Littérature, des idées d'albums en maternelle


#1

Des idées d’albums sympas à lire en lecture offerte en classe et/ou à “étudier” pour cette dernière période?
Humour, monde du vivant, etc…
La chenille qui fait des trous, La grenouille à grande bouche( ça permet d’aborder les cycles de ces animaux…) Bon appétit Monsieur lapin… et ???


#2

Lulu Présidente !!!
dans la série des Lulu Vroumette


#3

Si on fait pousser des graines
Toujours rien Christian Voltz
Quel radis dis donc


#4

Bonjour,
Quels albums et/ou contes pour (si ces derniers ci sont adaptés pour des moins de 5-6ans?! car j’ai une classe de PS-MS) choisissez vous pour la rentrée? Je pense que je ne souhaite pas forcément choisir un album sur le thème de l’école, et préférerait choisir un album qui permettrait aux enfants de “rêver”, “s’évader”, “découvrir” … Qu’en pensez-vous? Avez-vous des conseils, des albums à me conseiller?
Merci!!!


#5

Là, sans réfléchir, je dirais “J’ai rêvé que…” :wink:, c’est le 1er album de la méthode de lecture CP Ribambelle chez Hatier. Une phrase par page avec illustration redondante, peut amuser des tout-petits et permettre d’inventer des phrases de même structure.
Si je pense à autre chose, je reviens…@+


#6

Bonjour !

Avec PS-MS, pour la rentrée, j’avais vite tendance à choisir un incontournable de mon enfance : “Le grand cerf” du Père Castor… Je ne m’étais jamais trop demandé pourquoi, ce que je viens de faire…!

  • les enfants accrochent, ils adorent même!
  • les illustrations sont belles, même moi je m’évade en forêt à travers ce livre
  • la petite chanson mimée qui va avec est tout trouvée… Souvent elle et déjà connue et ça aussi ça leur plaît beaucoup! Plaisir de pouvoir chanter (rapidement) tous ensemble…
  • c’est une histoire qui cadre bien avec la saison (au menu, tarte aux mûres et jus de raisin… de quoi rebondir!!)
  • ce petit lapin loin de chez lui, séparé de sa famille, vulnérable… C’est un peu eux! Je pense qu’ils s’identifient…
  • La maison douillette et rassurante du grand cerf, sa posture accueillante, cadrante, parfois savante et toujours bienveillante… C’est l’école, c’est nous :wink:!
    image

#7

Bonjour, Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Je vais le découvrir car en effet il me paraît être une jolie proposition pour la rentrée!!!


#8

j’aime beaucoup l’histoire “Tcha, perdu et retrouvé”. Mais probablement difficile à trouver.
image
Pour ma part, je l’ai découverte dans l’abonnement de mon fils quand il avait 2 ans…et il en a presque 16 aujourd’hui.
C’est l’histoire d’un petit mouton qui s’éloigne du troupeau et de sa maman en suivant un papillon, après la pluie. Il se perd dans les hautes herbes qui ont poussées et rendent la prairie méconnaissable. Il entend alors un bruit étrange de plus en plus fort (crrroc). Après 2 ou 3 pages, il s’aperçoit que le bruit était celui du troupeaux mangeant les herbes du pré pour le retrouver…avec succès.
Cette histoire est simple, les illustrations très jolies et parle de la séparation avec la maman…avec la particularité d’avoir des images rassurantes qui répondent au texte et à l’angoisse du petit mouton: on voit sur les illustrations les moutons se rapprocher tandis que le petit mouton, lui se demande d’où vient le bruit si effrayant.
C’est particulièrement adapté aux plus petits sans être un peu plat comme parfois…


#9

Un livre CD avec l’histoire d’un frère et d’une sœur faisant un château de sable sur la plage, des chansons et de la musique de qualité, des illustrations d’Ilya Green…
J’aime bien cet album. C’est une bonne transition avec les vacances. Nous l’écoutons en début et fin d’année. Je propose aux enfants des tiroirs avec du sable et des coquillages, des galets avec lesquels ils peuvent faire des empilements ou qu’ils peuvent décorer avec un pinceau et de l’eau…


#10

J’aime ce partage, ces échanges autour des livres, nous avons la chance d’avoir une offre en littérature de jeunesse d’une incroyable richesse, et de grande qualité… Mais j’avoue que je m’y perds facilement!

Un autre album m’est revenu en mémoire, style “randonnée”, toujours initiatique, sur le thème de la séparation et de la rencontre des autres (vive la rentrée!)… Super pour des TPS-PS-MS, il s’agit de “Pousse poussette” de Michel Gay, dont j’aime aussi beaucoup l’univers empreint de douceur et les illustrations, belles et suffisamment réalistes pour me plaire!

Un bébé part promener un papillon dans sa poussette et de nombreux animaux toujours plus gros vont se succéder pour cette promenade entraînant bébé loin de sa maman… Mais au moment de retrouver celle-ci, les animaux s’allient pour consoler bébé et le ramener illico dans une belle cavalcade endiablée!


#11

Bonjour, nous avons lu “Gloups” à la rentrée et les petits ont adoré !


#12

J’ai bien compris ce que Céline avait expliqué au sujet des « injonctions » de MM sur la littérature qui devait être ancrée dans le réel. Que le message était martelé haut et fort pour passer, mais qu’en réalité elle ne s’y opposait pas du moment que les enfants sont ancrés dans le réel.
Pourtant en terme de lecture offerte, j’aime cette idée du réel. Parce que souvent, ces histoires sont riches d’informations et un vrai support pour cultiver les connaissances des enfants. Cela passe aussi par la lecture de documentaires.


#13

Je trouve très intéressant le fait que tu lises des documentaires à tes élèves.
Nous avons quelques documentaires à l’école et certains élèves en sont friands en lecture à soi, mais je trouve que nous sommes limités, ils sont soit à destination des tous petits avec peu de textes, soit très détaillés et peuvent décourager certains élèves qui voudraient en savoir plus sur certains sujets.
Aurais-tu des références pour des livres documentaires plus adaptés ?
Un tout grand merci !


#14

Les kididocs
Mes premières découvertes chez Gallimard
J’ai par exemple un très beau livre qui s’appelle « les écoles du monde » que les enfants adorent. Les grands.


#15

Moi j’aime beaucoup les imagiers de chez Auzou. De belles et grandes photos, un court texte sous chaque photo, et pas mal de thèmes (surtout autour des animaux). A part celui sur les dinosaures, les images sont assez moches dans celui là.


#16

On peut aussi tout à fait prendre de beaux livres documentaires pour adultes, et soit résumer oralement les informations qui nous semblent pertinentes pour les enfants, en s’appuyant sur les images, soit en lire des extraits. Je pense qu’il ne faut pas ce limiter à ce qui est fait a destination des enfants. Tout est intéressant si on les accompagne.


#17

Je suis d’accord, mais je parlais ici de documentaires que les enfants pouvaient lire tout seuls. :blush: