Je me réjouis de la remarque que tu fais. C’est vraiment ce " pas à pas" qui me tenait à coeur. Le plus gros du travail pour moi était de décortiquer tout le temps chaque idée pour inclure “une marche de plus” pour ne pas rompre la fluidité.
Je n’ai pas toujours réussi, et certains passages sont encore frustrants pour moi car ils n’ont pas la fluidité que je souhaite, mais j’y travaille, en fonction des remarques que je collecte.
Les fractions en maternelles, une excellente idée. La fraction est une idée très intuitive, et avec mes enfants, je le fais naturellement jusqu’au quart (j’ai 4 enfants), dès 3-4 ans, je ne vais pas au-delà. Mais dans une classe, il y a de quoi aller loin. Je le fais sur tous les partages de la vie, et surtout au moment du repas . Je vais regarder le document pdf.
Ceci étant dit, et c’est là où beaucoup se méprennent, le cours est dense et complexe. Beacuoup d’élèves s’arrêtent à la notion intuitive car elle leur est accessible et ne gardent quasiment que cela du cours.
Pour la géométrie, oui, c’est primordial. Il y a 4 ou 5 ans, lorsque j’ai compris l’importance de l’enseignement de la géométrie, autant dire que j’ai reçu la dalle sur la tête.
Et l’exemple du segment que je reprends pour toutes les notions, a beaucoup d’avantages :
-C’est l’exemple géométrique des plus basiques, il ne demande pas de grandes capacités visio-spaciales, donc accessible à tous.
-Il permet de visualiser les parts, comme le disque. Contrairement à une mesure de masse par exemple qu’on ne peut pas visualiser. Le segment, on peut le visualiser, et dans ses dimensions réelles! (un segment de 8 centimètres, partagé en 4, c’est assez grand pour être visible et ce sont des dimensions réelles).
-Il permet de mesurer les parts. L’approche numérale pure qui dissocie la fraction de la mesure qu’elle représente, est très incomplète car elle ne permet pas de résoudre les situations de fractions : prendre une fraction d’une mesure, trouver la mesure dont on connaît une fraction, etc. Et l’élève qui arrive au collège n’ayant pas fait cela, il ne le fera pas au collège. Car l’enseignement au collège est plus abstrait, et la résolution de problèmes est hélas boudée.
Merci de ton intérêt!!