Bonjour,
L’école ne fait pas tout loin de là. Un cadre familial riche, attentionné, serein sans stress ni course à la montre tous les jours c’est tout aussi important si ce n’est plus.
C’est ce que je comprends quand je lis ou que j’écoute @Celine ou que je m’en réfère à mes propres expériences de parent ou de professionnelle.
Vous voulez leur offrir un espace de travail ordonné et soigné à 4 ans et 22 mois ? Qu’est ce que ce sera quand ils vont entrer au collège ? Ils sont encore si petits.
Comment aider vos enfants ? En montrant de l’intérêt à ce qu’ils font à l’école à travers les associations de parents d’élèves, les conseils d’école. En étant pleinement avec eux sans les presser quand vous les déposez le matin ou que vous les récupérer le soir. En écoutant ce qu’ils ont à raconter ou pas. En étant disponible, patiente et bienveillante même après une journée de travail bien pénible. ça ne nécessite aucun moyen financier, c’est à la portée de tous.
Une maison riche en jeux éducatifs, puzzle, jeux de construction, playmobil, livres, matériel pour écrire et sans écran en présence des enfants c’est largement suffisant jusqu’au collège. Pas besoin de gros moyens financiers non plus, les ludothèques, bibliothèques, vide grenier, ressourceries sont des endroits qui permettent à tous d’avoir accès à toutes sortes de jeux sans grosses dépenses.
Des soirées et des week-end tranquilles à la maison sans courir dans les boutiques, les supermarchés ou autres activités ludiques payantes. Des week-end posés à la maison en famille c’est extrêmement riche, ça permet de se reposer car l’école c’est trais fatiguant et ça permet de passer du temps de qualité avec les parents.
Des ballades dans la nature à la découverte des noms d’arbres, de fleurs, d’animaux, ramasser des cailloux ou des feuillez et comparer quantités, tailles et textures quoi de plus riche ?
Pas d’écran ni de téléphone en leur présence et une grande disponibilité, c’est ça un environnement riche à cet âge là.
Racontez des histoires beaucoup, souvent. Les enfants adorent ça et rien de tel pour leur donner le goût des livres, de la lecture et pour leur apporter un vocabulaire riche et varié. Il existe plein de collections pour tous les âges. N’oubliez pas de leur demander quelle histoire ils veulent et de la leur raconter aussi souvent qu’ils le désirent, ils adorent. Au bout de plusieurs lectures il suffit de les laisser dire certains passages ça fait travailler la mémoire et ils sont si contents de participer à l’histoire.
S’ils sont trop demandeurs et que vous n’avez pas toujours le temps pensez aux abonnements avec CD comme les belles histoires de Bayard qui sont disponibles dans les bibliothèques ils aiment autant qu’un dessin animé et c’est bien mieux. Mais ne les laissez pas seuls avec leur histoire, installez-les à proximité de vous.
Ne soyez pas aussi inquiète. Si vous offrez tout ça régulièrement à vos enfants quelle que soit l’école dans laquelle ils évolueront ils auront un bon développement et tout se passera bien.
Bonne fin de vacances. C’est l’automne la nature est magnifique et permet plein de découvertes.
Nadia