Bonjour,
Je suis en pleine formation anglophone sur la LITTERATIE. J’avais déjà participé à une formation, mais je continue à travailler… Vous savez, même quand on a un handicap, qu’on est atteint d’un trouble du développement intellectuel, d’un syndrome comme la trisomie 21 ou bien qu’on a un gros handicap moteur, un polyhandicap, ou même quand on n’a pas la parole… ON PEUT ENTRER DANS LE LANGAGE ECRIT. Ca se fera différemment, mais tout est possible!
Des personnes formidables comme Karen ERICKSON, David KOPPENHAVER, Jane FARRALL… démontrent, aux Etats Unis ou en Australie, qu’il est possible de leur apprendre le langage écrit, de les motiver et que c’est quelque chose de fun! … et qui leur permet de s’ouvrir au monde. En cela cela se rapproche de cette motivation endogène dont parle Céline. Donnons leur cette chance!
Alors je vous transmets ces vidéos inspirantes: des enfants qu’on pensait incapables:
https://aacliteracy.psu.edu/index.php/page/show/id/2/index.html
Des sites:
https://www.comprehensiveliteracy.com/index.html#/
http://www.everyonecommunicates.org/resources/literacy.html
Et des formations!
https://www.janefarrall.com/
Belles découvertes
Une orthophoniste engagée.