pour trouver la lettre à écrire. On a utilisé la valise J’apprends à lire, le début de la méthode Pas à pas de chez Hatier, on a joué, j’ai caché des étiquettes dans la maison (prénoms, membres de la famille, papa, maman, mamie, papi…), petits mots à coller sur les objets de la maison, beaucoup de jeux oraux…
Puis les premières petites phrases. Et les premières lectures à plusieurs voix et enfin le premier livre (Sami et Julie ou autres du même genre).
Nous adorons lire. Chacun lit beaucoup avant de dormir, on a des temps de lecture partagée à haute voix, des cercle de lecture…
N’hésite pas si tu as des questions.
Bonne journée.


#12

Bonjour,
C’est génial, comment lui avait vous proposer ? À quelle fréquence !?
Ma fille de 4 ans aime beaucoup qu’on lui lise des histoires. Et j’aimerais l’aider à apprendre à lire , mais elle n’est pas captivée par l’apprentissage des lettres.
Pourtant elle veut bien savoir lire.
Si je comprend bien en 4 mois il a appris à lire !?
Bravo, bravo.


#13

On lui a proposer toutes les activités sous forme de jeux à faire ensemble. On l’a fait tous les jours un peu…
Oui, il a fallut 3/4 mois pour qu’il commence à lire ces premiers livres !
Pour nous le point le plus important, c’est qu’on soit dans le plaisir et je jeux. Si ce n’est pas le cas, il faut remettre ça à plus tard…