Littérature_incorruptibles maternelle


#1

Bonjour,

Je poste ce sujet pour partager nos exploitations des albums des incorruptibles de maternelle en ateliers autonomes ou en projet classe.

Pour l’instant je n’ai pas grand chose à proposer…

L’année dernière pour “devinez cooooa”, j’ai imprimer les personnages de l’histoire, les ai plastifiés et mis sous forme de pochette. Les enfants devaient manger les personnages dans le même ordre que dans l’histoire. Ils se validaient avec l’album.devinez coa.odt (2,1 Mo)

Cette année pour “Gros loup et la petite bête” projet.
1.lecture de l’album et discussion sur les astuces du loup pour attraper la petite bête
2. mise en voix de l’album : les enfants un par un racontait une page de l’album, je les ai filmés et envoyé aux parents.
3. Puis, à leur demande "on peut le faire en vrai? ", création d’une pièce de théâtre (j’ai proposé la mise en scène et ce sont les enfants qui ont écrit leurs dialogues, inventé et créé le décor). Nous avons fait la représentation hier devant leurs parents :smile:


#2

Je me lance dans " gare au monstre".
Et comme je pars dans un projet labyrinthe/codage sur cette période j’ai fabriqué un labyrinthe qui permet aux élèves de raconter cet album dans l’ordre chronologique de l’histoire.
(dimension A3)

labyrinthe_langage_gare au monstre.pdf (126,1 Ko)


#3

Après plusieurs lecture, vocabulaire et discussion autour de l’album, le labyrinthe fonctionne bien pour retranscrire l’histoire. Mais, je n’irai pas plus loin dans les activités car ils n’accrochent pas plus que ça sur ce bouquin.