Ma fille de 3 ans ne parle pas


#1

Bonjour,

Ma fille vient d’avoir 3 ans il y a quelques mois, elle est scolarisée depuis la rentrée 2023/2024 en classe maternelle de TPS.
Elle s’est tres bien adaptée à la vie scolaire, n’a eu aucun soucis à se faire se nouveaux amis, participes à toutes les activités de l’ecole.

Elle termine l’année avec des acquis non negligeable tel que la maitrise de l’alphabet de A à Z, et memorise les chiffres de 1 à 10 , à l’oral et à l’ecrit mais n’est toujours pas capable de formuler correctement une phrase, son vocabulaire depasse à peine 10 mots ( l’eau, lait, maman, papa, chien, chat…)

Son pediatre me dit qu’elle n’a pas de frein lingual tandis que l’ORL et son dentiste me disent le contraire…

Je ne sais plus quoi faire…

D’avance merci pour vos precieux conseils.


#2

Peut être essayer d’avoir un avis d’un.e autre pédiatre? Avec les conclusions (écrites) de l’ORL et du dentiste. Non pas que votre pédiatre se trompe nécessairement. Mais cela ouvrira peut être sur d’autres pistes.


#3

À votre place je demanderais l’avis d’un orthophoniste. Ce sont des spécialistes du langage et de la bouche.


#4

Bonjour Rosita

3 ans ! je ne comprends pas que ce soit inquiétant qu’elle ne parle pas encore.
Comme chacun sait, les enfants sont tous différents, certains parlent très tôt, mais sont “gauches” dans leurs mouvements, d’autres c’est l’inverse …
Personnellement j’ai constaté dans ma classe des enfants ne parlant pas à ce même âge, puis sont passés par une phase d’imitation (ou “perroquet”) où ils s’entraînent à parler en répétant exactement ce qu’on dit, puis enfin se mettre à faire des petites phrases à eux.
Je trouve que chercher si tôt des problèmes potentiels en allant voir des pédiatres, orthophonistes… risque plutôt de générer dans l’esprit de l’enfant l’idée qu’il y a un gros problème avec elle et donc beaucoup d’anxiété et de perte de confiance en soi.
Tout cela peut aboutir à l’inverse de ce qu’on recherche : la peur de risquer de parler et de se tromper, et donc bloquer la progression naturelle.
Bien à toi
Renaud


#5

Bonjour Renaud,

Merci infiniment pour le partage d’experience et les conseils. Je suis plus ou moins rassurée à present. Si tu as d’autres suggestions qui puisse nous aider à enrichir son vocabulaire je suis preneuse.

Cordialement,

Rosita


#6

Bonjour,
Je comprends votre point de vue si on part du principe que tous les enfants sont différents. Cependant il y a un sens au développement de l’enfant et à sa construction. Personnellement ma fille vient d’être diagnostiquée TSA Asperger à 6 ans sans que l’école ait rien vu, alors qu’ils étaient au courant du risque tout ça parce que ma fille n’avait pas de retard d’apprentissage et que “tous les enfants sont différents”. Les médecins pédiatre sont des spécialistes du développement de l’enfant et peuvent prescrire des examens visant à vérifier si tout va bien. Si cette maman a un doute, je trouve dangereux pour l’enfant de lui conseiller de ne pas consulter, les parents connaissent bien leurs enfants et la BAS recommande de prendre en compte leur inquiétude au plus tôt. Si l’examen ne révèle rien on aura juste perdu un peu de temps. S’il révélé une anomalie elle pourra être prise en charge et la famille aidée. Bien à vous.


#7

Bonjour,
Je suis d’accord avec Christine91, je n’attendrai pas non plus. Il est conseillé d’intervenir précocement auprès des enfants ayant des différences de développement.
Échangez à nouveau avec votre pédiatre et/ou consultez une orthophoniste pour un bilan; parfois quelques séances suffisent à débloquer le langage. Bien à vous.