Lot-et-Garonne : Ecole publique avec enseignants suivant le principe des lois naturelles


#1

Bonjour,

J’ai 3 enfants, des jumeaux de 4 ans et une petite fille de 22 mois. Je vais être mutée dans le 47 l’année prochaine et je recherche une école publique avec des enseignants qui ont mis en place des ateliers autonomes. Mes garçons sont scolarisés dans une école montessori privé mais avec la petite en plus l’année prochaine ça va devenir compliqué financièrement d’autant plus que je ne suis pas sûre d’avoir une école privée à proximité de mon domicile.
Je ne voudrai pas que mes garçons ne finissent pas le cycle de 3-6 ans qui est hyper important et j’aimerai bien que ma petite puisse également profiter d’ateliers autonomes.
Si vous pouvez me renseigner ce serai vraiment génial.


#2

Bonjour @Alicia,

ll y a quelques enseignants inscrits sur la cartographie dans ton département :wink:


#3

Bonjour,
Je suis AESH à Hautefage-la-Tour. entre Agen et Villeneuve sur Lot. Je me suis reconvertie dans la petite enfance il y a 5 ans, aprés une carrière dans l’informatique et les RH et je confirme qu’il faut réparer les enfants. Tout ce que dit Céline me parle car je le constate tous les jours. Les enseignants se plaignent, les enfants souffrent alors que parfois quelques petits changements font effectivement la différence.
Ce constat me révolte. Je me présente aux prochaines élections avec pour projet de proposer aux enseignants et à l’équipe municipale de travailler dans le sens de la démarche de @Celine . Si je suis élue j’envisage de demander à céline d’intervenir dans l’école même si je dois payer son intervention de ma poche. Je pense que la directrice acceptera de tenter l’expérience. Il faut des écoles qui travaillent dans ce sens pour prouver que ça fonctionne. Je suis convaincue que les élus locaux peuvent aussi engager ce type de démarche à condition que l’équipe enseignante accepte de s’engager. Les écoles maternelles et primaires sont gérées par la mairie avec une équipe municipale et je suis convaincue que l’école et la municipalité peuvent travailler main dans la main pour faire avancer l’école. La solution ne peut pas venir que de l’éducation nationale car en maternelle il faut faire aussi avec le personnel municipal plus ou moins bien formé et parfois insuffisant.
Le 21 novembre Céline est à Agen en Lot et Garonne et je vais assister à sa conférence.
Bien cordialement
Nadia


#4

J’ai oublié de préciser que je suis une AESH très investie et passionnée en MS-GS.
La petite fille dont je m’occupe pour la seconde année à besoin de ne pas m’avoir toujours sur son dos ce qui me permet d’aider la maîtresse, de gérer des groupes de travail et d’aider les enfants en difficultés quand elle est en atelier avec la maîtresse ou l’ATSEM.
C’est extrêmement confortable d’être 2 adultes disponibles en permanence dans la classe car l’ATSEM n’est pas toujours en classe. C’est apaisant pour les enfants et reposant pour les adultes.
C’est comme ça que ça devrait être dans toutes les classes et si je suis élue j’aimerai recruter un éducateur de jeunes enfants pour tourner sur les classes et aider les enseignants. Je ne suis pas certaine de trouver le financement mais je vais quand même essayer.
Bien cordialement
Nadia


#5

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C’est tellement important que je n’arrive pas à comprendre qu’on persiste à appliquer la méthode traditionnelle. C’est comme si on était coincé avec le minitel alors qu’il y a internet, c’est une aberration. Le changement que ce soit dans le privé ou le public est toujours compliqué. En tant que parents c’est compliqué de se dire que nos enfants ne bénéficieront pas du meilleur alors qu’on sait que ça existe pour des questions de “coûts”, de praticité, de politiques. Nos parents n’avaient pas cette problématique, ils ne savaient pas point.

Je suis prête à choisir l’endroit où je vais vivre en fonction de l’école à proximité, si tout le monde faisait ça peut être que ça changerait un peu mais bon c’est utopique.

Je ne suis pas dans le lot et Garonne pour l’instant mais j’aurai bien aimé assisté à la conférence de Céline, mais je suis contente qu’il y en ai une là bas ça veut dire que certains enseignants passeront le pas l’année prochaine, peut-être que ces enseignants s’inscriront sur la carte et participeront à des initiatives locales. Plus les initiatives se multiplieront plus la méthode fera ses preuves. Les parents se demanderont petit à petit pourquoi leurs enfants n’en bénéficient pas.

La question que je me pose maintenant c’est si mes enfants sont scolarisés dans une école qui applique la méthode traditionnelle comment faire pour les aider? Je me suis dit que l’argent que je vais économiser en ne les mettant pas dans le privé pourra me servir à leur offrir un espace de travail à la maison ordonné et soigné.

J’espère vraiment que la conférence de @Celine sera un succès comme d’habitude, et je la remercie pour son travail et son dévouement !


#6

Bonjour,

L’école ne fait pas tout loin de là. Un cadre familial riche, attentionné, serein sans stress ni course à la montre tous les jours c’est tout aussi important si ce n’est plus.
C’est ce que je comprends quand je lis ou que j’écoute @Celine ou que je m’en réfère à mes propres expériences de parent ou de professionnelle.

Vous voulez leur offrir un espace de travail ordonné et soigné à 4 ans et 22 mois ? Qu’est ce que ce sera quand ils vont entrer au collège ? Ils sont encore si petits.

Comment aider vos enfants ? En montrant de l’intérêt à ce qu’ils font à l’école à travers les associations de parents d’élèves, les conseils d’école. En étant pleinement avec eux sans les presser quand vous les déposez le matin ou que vous les récupérer le soir. En écoutant ce qu’ils ont à raconter ou pas. En étant disponible, patiente et bienveillante même après une journée de travail bien pénible. ça ne nécessite aucun moyen financier, c’est à la portée de tous.

Une maison riche en jeux éducatifs, puzzle, jeux de construction, playmobil, livres, matériel pour écrire et sans écran en présence des enfants c’est largement suffisant jusqu’au collège. Pas besoin de gros moyens financiers non plus, les ludothèques, bibliothèques, vide grenier, ressourceries sont des endroits qui permettent à tous d’avoir accès à toutes sortes de jeux sans grosses dépenses.

Des soirées et des week-end tranquilles à la maison sans courir dans les boutiques, les supermarchés ou autres activités ludiques payantes. Des week-end posés à la maison en famille c’est extrêmement riche, ça permet de se reposer car l’école c’est trais fatiguant et ça permet de passer du temps de qualité avec les parents.

Des ballades dans la nature à la découverte des noms d’arbres, de fleurs, d’animaux, ramasser des cailloux ou des feuillez et comparer quantités, tailles et textures quoi de plus riche ?

Pas d’écran ni de téléphone en leur présence et une grande disponibilité, c’est ça un environnement riche à cet âge là.

Racontez des histoires beaucoup, souvent. Les enfants adorent ça et rien de tel pour leur donner le goût des livres, de la lecture et pour leur apporter un vocabulaire riche et varié. Il existe plein de collections pour tous les âges. N’oubliez pas de leur demander quelle histoire ils veulent et de la leur raconter aussi souvent qu’ils le désirent, ils adorent. Au bout de plusieurs lectures il suffit de les laisser dire certains passages ça fait travailler la mémoire et ils sont si contents de participer à l’histoire.
S’ils sont trop demandeurs et que vous n’avez pas toujours le temps pensez aux abonnements avec CD comme les belles histoires de Bayard qui sont disponibles dans les bibliothèques ils aiment autant qu’un dessin animé et c’est bien mieux. Mais ne les laissez pas seuls avec leur histoire, installez-les à proximité de vous.

Ne soyez pas aussi inquiète. Si vous offrez tout ça régulièrement à vos enfants quelle que soit l’école dans laquelle ils évolueront ils auront un bon développement et tout se passera bien.

Bonne fin de vacances. C’est l’automne la nature est magnifique et permet plein de découvertes.

Nadia