Livre "Les fractions"


#1

Bonjour à tous,
je suis auteur d’un livre destiné aux élèves de CM1/CM2/6e/5e, intitulé : Les fractions.
Je l’ai écrit, à la base, pour former mes propres enfants, et je souhaite aujourd’hui le diffuser. La pédagogie que j’y développe est personnelle.

Le premier chapitre est en accès libre sur kindle (en bas de la page d’accueil). Il vous donnera un aperçu.

Je serai heureuse d’échanger avec vous.

Voici le lien vers mon site, où sur la partie Blog, vous trouverez plus amples informations.

https://mathalancienne.fr


#2

Bravo pour ton travail qui est remarquablement bien explicité pas à pas sur la notion.
Je suis enseignant en maternelle, mais ce sont des notions que j’aborde déjà par la manipulation, en particulier avec le matériel suivant Fractions.pdf, ou dès que l’on a des partages à effectuer en moitiés, tiers, quarts, cinquième …

J’aime bien le lien que tu développe dans ton ouvrage entre l’approche numérale et la vision géométrique qui a été primordiale dans l’histoire des mathématiques. On a tendance à l’oublier dans les grandes classes, mais la manipulation géométrique permet d’appréhender de nombreux domaines mathématiques.


#3

Je me réjouis de la remarque que tu fais. C’est vraiment ce " pas à pas" qui me tenait à coeur. Le plus gros du travail pour moi était de décortiquer tout le temps chaque idée pour inclure “une marche de plus” pour ne pas rompre la fluidité.
Je n’ai pas toujours réussi, et certains passages sont encore frustrants pour moi car ils n’ont pas la fluidité que je souhaite, mais j’y travaille, en fonction des remarques que je collecte.

Les fractions en maternelles, une excellente idée. La fraction est une idée très intuitive, et avec mes enfants, je le fais naturellement jusqu’au quart (j’ai 4 enfants), dès 3-4 ans, je ne vais pas au-delà. Mais dans une classe, il y a de quoi aller loin. Je le fais sur tous les partages de la vie, et surtout au moment du repas . Je vais regarder le document pdf.