L'utilisation en autonomie de certaines activités


#1

En transition dans une tps/ ps /ms, j’ai facilement pu présenter des activités pratiques et sensorielles mais je me pose des questions avant de présenter après les vacances la boite d’objets pour les sons et les solides. Peut-on laisser à la disposition des élèves l’ensemble du matériel en autonomie dès la première leçon? Peuvent-ils manipuler tous les petits jouets de la boite (jouer avec)? Merci pour vos retours


#2

Bonjour @Psychee

Je suis moi même en transition moi aussi avec une classe d’une trentaine de 2-5 ans TPS-PS-MS-GS. J’ai commencé poi aussi par le sensoriel (toucher) et les activités pratiques (adaptées suite aux rencontres des commerçants du villages). Je n’ai présenté la boîte de sons pour le moment qu’à quelques grands. Dont un enfant déjà lecteur. Mais je compte bien sur l’effet domino entre élèves pour présenter à tous après les vacances.

Pour moi, la boîte des sons est fermée, ce qui crée un petit mystère. Une boîte métallique, ils ne peuvent l’ouvrir seuls, du coup ils me demandent. Les objets sont changés régulièrement, ce qui incite les enfants à y revenir. Un enfant qui se sent prêt doit pouvoir y travailler quotidiennement pour progresser. L’encourager pour ne pas laisser retomber la motivation.

Et présenter assez vite en plus les graphies tactiles. Je les ai fabriqué en découpant et collant de la feutrine autoadhésive. Le rendu est coloré et attrayant. Le toucher est agréable. Je vous le conseille. A voir dans la durée, mais ça a l’air de bien tenir.

Les trois objets sont utilisées uniquement pour introduire les sons, pas pour jouer. J’utilise la gestuelle de Borel Maisonny lors des présentations. Lien. Je finis la leçon en trois temps par un petit jeu de sons : rimes rigolotes, virelangues, noms inventés, poème… Et les enfants continuent sans moi à jouer avec les mots, tout en manipulant les objets.


#3

Merci de ta réponse! En effet, pour de nombreuses activités, une fois la présentation effectuee, je dis à l’enfant(dixit céline): " maintenant que je t’ai montré, tu peux prendre l’activité quand tu veux à condition de la remettre à sa place", mais je m’interroge sur ce type d’activités où j’ai peur que le matériel soit détourné ou mal utilisé car pas complètement présenté (j’ai le même ressenti avec les chiffres rugueux). Quand aux solides, c’est l’aspect très pointu de certains qui m’angoisse… J’ai des TPS et je n’ose imaginer ce qu’ils en feraient…


#4

Pour les chiffres rugueux (et le lettres aussi), au début les enfants peuvent les reprendre mais avec un copain “expert” pour les retravailler. Sinon j’ai peur qu’ils s’entraînent de travers. Ce n’est que quand ils en connaissent vraiment beaucoup qu’il peuvent les prendre tout seul, quand ils ont intégré le sens du tracé et qu’ils sont capables de savoir quand ils ne savent pas et qu’il faut demander.